Philibert Simond
543 pages
Français

Philibert Simond , livre ebook

-

543 pages
Français

Description

Cet ouvrage retrace la vie de Philibert Simond, curé savoisien, qui devint membre de la Convention. Né à Rumilly (Haute-Savoie) et mort sur l'échafaud à Paris en 1794, il contribua au premier rattachement de la Savoie à la France, fin novembre 1792. Voici une passionnante odyssée à travers les derniers jours de la puissance sarde sur les pays de Savoie et les premiers soubresauts de la période révolutionnaire en terre savoisienne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296533158
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SUHPLHU UDWWDFKHPHQW GH OD 6DYRLH j OD )UDQFH j OD ¿Q QRYHPEUH 
pJDOHPHQW IDLW DSSHO DX[ VRXUFHV RI¿FLHOOHV j VD GLVSRVLWLRQ QRWDPPHQW
OD JXHUUH  LO GHYLQW PDJLVWUDW GqV OD ¿Q GX FRQÀLW 1RPPp 3URFXUHXU JpQpUDO j &KDPEpU\ HQ  LO \ HQWUHSULW OD UpGDFWLRQ GH FHW RXYUDJH WHUPLQp HQ  j 3DULV R LO DYDLW pWp QRPPp 3URFXUHXU GH OD 5pSXEOLTXH HQ GpFHPEUH  SRVWH TX¶LO RFFXSD MXVTX¶HQ  R LO IXW QRPPp *DUGH GHV 6FHDX[ ,O IXW DORUV KDSSp SDU OD WRXUPHQWH GH O¶2FFXSDWLRQ HW GH OD /LEpUDWLRQ HW WHUPLQD VD YLH HQ H[LO HQ (VSDJQH
Maurice Gabolde
PHILIBERT SIMOND
Contribution à l’histoire de la révolution
PHILIBERTSIMONDContribution à l’histoire de la révolution
MAURICEGABOLDEPHILIBERTSIMONDContribution à l’histoire de la révolution
© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99569-7 EAN : 9782296995697
NOTE SUR L’AUTEUR
L’extrait cijoint de la Tribune de l’Est(Organe des Fédérations Socialistes S.F.I.O. du Doubs, de la Haute Saône et du Territoire de Belfort) du 24 août 1927 décrit assez bien son caractère. M. GABOLDE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE NOMMÉ SUBSTITUT GÉNÉRAL À LYON Nous venons d’apprendre que M. Gabolde, notre Procureur de la République, vient d’être nommé, sur sa demande, substitut du Procureur général près la Cour de Lyon. Nous sommes heureux pour lui de ce superbe avancement si mérité, ceci d’autant plus que M. Gabolde se rapproche en même temps de sa province natale. Nous lui adressons nos plus vives félicitations. Notre joie toutefois est mitigée par le regret sincère de perdre à Belfort un magistrat de grand talent et de grand caractère, aimable, affable, autant pour les humbles que pour les puissants, pardessus tout impartial et intègre, ce qui n’est pas nécessairement la vertu coutumière de la justice bourgeoise. M. Gabolde n’était certainement pas des nôtres, néanmoins nous nous plaisons à reconnaître quejamais nous n’avons trouvé à Belfort un magistrat plus bienveillant pour les petits, plus indulgent pour les travailleurs, aussi sourd qu’inaccessible à toute tentative de justice de classe. Nous pensons que pour un magistrat, aucun hommage ne vaut mieux que cette constatation.
7
« Pour être le héros de sa patrie, il faut tout en être l’enfant et l’aimer comme sa mère » Philibert Simond
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents