Pombal - Lutte entre l
20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pombal - Lutte entre l'Espagne et le Portugal en 1775, 1776, 1777

-

20 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Louis XV descendit dans la tombe, laissant la France avilie dans ses relations diplomatiques. Louis XVI se débarassa du duc d’Aiguillon, ministre du roi mort, et confia au comte de Vergennes le département des affaires étrangères. Resserrer le pacte de famille entre les Bourbons d’Espagne et ceux de France, opérer une ligue de tous les pavillons contre celui de l’Angleterre, prévenir sur le continent des guerres dans lesquelles la France aurait été obligée d’intervenir, tel était le but que de Vergennes se proposait.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9782346111831
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Louis Guirondet
Pombal
Lutte entre l'Espagne et le Portugal en 1775, 1776, 1777
A MONSIEUR
 
EUGÈNE MOUTON
 
ANCIEN MAGISTRAT
 
A RODEZ
 
 
Des documents précieux, de nombreuses recherches m’ont permis de traiter une question que les historiens ont à peine effleurée ; je veux parler de la lutte entre l’Espagne et le Portugal sous le ministère Pombal. Mon œuvre, toute imparfaite qu’elle est, j’ose vous la dédier, Monsieur, comme un faible hommage de mon respectueux dévouement et de ma vive reconnaissance.
 
 
L. GUIRONDET.
I
Louis XV descendit dans la tombe, laissant la France avilie dans ses relations diplomatiques. Louis XVI se débarassa du duc d’Aiguillon, ministre du roi mort, et confia au comte de Vergennes le département des affaires étrangères. Resserrer le pacte de famille entre les Bourbons d’Espagne et ceux de France, opérer une ligue de tous les pavillons contre celui de l’Angleterre, prévenir sur le continent des guerres dans lesquelles la France aurait été obligée d’intervenir, tel était le but que de Vergennes se proposait.
Pour que son plan fût couronné de succès, il fallait amener le roi de Portugal à contracter une alliance avec l’Espagne. C’était chose difficile.
Il y avait alors à la cour de Lisbonne un ministre qui, né d’une famille sans fortune, était arrivé au pouvoir par des manœuvres hypocrites et qui s’y maintenait, en marchant dans le sang et en tenant le roi Joseph en tutelle.