//img.uscri.be/pth/349422c8349f2e4adaea20752001eeeba2e08da4
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Histoire économique et sociale de la Côte d'Ivoire de 1843 à nos jours

De
104 pages
Cet ouvrage étudie les changements économiques et sociaux intervenus en Côte d'Ivoire de 1843 à nos jours. Ainsi, il y a eu une transformation de la société lignagère ivoirienne, suite à l'avènement des investissements directs étrangers, en 1843 jusqu'à l'indépendance de 1960. A partir de cette année, l'évolution de l'économie ivoirienne s'est faite sous l'impulsion de l'Etat. Ces changements traduisent alors la compréhension de la genèse et l'évolution de l'économie de ce pays. L'ouvrage analyse donc les causes du conflit ivoirien et se propose de faire émerger des pistes de solutions.
Voir plus Voir moins
Guéby Joseph DAGO
HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE LA CÔTE D’IVOIRE DE 1843 À NOS JOURS
Histoire économique et sociale de la Côte d’Ivoire de 1843 à nos jours
Guéby Joseph DAGOHISTOIRE ECONOMIQUE ET SOCIALEDE LACOTE D’IVOIREDE1843A NOS JOURSL’Harmattan
Déjà paru : DAGO G.J. (2010), “Economie et instabilité en Côte d’Ivoire : une analyse en termes de coordination destructive”, en collaboration,Economie Appliquée,63 (3): 145-177. DAGO G.J. (2012),L’investissement direct étranger en Côte d’Ivoire. Economie politique et changement institutionnel, Paris, L’Harmattan. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09825-8 EAN : 9782343098258
DÉDICACE À mon épouseMarie-Claire DAGO, née ZAKO À mes fils Emmanuel Manassé DAGO, Ephraïm DAGO, Israël-E. DAGO
REMERCIEMENTS Après plusieurs échanges fructueux surle changement institutionnel en Côte d’Ivoireavec le Professeur Mehrdad VAHABI, mon ouvrage a été réalisé. Ainsi, je tiens à le remercier personnellement pour ses critiques et ses conseils sur ce livre. Dans le processus de la réalisation du livre, je suis reconnaissant à ma chère épouse et amie Marie-Claire DAGO et mes fils (Emmanuel Manassé, Ephraïm et Israël-E.). Car ceux-ci ont accepté de sacrifier des nuits (sans leur père et époux auprès d’eux) pour la rédaction de ce bouquin. Il sert de support de cours d’Histoire Economique et Sociale de la Côte d’Ivoireen Licence. Pour cela, je tiens à remercier tous les étudiants en sciences économiques et de gestion pour leurs réflexions intelligentes lors du cours d’Amphi. Mes remerciements vont en l’endroit du Directeur de L’Harmattan Côte d’Ivoire, Monsieur Amon ETIEN, pour la publication de ce livre au sein de sa structure. Enfin, pour mon intégration au sein de l’UJLoG (Université Jean Lorougnon GUEDE) de Daloa, mes remerciements vont à l’égard de mes collègues et du personnel de cette institution.
9