Mémoires d

Mémoires d'exil

-

Français
341 pages

Description


En exil, leur volonté de survivre s'est affirmée envers et contre tout.

1918... L'Europe des Romanov, des Habsbourg et des Hohenzollern a été balayée. Meurtris, ruinés et abandonnés dans un monde qui leur est devenu étranger, les rescapés des familles royales qui ont réussi à traverser le cataclysme de la chute des empires se sont dispersés en exil.
Entre Biarritz, Windsor, New York et Hollywood, les Romanov furent des acteurs exemplaires de l'immense peuple de l'émigration russe. La princesse Paley, le grand duc Dimitri, le prince Youssoupov, assassin de Raspoutine... Par leur charme singulier, leur détermination, tous assurèrent la survie des valeurs anciennes de la société impériale.
L'héritier des Habsbourg, l'archiduc Otto, s'opposa à Hitler avant tant de force que le Führer tenta à plusieurs reprises de l'éliminer. Quant aux Hohenzollern, toujours sous la férule agitée et brouillonne de l'ancien Kaiser, certains se déconsidérèrent à jamais en flirtant dangereusement avec la nazisme, tandis que d'autres rejoignaient au péril de leur vie les rangs de la résistance à la dictature.

À travers le destin de ces rescapés, c'est une autre histoire de l'Europe que raconte Frédéric Mitterrand, une aventure à la fois politique, humaine et romanesque.






Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 mai 2011
Nombre de lectures 71
EAN13 9782221117484
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mémoires d'exil