Préhistoire du Sahara et de ses abords
273 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Préhistoire du Sahara et de ses abords , livre ebook

-

273 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Plus qu'en d'autres régions, la Préhistoire est marquée au Sahara par d'innombrables questions dont l'énumération, tout en dessinant les insuffisances de la recherche, en souligne aussi les nombreux apports. Cet ouvrage est construit autour des interrogations de plusieurs générations d'étudiants de diverses universités. Il tente de réunir l'essentiel des données disponibles et d'élaborer la construction qu'elles permettent aujourd'hui. Certaines hypothèses sont confortées, d'autres balayées. Ce premier volume s'articule en huit chapitres présentant le contexte environnemental, les hommes, les grandes phases de la Préhistoire telles qu'elles sont perçues à travers les vestiges matériels, et l'émergence de la spiritualité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 juillet 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336877914
Langue Français
Poids de l'ouvrage 14 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Ginette Aumassip

avec la collaboration de
Yasmina Chaïd-Saoudi




Préhistoire du Sahara
et de ses abords



Tome 1

Le Paléolithique ou le temps des chasseurs
Copyright

Nous adressons des remerciements très appuyés et très amicaux aux divers collègues et autres personnes qui nous ont apporté leur concours dans la préparation de ce manuel de préhistoire, notamment à F. Mori, F. Wendorf, A.E. Close, M. Krzyzaniak. Une pensée particulière va à Irène Lhote, B. et J. Choppy, A.M. et M. Van Albada et à ceux qui ont facilité sa mise à jour, A. Mikdad et M. Nami qui ont familiarisé l’une de nous avec les remarquables séquences qu’ils ont mises au jour. Nous adressons aussi nos remerciements aux éditions l’Harmattan qui ont bien voulu répondre à la demande estudiantine par cette nouvelle édition.



© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.editions-harmattan.fr

EAN Epub : 978-2-336-87791-4
AVERTISSEMENT
La Préhistoire, dans son sens le plus restreint, se propose d’étudier l’homme d’avant l’écriture et par ce biais de retrouver l’origine de l’humanité, son évolution physique et psychique. L’ambition est d’autant plus grande que les moyens sont réduits, la plupart des restes de ces hommes ayant disparu ainsi que la plus grande part des objets qui les accompagnaient, soit l’essentiel de ceux qui n’étaient pas en pierre. L’entreprise, difficile et aléatoire, n’en est pas moins fondamentale, aussi tout doit-il être mis en œuvre pour « faire parler les pierres ».
« Histoire exceptionnelle du vécu humain » écrivait E. Anati, la Préhistoire n’a pas deux siècles. Science encore jeune, elle est néanmoins loin du temps où Boucher de Perthes découvrant dans les terrasses de la vallée de la Somme des objets dont les formes lui paraissaient incompatibles avec un fait naturel, émettait l’hypothèse d’un travail humain et, par leur position stratigraphique, leur octroyait une haute antiquité. D’abord simple objet de curiosité, la Préhistoire figure aujourd’hui en bonne place parmi les sciences et parmi celles qui connaissent un intérêt croissant. Dans le Sahara et ses abords, elle a été souvent, et reste encore, le fruit de découvertes fortuites, de l’intérêt que lui portent nombre d’amateurs éclairés, plutôt que l’aboutissement de travaux coordonnés. Le fait est dû à l’histoire même de la discipline qui attira de nombreux érudits et curieux avant que, ces cinquante dernières années, son étude ne se trouve étroitement liée au développement de méthodes sophistiquées, les processus physico-chimiques qui se sont déroulés dans les gisements lors de leur constitution puis au cours du temps, étant devenus des marqueurs particulièrement pertinents. Les datations absolues en sont une parfaite illustration en permettant d’établir avec une bonne précision des échelles stables pouvant mettre les événements en situation chronologique. Loin des mouvances antérieures, les corrélations que l’on dresse ainsi renouvellent la connaissance que l’on pouvait avoir des phénomènes globaux. Le cas le plus spectaculaire réside probablement dans les équations période glaciaire = période pluviale ou période glaciaire = période aride, équations qui opposèrent des années durant les spécialistes et dont la seconde s’est montrée, il y a peu, la plus exacte. Cette notion de contemporanéité apportée par les datations doit cependant être pondérée. Même dans les conditions d’observation les plus favorables, ce concept n’est qu’une apparence à application analogique, le seuil de résolution temporel des procédés de datation, même les plus sophistiqués, n’autorisant pas à réfléchir dans la synchronie parfaite ou la courte durée. Or même restreint, ce repère chronologique est indispensable pour dépister les caractéristiques des modèles d’implantation territoriale des groupes humains.
Plus qu’en d’autres régions, la Préhistoire est ici marquée par d’innombrables questions dont l’énumération tout en dessinant les insuffisances de la recherche, en souligne aussi les nombreux apports. Les pages qui suivent, construites autour des interrogations de plusieurs générations d’étudiants de diverses universités, tentent de réunir l’essentiel des données disponibles et d’élaborer la construction qu’elles permettent aujourd’hui. On ne pourra donc s’étonner que certaines hypothèses émises depuis des décennies se trouvent confortées et qu’il s’en substitue à celles qui tombent, marquant ainsi une nouvelle étape dans les connaissances. On ne pourra s’étonner que le pan méthodologique soit délaissé, moyen d’accès aux connaissances, il appartient à un domaine autre auquel de nombreux écrits sont consacrés.
Un premier volume traite des temps paléolithiques et des populations de chasseurs. Il s’articule en huit chapitres présentant le contexte paléoenvironnemental, les hommes, les grandes phases de la Préhistoire (Paléolithique ancien, inférieur, moyen, supérieur à éclat et à lamelles) telles qu’elles sont perçues à travers les vestiges matériels, et l’émergence de la spiritualité.
Un second volume 1 traite des temps néolithiques, de leur mise en place, de leur évolution. Il se développe en neuf chapitres. Les trois premiers abordent les questions d’environnement, d’hommes et de modes de vie, ce qui conduit à une révision de la notion d’Epipaléolithique. Le Néolithique est présenté avec sa complexité, en trois grandes séquences (Néolithique ancien, Néolithique moyen, Néolithique récent et apparition de la métallurgie), mettant en relief leurs diverses cultures. Deux chapitres sont consacrés aux expressions spirituelles, l’un à l’art, l’autre au monde des morts. Un dernier chapitre évoque les premières grandes concentrations humaines qui ont conduit aux organisations urbaines et le rôle des deux grands fleuves africains, le Nil et le Niger.
Chaque volume se clôt sur des annexes comportant les listes-types traditionnelles indispensables à un langage commun, les décomptes des industries lithiques des gisements présentés quand ils sont disponibles et un glossaire.
1 Paru en 2004, chez Maisonneuve Larose (Paris), des raisons éditoriales avaient conduit à subdiviser ce manuel en deux tomes, ce qui explique l’absence de table des matières et de bibliographie dans le tome I « Au temps des Chasseurs Le Paléolithique » La parution du tome II « Au temps des Paysans Le Néolithique » n’a pas eu lieu en raison des difficultés connues par la maison d’édition, puis des options de ses repreneurs. C’est une version révisée qui est présentée ici.
INTRODUCTION
En recherchant les faits humains avant qu’ils puissent être saisis par le biais de l’écrit, la Préhistoire plonge ses racines dans les Sciences de la Nature, occupant ainsi une place très particulière au sein des Sciences humaines. La Préhistoire est aussi une Science historique et, à ce titre, ne saurait se dispenser du tuteur qu’est pour elle la chronologie ; c’est elle qui « gère » son dynamisme, c’est par elle que les faits devenant évolutifs, prennent toute leur signification.
Les faits humains, ce sont d’abord l’identification des hommes et de leurs objets usuels, ceux-ci permettent de saisir les gestes des hommes, la manière dont ils s’abritaient, se nourrissaient ; on tente ainsi d’atteindre leur mode de vie qui est l’élément le plus accessible, la structure des groupes, leur évolution. Les faits humains, ce sont aussi, au fil du temps et des progrès, les modes d’intégration à un environnement pouvant être hostile, la façon dont cet environnement fut maîtrisé, domestiqué, dominé. Alors apparaît ce qui est peut-être la question essentielle : peut-on saisir le « moteur » de ces transformations ? d’ordre philosophique, la question dépasse le but de ce manuel.
Les filtres de la recherche
Les résultats tangibles que les travaux permettent d’obtenir doivent passer par trois filtres : les techniques d’étude employées, les travaux antérieurs qui demeurent les seuls témoins des données fugaces voire même dans de nombreux cas des données matérielles et sont, à ce titre, inestimables, et les vestiges eux-mêmes dont on oublie trop souvent qu’ils ne représentent qu’une fraction, non quantifiable, du sac à outils de l’homme préhistorique.
Les vestiges
Des produits de l’activité humaine, pierres taillées, os, bois aménagés, cuir, vannerie, restes de nourriture..., seules les pierres taillées sont courantes. Dans l’identification des anciennes sociétés, il est fait appel non seulement

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents