176 pages
Français

Le Loup-garou de Troyes

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De 1094 à 1098, une série de meurtres sauvages et étranges frappe la ville de Troyes. Les victimes ont toutes le même profil: des personnes âgées juives, découvertes loin de leur domicile, dévorées par les loups. Leurs maisons systématiquement fermées de l’intérieur et les empreintes de loups dans les environs font vite naître la rumeur de loups-garous… Complot fomenté contre la communauté juive, fous dangereux ou monstres bien réels? À Hugues II de Payns de découvrir la vérité… Au-delà de l’enquête policière, Jacques Busseuil livre une analyse remarquable des origines de l’antisémitisme qui allait exploser au XIIe siècle en France. Entre roman et essai, faits divers et légendes, il signe un édifiant cours d’histoire et de sociologie qui nous plonge dans les mystères d’une ville de Troyes hantée par l’obscurantisme.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 34
EAN13 9782748368475
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Le Loup-garou de Troyes
Du même auteur
De nombreuses chansons parmi lesquelles huit sont publiées en ligne sur le site mymajorcompany.com sous le pseudonyme « jaby » et une chanson pour la paix « Trompés de guerre ». Le premier couplet de cette chanson convient parfaitement ici, en préambule : S’il est un réel combat, Qui vaille la peine d’être mené Ce n’est pas le fusil au bras, Mais sur le plan des idées Il n’est rien de plus inutile, Que par la force de vouloir vaincre Mieux vaut par des paroles habiles, Par la pensée pouvoir convaincre.
Jacques Busseuil Le Loup-garou de Troyes Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116671.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Je dédie ce livre à mes chers parents disparus, et à mon épouse bien-aimée, sans lesquels ce livre n’aurait jamais vu le jour.
Sommaire Remerciements ................................................................ 11 e X siècle : Le saccage de la cathédrale de Troyes ........... 15 1094-1095 : Première série d’assassinats........................ 31 1094-1098 : Rencontres de la guilde judéo-chrétienne ... 63 1097-1098 : Deuxième série d’assassinats...................... 91 1098 : L’enquête parallèle............................................. 111 1099 : Le procès ............................................................ 125 Épilogue ........................................................................ 165 Bibliographie ................................................................. 173
9