Le Bagage d un étudiant en 1347
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Bagage d'un étudiant en 1347 , livre ebook

14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le mardi 6 novembre 1347, un jeune voyageur suivait à cheval la route de Nevers à Paris. Sa monture à robe fauve, sur laquelle étaient assujetties deux petites valises, avait été louée par lui à Guillaume le physicien, un médecin nivernais. Un manteau brun, fait de drap tanné et de ce tissu bigarré qu’on appelait du marbre, l’enveloppait tout entier. Il portait, par-dessous, une cotardie, également marbrée ou tachetée et fourrée d’agneau noir, une cote couleur fleur de pêcher, un blanchet fourré d’agneau blanc, des chausses « fleur de vesce, » des houseaux ou molletières, des braies, un brayer, et même une chemise, suivant la mode nouvelle.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346080625
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Albert Lecoy de La Marche
Le Bagage d'un étudiant en 1347
LE BAGAGE D’UN ÉTUDIANT
EN 1347
Le mardi 6 novembre 1347, un jeune voyageur suivait à cheval la route de Nevers à Paris. Sa monture à robe fauve, sur laquelle étaient assujetties deux petites valises, avait été louée par lui à Guillaume le physicien, un médecin nivernais. Un manteau brun, fait de drap tanné et de ce tissu bigarré qu’on appelait du marbre, l’enveloppait tout entier. Il portait, par-dessous, une cotardie, également marbrée ou tachetée et fourrée d’agneau noir, une cote couleur fleur de pêcher, un blanchet fourré d’agneau blanc, des chausses « fleur de vesce, » des houseaux ou molletières, des braies, un brayer, et même une chemise, suivant la mode nouvelle. Sa taille était serrée par une ceinture de cuir rouge ornée de rosettes d’argent, à laquelle étaient suspendus divers objets. Il avait sur la tête deux chaperons d’étoffe différente, mis l’un dans l’autre, et, par-dessus, un chapeau de feutre ; au côté, une épée ; aux talons, des éperons ; enfin tout l’équipement d’un fils de famille quittant, bien pourvu et bien couvert, la maison paternelle.
C’était, en effet, un étudiant de Paris, un boursier de Sorbonne, originaire de Ne vers ou d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents