Le Retour des Bourbons - Coup d œil sur les causes qui rendent le rétablissement de nos princes légitimes désirable aux Français de tous les partis et de toutes les opinions
29 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Retour des Bourbons - Coup d'œil sur les causes qui rendent le rétablissement de nos princes légitimes désirable aux Français de tous les partis et de toutes les opinions , livre ebook

29 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

LORSQUE le roi de Suède Gustave III apprit, en 1789, qu’on venait d’arborer au Palais Royal un signe de ralliement qui devait nous être si funeste, il s’écria : « Celte cocarde fera le tour du globe ! »Paroles prophétiques, et qui prouvent combien ce monarque, à la veille de périr lui-même sous le fer des assassins, connaissait le caractère des hommes, et prévoyait la tournure des événements !La révolution prit en effet une marche rapide que rien ne put arrêter.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346111480
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Jean Baptiste Joseph Breton de La Martinière
Le Retour des Bourbons
Coup d'œil sur les causes qui rendent le rétablissement de nos princes légitimes désirable aux Français de tous les partis et de toutes les opinions
AVERTISSEMENT
L IÉ par les affections les plus chères à MM. Geoffroy de Limon, j’ai été, il y a peu d’années, exécuteur testamentaire du plus jeune d’entre eux. Je tenais de son amitié quelques écrits du frère à qui il avait la douleur de survivre. Il m’a fait promettre de les publier en tout ou en partie, dès que les circonstances ardemment désirées, mais que nous n’osions espérer, pourraient le permettre. Je remplirai religieusement cette promesse, et je commence par quelques fragments qui, dans les conjonctures actuelles, ne seront pas sans quelque intérêt.
Je crois qu’on lira avec intérêt les réflexions de cet écrivain sur la vie privée de Louis XVI, sur la personne de son auguste successeur et sur la campagne de 1792. On y reconnaîtra des sentiments dignes d’un homme qui sacrifia les dernières années de sa vie au soutien des princes français.
Ces morceaux détachés sont précédés d’un discours où j’ai fait tous mes efforts pour démontrer la nécessité de se rallier autour d’un seul et même parti, d’oublier toutes les nuances d’opinions.
Peut-être avais-je quelques droits de montrer enfin à découvert des sentiments trop long-temps comprimés, et que je n’ai cependant jamais déguisés. Dans toute ma conduite, dans tous mes écrits, on ne trouverait rien qui fût en contradiction avec les circonstances actuelles. Je n’ai besoin de rétracter ni d’excuser aucune action, aucun discours, aucune ligne de mes ouvrages.
Il y avait, je crois, une sorte de courage à m’abstenir, dans ma description de la RUSSIE, publiée à la fin de l’année 1812, et dans celle de l’ÉGYPTE, publiée en 1814, de tout éloge des folles conquêtes d’un guerrier ambitieux, de toute invective contre ses ennemis. L’impartialité dont j’ai fait profession dans ces écrits pouvait m’attirer le reproche d’être partial.
J’avais manifesté beaucoup plus mes opinions dans la traduction, ou plutôt l’imitation d’un excellent traité de Meiners, intitulé : Histoire de la décadence des mœurs, des sciences et de la langue des Romains dans les premiers siècles de l’ère chrétienne 1 .
Ce petit ouvrage est propre peut-être à expliquer par quelle influence secrète la gastronomie a été érigée de nos jours en une science honorable ; comment on a encouragé un luxe effréné et ridicule aux dépens même des intérêts bien entendus du commerce ; et comment la critique théâtrale était devenue la branche dominante, que dis-je ? la branche presque exclusive de notre littérature.
Des amis m’ont signalé avec effroi une phrase que j’ai osé insérer dans le premier chapitre, et dont voici le texte :
« J’espère que la vive émotion que feront éprouver à mes lecteurs tant d’images hideuses sera compensée par un grand nombre de faits intéressants, par les réflexions et les RAPPROCHEMENTS qu’ils feront naître. »
Je n’ai pas besoin d’observer que MM. les journalistes, de qui j’ai souvent reçu des encouragements flatteurs, n’ont pas rendu et n’ont pu rendre compte de ma traduction de Meiners.
La brochure que je publie aujourd’hui est terminée par des extraits de quelques procès célèbres, relatifs à des conspirations contre le gouvernement qui vient de disparaître. J’ai été à portée d’en suivre les débats, d’y recueillir des notes avec la même fidélité, le même scrupule que mit autrefois St. Cyprien à rédiger en notes tironiennes les actes des martyrs. Plusieurs des faits que je cite sont peu connus. Je compte donner un jour sur le même sujet un travail plus étendu et plus détaillé.
1 Cet ouvrage, en deux vol. in-18, fait partie de le Bibliothèque historique publiée par le libraire Schœll.
LE RETOUR DES BOURBONS
Juvenem flagrantem cupidine regni, viamque unam ad id cernentem, si ex bellis bella serendo succinctus armis legionibusque vivat, velut materiam igni prœbentes , ad exercilus misistis   1 .
TITE-LIVE, 1. XXI. 10.
 
 
LORSQUE le roi de Suède Gustave III apprit, en 1789, qu’on venait d’arborer au Palais Royal un signe de ralliement qui devait nous être si funeste, il s’écria : « Celte cocarde fera le tour du globe ! »
Paroles prophétiques, et qui prouvent combien ce monarque, à la veille de périr lui-même sous le fer des assassins, connaissait le caractère des hommes, et prévoyait la tournure des événements !
La révolution prit en effet une marche rapide que rien ne put arrêter. Les hommes qui la dirigeaient, ceux qui se laissaient entraîner par elle, quoique agités par des passions diverses, mus par des intérêts opposés, et professant des opinions divergentes dans tous les sens, parurent en général n’avoir qu’un même principe.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents