Pierre Brully - Ancien dominicain de Metz, ministre de l
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pierre Brully - Ancien dominicain de Metz, ministre de l'Église française de Strasbourg (1539-1545) - Étude biographique

-

Description

Pierre Brusly ou Brully, le futur prédicateur strasbourgeois, naquit à Mercy-le-Haut, petit village du canton d’Audun-le-Roman situé vers le Luxembourg, à quelques lieues de Metz. Nous ignorons la date de sa naissance, mais comme on l’appelle « un jeune homme » en 1541, nous ne risquons guère de nous tromper en plaçant cette date entre 1515 et 1520 environ. Les opinions les plus diverses ont été émises tout récemment encore sur son origine. Les uns font de lui le descendant d’une famille échevinale de Metz, déjà connue au quinzième siècle, les autres le disent fils d’un gentilhomme allemand, le sire Thomas Broull, domicilié dans les environs d’Andernach et venu à Metz, en 1526, pour y règler les affaires d’un comte de Manderscheid.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346064090
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.