Saint-John Philby contre Lawrence d’Arabie

Saint-John Philby contre Lawrence d’Arabie

-

Livres
160 pages

Description

En octobre 1917, la révolte arabe était la grande affaire des services de renseignement britanniques. Mais elle était de la compétence de deux administrations différentes, l’Arab Office, au Caire, et le Political Department de l’India Office, de Bombay, installé à Bagdad. Au lieu de monter une mission conjointe, chacun des services délégua auprès des chefs arabes un émissaire différent : Thomas Edward Lawrence pour l’un et Harry St. John Bridger Philby pour l’autre.
Chacun fit un choix stratégique différent, l’un se conformant aux ordres du chérif de La Mecque, l’autre choisissant de favoriser le souverain wahhabite du Nedjd.
Les deux hommes eurent l’occasion de se lier d’amitiés dans les années 1920, et leurs choix initiaux, confrontés à la subtilité de la politique britannique, achevèrent de les décevoir. La mort faucha bientôt Lawrence, tandis que Philby démissionnait de l’administration britannique pour se mettre au service d’Abd al-‘Azīz Āl Su‘ūd, devenu maître de toute l’Arabie saoudite. Et le pétrole saoudien devint américain…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 octobre 2012
Nombre de lectures 8
EAN13 9782737355226
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Saint-John Philby contre Lawrence d’Arabie