//img.uscri.be/pth/57c4c82976fd761c5803911645ff979a600e18a3
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Pierre Le Grand

De
110 pages
Pierre Ier de Russie n'a pas bénéficié de l'éducation d'un prince. Autodidacte, il développe très jeune une passion pour les exercices militaires et la marine. Parvenu au sommet de l'État, il s'applique à construire une armée moderne qui est aussi le champ expérimental de ses réformes politiques, économiques et sociales. Fondateur d'une capitale, Saint-Pétersbourg, il impose son nouveau mode de vie progressiste, respectueux cependant de l'essence même de la civilisation russe avec le dogme orthodoxe. Créateur de la Russie moderne, Pierre Le Grand n'a cessé de susciter des jugements antagonistes, en particulier durant son séjour en France.
Voir plus Voir moins
Les prises de vues de la quasi totalité des documents iconographiques illustrant cet ouvrage sont dues à Thierry Claeys Illustration de couverture : Pierre à l’époque de son deuxième grand voyage en Europe (1716-1717). H. Benner, Collection de vingt-quatre portraits de la famille impériale, Petersbourg, chez M. Saint-Florent, 1813. © SPM, 2017 Kronos n° 102 EAN Epub : 978-2-336-79367-2 Éditions SPM 16, rue des Écoles 75005 paris Tél. : 06 86 95 37 06 - Courriel :lettrage@free.fr Site :editions-spm.fr Diffusion-Distribution : L’Harmattan 5-7 rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris Tél. : 01 40 46 79 20 - Email :diffusion.harmattan@wanadoo.fr Site internet :http://www.harmattan@wanadoo.fr
Francine-Dominique Liechtenhan Pierre le Grand, tsar des Lumières ou des Ténèbres ?
Cent deuxième volume de la collection Kronos fondée et dirigée par Eric Ledru SPM 2017
Pierre prend le petit Louis dans ses bras et l’embrasse à la grande stupéfaction du Régent et du cardinal Dubois. Gravure d’Alphonse de Neuville (XIXe siècle).
Couverture
4e de couverture
Copyright
Titre
Introduction
L’homme
Tsar à dix ans
Premières démarches politiques
Croyant, mais anticlérical
La victoire qui changea tout
Péripéties diplomatiques
Sommaire
L’œuvre réformatrice d’un empereur autoproclamé
S’en prendre à la société
Les Lumières pétroviennes
Conclusion
Chronologie du règne de Pierre le Grand
Bibliographie sélective
Pierrele Grand, d’après Paul Delaroche, gravure du XIXe siècle.
Introduction
Le28 janvier (8 février) 1725, le premier empereur de Russie, Pierre Ier, s’éteignit dans les souffrances les plus atroces. Alors que la cour célébrait ses obsèques en grande pompe, des images populaires surgirent dans les faubourgs montrant un gros chat dont la moustache et l’ovale du visage rappelaient le souverain défunt. L’animal était attaché sur une luge que traînaient des souris hilares, jouant du tambour et de la cornemuse. Ce trépas fut accueilli avec un certain soulagement. Le tsar laissait une Russie profondément divisée entre une noblesse passablement occidentalisée et un monde rural enfoui dans ses traditions ancestrales. Le pays était miné par d’interminables guerres. Prométhée ou Antéchrist ; sa personnalité et son règne ne faisaient guère l’unanimité.
e L’enterrement du chat, loubok, gravure populaire russe du XVIII siècle.