//img.uscri.be/pth/a59806c3a516b9aa5fb74c840ba7257836d776f6
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Histoire des institutions judiciaires congolaises de 1910 à nos jours

De
282 pages
En 1910, la France ouvre une nouvelle ère de la colonisation en créant la Fédération de l'Afrique équatoriale (AEF). S'installent ensuite des institutions politiques, administratives et socio-économiques (conférence de Brazzaville en 1944, Union française en 1946, Loi-cadre de 1956, Communauté française et création de la République du Congo en 1958, indépendance en 1960). Chaque période se caractérise par l'unification difficile des institutions judiciaires dans une société où cohabitent deux civilisations (traditionnelle et moderne).
Voir plus Voir moins
H eriotsitituoisneD snitsires con juDiciA1 eD 019AloGsesisIurNSBnoà jos 95326 :710, å 199 eE1-82ä ÉéêÅ ÉÅåaêF aäÉ  ÇçåíáêaÇéFéa äaáêêÑ Éaçåa ÉëáAÑäèìêáéèÉ íçìaäaêç ëåì ÉçåîìäÉ(AEF). CçããÉåÅÉ çáíaëáåçêÖçêP .å ÇêÉ èäÉçä ÅäaÉ åáíë ,ëíåÇ äaÉäîÉãÉÉëëáìëëáåí a, ÉëãáaÇäáéçèìíááíìí ëåçá ëÉáíëååçãáèìÉëçÅáç-éÅçÉî ëíÉë áåíëaêáíáäaîòòêa BÇÉÉ åÅÉêéÑåçÅ aä ÅÉîa É ÉåçaáëÑêaåáçå äåU44 , å91ÉäÉ aììåããCçåçêa Ñíé åÉ Éëáaaä ,85916, ä 194á-Åaa LçåÉ1 êÇ Éä  a59,6ç åÖ 2äÉåç8 ãÄîÉ1 Éê,859áìé aä ë Åêéaíáçå ÇÉ äa éRìéäÄèáÉìÇ  ìçC.0691 íûça 51 Éäsee qupo éueaqCh åÉÇíaçáäÅãaé çêåÅÉ ÉåÇaåÇéé äáinutacp ,el ralecies dn iofdiires ,edc racaététérogèn façon hettnahibêçaãÇ ëéociéne sù coté oeriaicidu snad stutins ijus ontiäìaêí ÉçãÉÇåê.ÉaÇáíáçååÉääÉ Éí åçáí : ëåìäêí É Çáëñ ÉìîáÅáëaäálect colÉ ÉíìÉääîáÇáá ÇååÉÉÅëåáÅÅçÉ  ÇëÉêá éåÉ ìà ÉÅâêÖ ,íåÉããçCive et etion actnietvrnecati édsat ap cata intetsuj eci,evi al dormes  for sescuecnos asitaginvrlie  C ?esivssq sec à dnopér e Quel esfcace ?cruosr?  tos napon sset ue Qeslletnite soc sartnãAçÄÅa ÉÉ íëäììçaáêÉ åçíÅíÉì, ÇççêÇ åÉ êaã íÉ íáÉ  ÇêÉþíÉåéêåÑÅçeutsoisne  táëìíÉ ÅÜaèìÉ áåëíáíìåçáíåaÇ çë ëçÅ åÉñåí.HíÉáåóÖáÇ DÉêáaíéêÅÉë áëëìaí Éëä  I).EDRJ(CÉíN-çPåáÇ  ÉêáÉáa ãa à äéêaä Öéå ëÉÜáêìàÅÉê ÅêÉÜíêÉåÇÉÉ ë ÅÉ CaìçíaêÉä ëÇìëÉÇ Åçí ÇÉë éíÇáèìÉë Éòòêa BÇÉ. äÉáäaîëáÖaã ÉÇ Éêìíaêínota Le  conriatÇ àéäIa äÄéá àìéÅçÉ ë ìêäà çäÉÅÉêáç íÉ êaÜÅÇ éÖãáåáëíêaíáçå Éí  Éaåáíåçäa ÉÇÇaäáìÄ
Hygin Didace Amboulou
Å.îáÉê éÅÉ
Préface d’Aimé Emmanuel Yoka
Histoire Des institutions juDiciAires conGolAises De 1910 à nos jours
es Éí LÉ des actÉ  íÉäë å íçáaÉê letn ioatisalégnoitacitnehtua60 àe 19is dgolaaLl sr ,j uon so
Histoire des institutions judiciaires congolaises de 1910 à nos jours
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Serge TCHAHA,La francophonie économique. Horizons des possibles vus dAfrique, 2012. Godwin TETE,Histoire du Togo. Le coup de force permanent (2006-2011), 2012. Ulrich Kévin KIANGUEBENI,Le droit du patrimoine culturel congolais, 2012. Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE,Les esclaves Bantu de Colombie, Evangélisation et acculturation, 2012. Hygin Didace AMBOULOU,Pratique et déontologie notariales en droit positif, 2012. Hopiel EBIATSA, La monarchie de droit ancestral TEKE. Sacralité et autorité, 2012. Georges KIBONG A MIRA,Régulation du marché des télécommunications en Afrique, 2012. Mahamadou DANDA, le cas du Damagaram.Niger : Développement régional et identités locales, 2012. Ngimbi KALUMVUEZIKO,Congo-Zaïre, Le destin tragique dune nation, 2eédition revue et corrigée, 2012. Mathieu DEHOUMON,La discrimination au travail en Afrique, Analyse des procédés de lO.I.T., 2012. Abdoulaye KEITA,Sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales au Mali, 2012. Jean-Marc