Essai biographique sur Madame Tascher de La Pagerie

Essai biographique sur Madame Tascher de La Pagerie

-

Livres
26 pages

Description

C’est en vain qu’on chercherait dans les ouvrages biographiques, même les plus récents, des renseignements sur la personne qui fait l’objet de cette notice ; nulle part, on ne trouve le moindre article consacré à la mémoire d’une femme qui, cependant, a joué un rôle important aux colonies françaises, et qui doit nécessairement avoir sa place dans l’histoire de l’Empire, comme mère de l’impératrice Joséphine, dont le nom sera toujours cher au peuple français.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 08 janvier 2016
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346031108
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus
À propos deCollection XIX
Collection XIX est liothèque nationaleéditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bib de France. Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigi eux fonds de la BnF, Collection XIXsiques et moins a pour ambition de faire découvrir des textes clas classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
SOUS PRESSE : Biographie de M. TASCHER DE LA PAGERIE, père de S.M . l’impératrice Joséphine, aïeul de S.M. Napoléon III ; né en 1738, marié en 1 761 à mademoiselle Desvergers de Sanois, mort en 1790.
J Gabriel Abry
Essai biographique sur Madame Tascher de La Pagerie
Née Desvergers de Sanois, mère de S. M. l'Impératrice Joséphine, aïeule de S. M. l'Empereur Napoléon III
1 C’est en vain qu’on chercherait dans les ouvrages b iographiques, même les plus récents, des renseignements sur la personne qui fai t l’objet de cette notice ; nulle part, on ne trouve le moindre article consacré à la mémoi re d’une femme qui, cependant, a joué un rôle important aux colonies françaises, et qui doit nécessairement avoir sa place dans l’histoire de l’Empire, comme mère de l’ impératrice Joséphine, dont le nom sera toujours cher au peuple français. Nous voulons essayer de réparer cet oubli, en esqui ssant la biographie de madame Tascher de La Pagerie, qui a tant de droits à nos s ouvenirs et à nos hommages. 2 Rose-Claire Desvergers de Sanois, naquit aux
1Ou deSannois, avec deuxn, ainsi qu’il se trouve écrit dans les anciens titres.
2 C’est par erreur qu’à l’article deM. de Tascher, ancien pair de France (Biographie universellee, supplément publié en 1853), on lui donne le nom d de Vergèsde Sanois.