Marx quand même

Marx quand même

-

Livres
290 pages

Description


Marx a montré le chemin d'une société réconciliée avec elle-même. Son oeuvre à la dimension visionnaire, affranchie désormais de sa caricature stalinienne, prend un nouveau sens à l'âge de la mondialisation capitaliste.






Étrange époque... Jamais l'humanité n'a produit autant de richesses ; pourtant de nouvelles formes de misère côtoient l'opulence des maîtres du monde. L'argent-roi, les inégalités accrues, les désastres écologiques, les peuples exclus des décisions, le tout couvert par l'invocation incantatoire des droits de l'homme... Penseur visionnaire, Marx décrit la mondialisation capitaliste telle que nous la vivons. Une mondialisation qui " épuise la terre et le travailleur " et noie l'humain " dans les eaux glacées du calcul égoïste ". La religion y devient " supplément d'âme d'un monde sans âme ", voire source de fanatisme identitaire. À rebours des compensations illusoires et des nationalismes haineux, Marx en appelle à la solidarité de tous les peuples. À exploitation mondialisée, résistance mondialisée. Il crée la première Internationale, levier de conquêtes sociales. Marx ouvre ainsi la voie de l'émancipation universelle. Redécouvrons-le, affranchi de sa caricature stalinienne, qui fut une sinistre trahison de son idéal de justice. Il se révèle d'une singulière actualité.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 septembre 2012
Nombre de lectures 15
EAN13 9782259219457
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Marx quand même