Les meilleures aventurières de l'histoire

-

Livres
280 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Voici une dizaine de portraits de femmes hors série qui démontrent que l'on ne naît pas femme d'Aventure mais qu'on le devient. Eric Le Nabour choisit ses exemples à travers l'histoire : Léonora Galigaï, "l'aventurière au pouvoir", fille de blanchisseuse, soeur de lait de Marie de Médicis l'épouse d'Henri IV, finit par régner sur la France pendant la minorité de Louis XIII, aux côtés de son mari Concini. Mata Hari, "l'aventurière de l'ombre", fille de petits-bourgeois hollandais, mythomane, va en Indonésie, y apprend l'art des danses sacrées qui lui permettra plus tard de passer pour orientale. Elle finira espionne au service de l'Allemagne et sera fusillée. Alexandra David-Neel,-l'aventure tout-terrain- qui en dépit de son nom n'est pas anglaise mais française, est d'abord chanteuse d'opéra, devient boudhiste en Occident et sera la première femme à entrer à Lhassa, la cité interdite, en 1924 ; centenaire, elle ira à la mairie de Digne faire renouveler son passeport. Et encore Madame Tallien, "l'aventurière tricolore", "l'aventure de la galanterie", Isabelle Eberhardt… 

Ces portraits témoignent de l'esprit d'aventure, au sens large, qui aura habité, à travers l'histoire, des femmes aussi radicalement différentes dans leur personnalité et leur comportement que semblables dans leur appétit de vivre.

Eric Le Nabour, né en 1960, a publié son premier livre : Charles X à 19 ans. Deux fois couronné par l'Académie française. D'emblée, Alain Decaux a reconnu en lui un talent très prometteur au service de l'histoire.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 août 2012
Nombre de lectures 132
EAN13 9782741302162
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème