Étude sur Fénelon
16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Étude sur Fénelon , livre ebook

-

16 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L’enfance de Fénelon s’écoula, jusqu’à l’âge de douze ans, heureuse et libre, dans un château du Périgord, au milieu de la nature et des livres. Nulle gêne, nulle contrainte n’assombrirent ses premières années. Guidé par les siens plutôt que régenté, passant à son gré de la récréation à l’étude, comme on passe d’un plaisir à un autre plaisir, il ne connut du travail que ce qu’il a d’aimable et d’attrayant.Education féconde et dangereuse, capable de tremper les caractères énergiques, mais aussi d’énerver les âmes molles.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346123551
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Dionys Ordinaire
Étude sur Fénelon
ÉTUDE SUR FÉNELON

*
* *
L’enfance de Fénelon 1 s’écoula, jusqu’à l’âge de douze ans, heureuse et libre, dans un château du Périgord, au milieu de la nature et des livres. Nulle gêne, nulle contrainte n’assombrirent ses premières années. Guidé par les siens plutôt que régenté, passant à son gré de la récréation à l’étude, comme on passe d’un plaisir à un autre plaisir, il ne connut du travail que ce qu’il a d’aimable et d’attrayant.
Education féconde et dangereuse, capable de tremper les caractères énergiques, mais aussi d’énerver les âmes molles. C’est ainsi qu’avait été élevé avant lui Montaigne ; c’est ainsi que le fut plus tard Lamennais, ce génie étrange auquel il est impossible de ne pas songer quand on parle de Fénelon.
Si nous comparons ces débuts de notre auteur avec ceux de Bossuet, quelle différence et comme les traits des deux illustres rivaux se peignent déjà dans leur éducation et leurs tendances opposées ! Bossuet est élevé chez les jésuites de Dijon, dans la règle et dans la discipline. Il en accepte le joug avec une douceur et une docilité qui lui attirent l’estime de ses maîtres et les railleries de ses égaux. Esprit lent et laborieux, il trace paisiblement son sillon, et ses camarades, jouant sur son nom, le comparent à un bœuf de labour 2 . La précoce gravité de son caractère le porte de préférence vers les livres saints. On le trouve, une fois, après une lecture de la Bible, dans une sorte d’extase, dont il se réveille le visage baigné de larmes.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents