L Enfant de la haute plaine
196 pages
Français

L'Enfant de la haute plaine , livre ebook

-

196 pages
Français

Description

Zine, un petit garçon de sept ans de la plaine Er-Mila dans les Aurès, assiste, avec son regard d'enfant, à la descente aux enfers de sa famille prise dans la tourmente de la guerre. Nous sommes en 1958 et la guerre d'Algérie est entrée dans sa quatrième année. Tortures, viols et tueries s'abattent du jour au lendemain sur de paisibles paysans de cette région qui fut à la pointe de la lutte pour l'indépendance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 29
EAN13 9782336354453
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

è j
ƵŶ ƉĞƟƚ ŐĂƌĕŽŶ ĚĞ ƐĞƉƚ ĂŶƐ͕ ĚĞ ůĂ ƉůĂŝŶĞ ƌͲDŝůĂ ĚĂŶƐ ůĞƐ ƵƌğƐ͕ à
ŐƵĞƌƌĞ ͗ ƚŽƌƚƵƌĞ͕ ǀŝŽůƐ Ğƚ ƚƵĞƌŝĞƐ Ɛ͛ĂďĂƩĞŶƚ ĚƵ ũŽƵƌ ĂƵ ůĞŶĚĞŵĂŝŶ ƐƵƌ ĚĞ ƉĂŝƐŝďůĞƐ ƉĂLJƐĂŶƐ ĚĞ ĐĞƩĞ ƌĠŐŝŽŶ ƋƵŝ ĨƵƚ ă ůĂ ƉŽŝŶƚĞ ĚĞ ůĂ ůƵƩĞ ƉŽƵƌ ů͛ŝŶĚĠƉĞŶĚĂŶĐĞ͘ Ğ ůŝǀƌĞ ƌĂĐŽŶƚĞ ůĂ ĚŽƵůŽƵƌĞƵƐĞ ĞƌƌĂŶĐĞ ĚĞ ŝŶĞ͕ ĚĂŶƐ ĐĞƩĞ ƚĞƌƌĞ ĚĞ ĚĠƐŽůĂƟŽŶ͕ Žƶ ŝů Ŷ͛ĞƐƚ ƉůƵƐ ƉŽƐƐŝďůĞ ĚĞ ĚŝƐƟŶŐƵĞƌ ůĞƐ ǀŝĐƟŵĞƐ ĚĞƐ ďŽƵƌƌĞĂƵdž͘
Ŷ ĐŽƵǀĞƌƚƵƌĞ ͗
8 €
aar
ĐŽŶƐƵůƚĂŶƚ ĚĂŶƐ ůĞƐ ƚĞĐŚŶŽůŽŐŝĞƐ ĚĞ ů͛ŝŶĨŽƌŵĂƟŽŶ͘ ada.
Hamid Benchaar
L’Enfant de la haute plaine Roman
L’Enfant de la haute plaine
Hamid Benchaar
L’Enfant de la haute plaine
Roman
Du même auteur Liberté choisie et appartenance subie, Editions Dictus Publishing, 2013.
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04057-8 EAN : 9782343040578
À ma mère
1
Elle était belle la cousine de Zine. Belle parce que blanche. Si blanche que ses parents l’avaient nommée Baida. Dans la famille, elle se démarquait par rapport à la plupart des autres filles, sœurs, cousines ou simplement bergères, toutes noiraudes aux cheveux crépus. Mais il ne faisait pas bon d'être belle à cette époque de guerre, de légionnaires, de harkis et de viols. Toute la famille avait peur pour elle. C'était pour cela que, quand l'armée française faisait une descente au douar, sa mère se dépêchait de la maquiller avec du charbon et de la suie pour la transformer en repoussante créature, afin qu'elle n'attire pas le regard. Le tout complété par des guenilles en guise de vêtements. Les troupes françaises arrivaient, en général, à l’improviste, perquisitionnaient les cuisines à la recherche des restes de repas ayant été servis aux rebelles, fouillaient les poubelles pour trouver les abats d’animaux récemment égorgés en leur honneur, mesuraient la quantité de couscous stockée et le nombre de galettes confectionnées, interrogeaient les paysans et les femmes sur le passage des fellaghas. Ils allaient même jusqu’à amadouer les enfants avec des bonbons ou du chocolat pour leur arracher des aveux sur les inconnus ayant récemment visité le hameau.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents