La Turquie "nouvelle" et les Franco-Turcs

La Turquie "nouvelle" et les Franco-Turcs

-

Français
207 pages

Description

Depuis deux décennies, la Turquie, sous le régime dominé par Recep Tayyip Erdogan, change de peau. Les développements internes de la Turquie et ses relations avec son environnement immédiat ont un effet direct et indirect sur la communauté « turque » de France, formée non seulement par des immigrés mais aussi des générations nées et socialisées en France. Ces Franco-Turcs entretiennent des relations d'interdépendance avec la Turquie et suivent les débats politiques et sociaux turcs de très près. Ce livre est un va-et-vient entre les développements internes de la Turquie et leurs perceptions de la part des Franco-Turcs dans une perspective historique et politique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140154416
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
cs
Tayyip Erdoğan, change de peau. Ce changement très rapide suit des voies complexes et parfois contradictoires. Le pays est passé d’une semi-démocratie laïciste blessée à un régime autoritaire islamo-nationaliste adulé par certains et craint par d’autres.
Les développements internes de la Turquie et ses relations avec son environnement immédiat ont un effet direct et indirect sur la communauté « turque » de France, formée non seulement par des immigrés mais aussi des générations nées et socialisées en France.
Ces Franco-Turcs entretiennent des relations d’interdépendance avec la Turquie et suivent les débats politiques et sociaux turcs de très près, adoptant leurs comportements en France. Ils évoluent dans trois contextes différents, parfois antagonistes, comme la Turquie, la société majoritaire en France, et les impératifs de leur(s) communauté(s) en France qui possèdent leurs propres dynamiques.
Ce livre est un va-et-vient entre les développements internes de la Turquie et leurs perceptions de la part des Franco-Turcs dans une perspective historique et politique.
Un livre fondamental pour comprendre la Turquie et ses relations avec les communautés turques de France.
Samim Akgönül
LalTurquie « nouvelle » Samim Akgönü et les Franco-Turcs
Une interdépendance complexe
Une interdépendance complexe
La Turquie « nouvelle » et les Franco-Turcs
Compétences Interculturelles
LA TURQUIE«NOUVELLE»ET LES FRANCO-TURCS
«Compétences Interculturelles» est une collection fondée et dirigée parAltay A. Manço. Elle est destinée à présenter les travaux théoriques, empiriques et pratiques des chercheurs et des acteurs qui ont pour but d’identifier, de modéliser et de valoriser les ressources et les compétences interculturelles des populations et des institutions confrontées à la multiplicité des référents socioculturels et aux contacts entre différentes cultures. Les compétences interculturelles se révèlent capitales, notamment dans le double effort d’inclusion des personnes issues de migrations, qui doivent à tout le moins se positionner à la fois par rapport à la société d’accueil et par rapport aux milieux d’origine, eux-mêmes en constante transformation. Les travailleurs sociaux au sens large, les enseignants, d’autres intervenants, mais également les décideurs chargés des politiques d’accueil et d’intégration des migrants et des minorités culturelles sont concernés par ce type de compétences pour mener, à destination de ces publics, des actions de développement social et pédagogique efficaces. Même si l’objectif est de faire connaître les travaux del’Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM)de ses nombreux partenaires internationaux, cet et espace d’expression est ouvert aux équipes pluridisciplinaires qui souhaitent contribuer à l’approfondissement des savoirs et des savoir-faire en matière de développement interculturel.Les publications en préparation couvrent divers domaines parmi lesquels :l’efficacité des dispositifs d’insertion socioprofessionnelle des migrants,l’éducation aux migrations équitables,etc. La collection bénéficie des apports d’unComité scientifique internationala pour rôle d’évaluer les ouvrages qui proposés pour publication, ainsi que d’initier des thèmes nouveaux. Le Comité participe également à l’orientation, à la diffusion et à la promotion de la collection. Les membres du Comité sont :
Amoranitis Spyros,IRFAM, LiègeBarras Christine, IRFAM, Liège Bathoum Rachid,IRFAM, Liège Besch Sylvain,Centre d’Études et de Formation Interculturelles et Sociales, LuxembourgBilge Sirma, Université de Montréal Bolzman Claudio, Haute École Spécialisée de la Suisse Occidentale, Genève Bultot Alain, Haute École Namur Luxembourg Cohen-Emerique Margalit, Association Internationale pour la Recherche Interculturelle, Paris Coslin Pierre,Université de Paris V de Tapia Stéphane,Centre National de Recherche Scientifique et Université M. Bloch, Strasbourg Dehalu Pierre,Haute École Namuroise Catholique Dujeu Stéphanie, Athénée Royal de Marchienne-au-PontÉtienne Caroline, Centre d’Action Interculturelle de Namur Franchi Vijé, Université de Genève Gatugu Joseph, Université du Burundi Germain Annick, Institut National de Recherche Scientifique, Montréal Gerstnerová Andrea,Centre national d’Information pour Jeunes, Luxembourg Gjeloshaj Kolë,Université Libre de Bruxelles Haddad Kévin,European Peer Training Organization, BruxellesHelly Denise, Institut National de Recherche Scientifique, Montréal Jacques Paul,Institut Wallon de Santé Mentale, Namur Kesteloot Christian, Katholiek Universiteit, Louvain Lahlou Mohamed, Université de Lyon II Liégeois Jean-Pierre,Université de Paris V Louis Vincent,Université de Liège Manço Ural, Université d’Aksaray Ogay Tania, Université de Fribourg Ouled El Bey Saïd,Haute École Libre Mosane, Liège Raya Lozano Enrique,Université de Grenade Rigoni Isabelle, Université de Poitiers Santelli Emmanuelle, Centre National de Recherche Scientifique, Lyon Tas Ertugrul,Université de SamsunTison Brigitte, Séminaire du Saulchoir, Paris Tisserant Pascal, Université de Metz Villan Michel, Direction Générale de l’Action Sociale et de la Santé, Namur Vulbeau Alain, Université de Paris X ZemniSami, Université de Gand
Samim Akgönül La Turquie « nouvelle » et les Franco-Turcs Une interdépendance complexe
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-20237-2 EAN : 9782343202372
Dans tout homme sommeille un prophète, et quand il s'éveille il y a un peu plus de mal dans le monde...
Émile Michel Cioran,Précis de décomposition. Généalogie du fanatisme(1949)
À Luka qui fut la lumière de 2020
Table des matières
Prononciation des lettres en turcListe des abréviationsIntroduction Chapitre I : Structures et dynamiques de la Turquie et les interactions avec les Franco-Turcs 1. Qui sont les Turcs ? Fractures identitaires comme bases du succès de l’AKPa) Communautés non-sunnites et construction de l’identité turque b) Fondation et refondation de la République : création d’une nation et sa recréation c) Les années 1990 : islam politique en force d) Les « Turcs de l’extérieur » : une interdépendance complexe2. Système politique : dominer un système maladif pour mieux le changer a) La question de « laïcité » et les Franco-Turcs b) Système électoral : au service des tenants du pouvoir c) Le vote externe : une interaction chargée de symbole 3. Environnement géopolitique : facteur d’instabilité bienvenu a) Les Balkans : des racines bien utiles b) Le Caucase : zone tampon c) Le Proche-Orient : si proche si loin
9
111213
21
23
25
32
4349
63
647486 93
9497103
Chapitre II : La Turquie de l’AKP 2002-2020
1. 2002-2007 : au gouvernement mais pas encore au pouvoir a) Économie : une reprise réelle et imaginaire
b) Europe : une carotte en externe, un bâton en interne c) Islam (isme) : objectif ou moyen ? 2. 2007-2011 : prise réelle du pouvoir a) Fiançailles, mariage et divorce avec les gülenistes : infiltration dans le pays, implantation à l’étranger b) Les militaires écartés, l’AKP a les mains libres c) Politique extérieure : du zéro problème avec les voisins au zéro voisin sans problème d) Le référendum de 2010 : contrôle total de l’appareil politique 3. 2011-2020 : l’AKP est partout, Recep Tayyip Erdoğan est maître de tout a) La question kurde, de l’espoir au chaos b) Gezi : la jeunesse se montre puis disparaît c) La présidentialisation du régime : d’une démocratie blessée à un autoritarisme assumé d) Élections de 2015 : risque d’effritement du pouvoir et descente aux enfers e) Les Franco-Turcs dans les années 2010 : communautaristes ou patriotes ? f) Coup d’État, coup de grâce Conclusion Annexe : entretiens Bibliographie
1
0
109
111
111113 130137137
142144
146
148
149155162
168
174
180184192 199