BIKOKO,Le syndicalisme à la croisée des chemins, 2012. Jean-Baptiste MALENGE Kalunzu,Philosophie africaine, philosophie de la communication,2012. Mohamed BERRIANE, Hein de HAAS,Les recherches sur les migrations africaines, 2012. Aimé MPEVO MPOLO,Les quatre tournants manqués de lUniversité congolaise. Analyse des réformes académiques du Congo-Zaïre (1971-2011), 2012. Samuel NGUEMBOCK,La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale, 2012. B. MUREME K.,Manuel dhistoire politique et sociale du Rwanda contemporain suivant le modèle Mgr Alexis Kagame, Tomes 1 et 2,2012.
Hygin Didace AMBOULOU Histoire dessnitinosutit judiciairescongolaises de 1910 à nos jours
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99351-8 EAN:9782296993518
« Si, le plus souvent, les institutions sont jugées à travers limage que se donnent leurs acteurs, plus que lon ne veut considérer linfluence du con-texte sur les mentalités individuelles et collectives qui les a engendrées, cest parce que notre rôle en tant quacteurs est toujours déterminant pour la compréhension de ce même contexte et offre à lopinion la preuve indéniable dune bonne marque de notre propre mentalité. »
Hygin Didace AMBOULOU
PREFACE
Voici un livre qui vient combler de nombreuses attentes. Les repères quil nous propose relèvent, certes, en partie, à la fois de lhistoire des institutions, de la politique et de la sociologie. Mais ils ne situent pas lauteur comme historien, politologue et sociologue. Cest simplement à la lumière de ses enseignements quil sadresse à nous : magistrats, avocats, huissiers, notaires, chercheurs, en-seignants, étudiants et le grand public. Ses investigations dans les seules limites de lAfrique noire francophone et celles du Congo-Brazzaville en particulier suscitent le grand intérêt à parcourir ces pages. Limportance de son analyse des étapes singulièrement marquantes de la vie des institutions judiciaires con-golaises éclaire notre réflexion et témoigne très tôt dune vocation nettement affirmée de sa triple qualité de notaire, chercheur, et chargé de cours à lEcole nationale dadministration et de magistrature, sans manquer de rappeler quil est lauteur duNotariat congolais de 1960 à nos jours, duTraité congolais de droit pénal et de procédure pénale, duTraité congolais de procédure civile, commerciale, administrative, financière et des voies dexécution, ainsi que de lAdministration du territoire et les collectivités locales en République du Con-go etsituent à la croisée des études sur des de bien dautres ouvrages qui le matières extrêmement variées des institutions de son pays. Jai eu le privilège dêtre associé à lauteur pour lui apporter non seulement une caution mais pour reconnaître que luvre, ici présentée, est de grande envergure. Le lecteur ne cessera de découvrir tout ce qui méritait dêtre sorti de loubli si tant est que le livre est lun des premiers qui est consacré à létude du thème. Un livre qui offre aux générations présentes et à venir dimportantes ressources, grâce à des enseignements qui contiennent en eux-mêmes les motifs et les fondements qui expliquent les mutations profondes qui ont engendré les institutions judiciaires congolaises. Et cela nous permet aussi daffirmer notre propre conviction. Mais, une préface est une invitation. Je remercie Hygin Di-dace Amboulou de mavoir chargé de vous inviter à le suivre sur ce chemin quil a balisé pour nous de repères sûrs et rigoureux.
$LPp (PPDQXHO <RND *DUGH GHV 6FHDX[ PLQLVWUH GH OD -XVWLFH HW GHV 'URLWV KXPDLQV
9