Étude et Revue de l histoire de l empereur Napoléon III - Jadis, et maintenant !
126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Étude et Revue de l'histoire de l'empereur Napoléon III - Jadis, et maintenant ! , livre ebook

126 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La famille Bonaparte, qui était noble, est originaire d’Italie. Son illustration remonte au XIIe siècle.A cette époque, on en distingue trois branches, dont la troisième, la seule existant aujourd’hui et la plus illustre, résidait dans le territoire de Gênes.Un membre de cette troisième branche, Charles-Marie Bonaparte, né en 1746, à Ajaccio, mort à Montpellier en 1785, épousa, en 1767, Lætitia Ramolino, et en eut trois filles et cinq fils, dont Louis, frère de Napoléon Ier, qui naquit en 1778 et mourut en 1846, roi de Hollande, marié en 1802, à Hortense de Beauharmais, père de Charles-Louis Napoléon, le futur Empereur des Français.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346094769
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
NAPOLÉON III
Comte Durand de Beauregard
Étude et Revue de l'histoire de l'empereur Napoléon III
Jadis, et maintenant !
L’expérience a révélé la force du parti bonapartiste. ou pour dire plus vrai, du nom de Napoléon. C’est beaucoup d’être à la fois une gloire nationale, une garantie révolutionnaire et un principe d’autorité Il y a là de quoi survivre à de grandes fautes et à de longs revers.
 
GUIZOT.
INTRODUCTION
Nous n’avions pas encore, en France, d’histoire véridique de l’empereur Napoléon III. C’est pourquoi nous avons essayé de nous faire une idée des jugements contradictoires portés sur son caractère et sur sa politique, sur le Coup d’Etat du Deux-Décembre, sur les détails anecdotiques du Règne, sur la politique extérieure, sur diverses personnalités qui ont illustré la période Impériale.
Avoir redressé les erreurs des historiens et surtout des pamphlétaires, avoir défendu contre les calomnies la mémoire de l’Empereur : tel a été notre but, et nous osons espérer y être parvenu.
 
COMTE D. DE BEAUREGARD.
NOTE DE L’ÉDITEUR
L’ouvrage, dont nous donnons aujourd’hui une édition définitive, est de ceux qui ne sauraient passer inaperçus.
Nous sommes, en effet, à une époque où — qu’on le veuille ou non — un renouveau napoléonien n’est pas contestable.

LE COMTE D. DE BEAUREGARD
Aussi, tous les livres qui ont trait à l’Empire, surtout ceux qui concernent le Second, sont-ils lus avec une faveur marquée.
C’est le cas de celui que le comte Durand de Beauregard a publié sous le titre de « Etude et revue de l’histoire de l’Empereur Napoléon III » et dont la première édition, parue en 1902, obtint un véritable succès.
Par un très logique enchaînement d’idées, le public aime à connaître, au moins dans ses grandes lignes, la biographie des auteurs auxquels va son approbation.
C’est pourquoi il nous a paru nécessaire de donner ici une notice sur la comte Durand de Beauregard.
Nous l’avons empruntée à l’excellente publication qui s’appelle le Dictionnaire des Contemporains. ,
La voici
« Ecrivain, orateur, né le 7 mai 1857, à Paris, le comte Louis-Charles-Octave Durand de Beauregard appartient à une famille très anciennement connue, ennoblie à la fin du règne de Louis XV. Après avoir fait à Paris ses études classiques, il parcourut l’Orient, une partie de l’Asie et de l’Afrique et l’Europe tout entière dans un but constant d’études. On lui doit la publication de diverses narrations de voyage, d’un style vif, d’une observation sagace et subtile ; des études sur la littérature portugaise et ses impressions aux pays scandinaves : Danemark, Suède et Norvège.
De convictions très nettement bonapartistes, le comte de Beauregard s’est, depuis longtemps, montré l’un des plus ardents adversaires de la République. Président d’honneur du Comité plébiscitaire Napoléonien du IX e arrondissement de Paris, membré de la Ligue de la Patrie française et de la Ligue des Patriotes, il s’est révélé orateur de talent dans nombre de conférences historiques ou politiques, qu’il a données non seulement à Paris, mais à Nice, à Toulon, à Marseille, à Toulouse, au Vigan et dans d’autres centres ouvriers, où sa parole convaincue et enthousiate a été souvent applaudie.
Toujours dans le même ordre d’idées, le comte de Beauregard, pour servir la cause qu’il soutient avec dévouement, a publié : une remarquable Etude et revue de l’histoire de l’Empereur Napoléon III, ouvrage très artistement édité, dans lequel il s’efforce, avec conviction et non sans talent, de réfuter les critiques faites contre le régime impérial (1 vol. 1902) ; une Histoire du Maréchal Massena, enfant de Nice (1 vol. 1903) et un ouvrage des plus importants sur les Maréchaux du Premier Empire et les Maréchaux du Second Empire (1 vol. 1904), qui contient de précieux documents sur nos gloires militaires, On lui doit aussi une autobiographie, sous forme de récit humoristique, intitulée : Ma vie écrite en cinq minutes.
Il a collaboré à divers journaux ou revues, sous son nom ou sous divers pseudonymes, notamment à la Délivrance, au Suffrage Universel, au Napoléon, etc... »
 
Nous sommes convaincus que les lecteurs du présent livre ratifieront pleinement le jugement porté par le Dictionnaire des Contemporains sur l’écrivain auquel est dû l’ « Etude et revue de l’Histoire de l’Empereur Napoléon III ».
 
S.P.L.I.
HISTOIRE DE L’EMPEREUR NAPOLÉON III
I
Généalogie de la Famille Impériale
La famille Bonaparte, qui était noble, est originaire d’Italie. Son illustration remonte au XII e siècle.
A cette époque, on en distingue trois branches, dont la troisième, la seule existant aujourd’hui et la plus illustre, résidait dans le territoire de Gênes.
Un membre de cette troisième branche, Charles-Marie Bonaparte, né en 1746, à Ajaccio, mort à Montpellier en 1785, épousa, en 1767, Lætitia Ramolino, et en eut trois filles et cinq fils, dont Louis, frère de Napoléon I er , qui naquit en 1778 et mourut en 1846, roi de Hollande, marié en 1802, à Hortense de Beauharmais, père de Charles-Louis Napoléon, le futur Empereur des Français 1 .
L’hérédité de la dignité Impériale, à défaut de descendance mâle de Napoléon 1 er , devait être dans la famille de son frère Joseph, roi de Naples, puis d’Espagne, l’aîné de la famille, et, en second lieu, dans celle de Louis.
C’est en vertu de ces dispositions que le prince Louis-Napoléon fut le légitime héritier de l’Empereur Napoléon I er , quand il naquit le 20 avril 1808.
Un registre de famille pour la naissance des enfants de la dynastie Napoléonienne avait été déposé au Sénat, comme le grand livre des droits de successibilité à l’Empire. Le prince Louis y fut inscrit le premier.
Lors de cet événement, Napoléon était au château de Marsac, attendant Joséphine, alors à Bordeaux. Il lui écrivit aussitôt :
 
Bayonne, 23 avril 1808.
Mon amie, Hortense est accouchée d’un fils ; j’en ai éprouvé une vive joie. Je ne suis pas surpris que tu n’en dises rien, puisque ta lettre est arrivée du 21, et qu’elle est accouchée le 20 dans la nuit...
Adieu, mon amie.
Napoléon.
1 On ignore généralement que, peu de temps après la mort de la reine Hortense, survenue le 5 octobre 1837, le roi Louis épousait morganatiquement la jeune marquise de Strozzi.
Nous croyons devoir signaler ce fait peu connu des historiens.
II
L’enfance du prince Louis-Napoléon
Troisième fils de Louis-Napoléon, roi de Hollande, frère de Napoléon I er , et de Hortense-Eugénie de Beauharnais, fille de l’Impératrice Joséphine, le nouveau-né, Charles-Louis-Napoléon Bonaparte, vit le jour à Paris, au Palais des Tuileries, le 20 avril 1808. Le jeune prince était à la fois le petit-fils et le neveu du Grand homme, qui était alors à l’apogée de sa puissance.
Le prince Louis naissait si faible que sa mère pensa le perdre le jour où il vit le jour. Il fallut, a-t-elle raconté, le baigner dans du vin, l’envelopper dans du coton, pour le rappeler à la vie. La mienne ne m’occupait plus. De sinistres idées n’offraient à mes yeux que la certitude de mourir. Je m’y attendais si bien que je demandais froidement à mon accoucheur si je pouvais encore passer un jour.
La nourrice du Prince s’appelait Mme Bure.
Nous signalerons rapidement les événements, trop connus, pour qu’on y insiste, du divorce de Napoléon et du départ pour là Malmaison de Joséphine à qui succédait Marie - Louise. Nous ferons seulement observer ce fait que Joséphine en profita pour demander et obtenir de l’Empereur la-faveur de garder près d’elle sa fille, que les convenances appelaient en Hollande. Aussi bien, le roi Louis ne devait plus y demeurer longtemps. Son abdication devant suivre de de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents