Souvenirs du chevalier de Villebresme - Mousquetaire de la garde du roi, 1772-1816
125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Souvenirs du chevalier de Villebresme - Mousquetaire de la garde du roi, 1772-1816 , livre ebook

125 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Parvenu à un âge avancé et resté presque seul de ma génération, je me décide à mettre en ordre les notes écrites au jour le jour pendant ma vie. Je laisserai de côté dans ce récit tout ce qui n’a pas rapport à mes souvenirs militaires ; il intéressera, je l’espère, mes neveux, car, à notre époque, on a déjà oublié les commencements du règne du malheureux Louis XVI et ce qu’il a fait pour effacer les désastres de la guerre de Sept ans. La période révolutionnaire attire seule l’attention ; on frémit au souvenir des horreurs qui ont ensanglanté la France sous le masque trompeur de la liberté, on s’enorgueillit des triomphes des armées républicaines, mais qui songe aux douceurs de la vie sous le sceptre paternel du meilleur des rois, aux lauriers cueillis par les d’Orvilliers, les Suffren, les Lamotte-Picquet, les Bouillé, etc.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346073061
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
CHEVALIER DE VILLEBRESME.
BERGER-LEVRAULT ET C ie , ÉDITEURS
Thomas-Jacques Goislard Villebresme
Souvenirs du chevalier de Villebresme
Mousquetaire de la garde du roi, 1772-1816
AVANT-PROPOS
C’est le lundi de Pâques. Il pleut, et je goûte la joie de quelques heures de repos et de silence dans mes livres, affranchi de la tyrannie des journaux à lire et de l’article à faire.
Justement, voici sur ma table les Souvenirs du Chevalier de Villebresme, pour lesquels son petit-neveu, qui les a pieusement recueillis, m’a fait l’honneur de me demander une préface. Je les ouvre avec défiance et — je l’avoue à ma honte — avec l’appréhension de n’en pas sortir aisément Deux cents pages de grand format, en petits caractères !..... Et voici que c’est fait, et que je suis ravi, et qu’il me semble que nul emploi du lundi de Pâques n’eût pu m’être ni plus agréable ni plus sain.
Dans sa préface des Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas raconte comment, au cours de ses recherches à la Bibliothèque royale pour une histoire de Louis XIV, il découvrit par hasard les Mémoires de M. d’Artagnan, qu’il dévora et qui servirent à la charpente de son livre immortel.
J’ai dû éprouver, à la lecture des Souvenirs du Chevalier de Villebresme, quelque chose de semblable à ce que ressentit Alexandre Dumas à la découverte des Mémoires de son héros. Il faudrait, en effet, avoir l’esprit et le cœur fermés à tout sentiment chevaleresque pour ne pas être subjugué par ces pages dans lesquelles un mousquetaire de Louis XV et de Louis XVI, devenu marin et un peu corsaire, raconte son histoire, qui, de ci de là, tient de l’épopée.
Ce n’est pas mon rôle d’apprécier les événements à travers lesquels s’est déroulée la vie du chevalier de Villebresme, ni d’analyser les caractères des personnages mêlés à ses récits ; mais je puis dire combien cette lecture de Mémoires écrits sans prétention, dans un style simple et clair de soldat, avec le seul souci de la vérité, est de nature à reposer l’esprit des lectures puériles dont fourmille la littérature contemporaine. L’imagination ne joue ici aucun rôle ; c’est un coin d’histoire d’un temps déjà lointain, mais quel temps et quelle histoire !... Les sceptiques peuvent railler cette vie d’aventures et d’imprévu, moins fertile en coups de Bourse qu’en coups d’épée. Ils ne nous empêcheront pas de la préférer au positivisme desséchant de cette fin de siècle.
A propos de cette préface, j’ai rappelé celle des Trois Mousquetaires. Ceux qui ont lu le livre de Dumas feront sans doute, en lisant les Souvenirs du Chevalier de Villebresme, plus d’un rapprochement entre le roman et l’histoire. C’est qu’en effet la vie des hommes de guerre, à cette époque, offre plus d’un trait commun, et si leur histoire varie au gré des événements, leurs actes portent l’empreinte des mêmes traditions, des mêmes respects, tous révèlent la même noble insouciance du danger, le même souci du point d’honneur.
Mais les Souvenirs du Chevalier de Villebresme n’évoquent pas seulement — les histoires galantes en moins — l’ombre lointaine des héros de Dumas. Par la relation technique qu’ils donnent de nos batailles navales avec l’Angleterre, à l’une desquelles le chevalier de Villebresme prend part en casaque de mousquetaire, ils font songer aux exploits de Duguay-Trouin et de Surcouf.
C’est ce mélange de mousquetaire et de marin, non dans la personnalité d’un guerrier illustre, mais dans le rôle plutôt effacé d’un personnage de second plan, que j’aime dans notre héros. Son histoire est certainement — et c’est par là que ses Mémoires constituent un document précieux — celle de la plupart de ces fils de la vieille noblesse qui, au prix de leur sang gaiement offert, firent à la nation française la réputation de courage et de vaillance qu’un siècle entier de révolution n’a pu complètement détruire.
. Mais, hélas ! l’œuvre fatale avance, et le moment semble proche où sera accomplie la parole fameuse : « Les temps héroïques sont passés ! »
Il en est qui se demandent s’il faut s’en louer ou en gémir ?... Je laisse répondre à cette question un des princes de la critique moderne, un écrivain qui ne passe pas pour rétrograde et qui, scrutant l’état d’âme de la France, avouait dernièrement avec tristesse que, depuis qu’elle a cessé d’être... mousquetaire, il n’y a presque plus de plaisir à être Français.
Comme ce mot d’un homme d’esprit venge bien le vieux temps des dédains de milliers d’ignorants et d’imbéciles !
Au seuil de cet ouvrage, tout imprégné de foi et de fidélité monarchiques, il me plaît, complétant la pensée de M. Jules Lemaître, de constater que la France s’ennuie depuis qu’elle a rompu avec ses traditions séculaires, avec son vieux passé de gloire. Il y aura peut-être encore, dans l’avenir, du plaisir à être Français ; mais il faudra, pour cela, que nous nous rapprochions des mousquetaires et que nous nous éloignions des panamistes.
 
Avril 1897.
F. BAZIN.
CHAPITRE I er
MA JEUNESSE — LES MOUSQUETAIRES
Parvenu à un âge avancé 1 et resté presque seul de ma génération, je me décide à mettre en ordre les notes écrites au jour le jour pendant ma vie. Je laisserai de côté dans ce récit tout ce qui n’a pas rapport à mes souvenirs militaires ; il intéressera, je l’espère, mes neveux, car, à notre époque, on a déjà oublié les commencements du règne du malheureux Louis XVI et ce qu’il a fait pour effacer les désastres de la guerre de Sept ans. La période révolutionnaire attire seule l’attention ; on frémit au souvenir des horreurs qui ont ensanglanté la France sous le masque trompeur de la liberté, on s’enorgueillit des triomphes des armées républicaines, mais qui songe aux douceurs de la vie sous le sceptre paternel du meilleur des rois, aux lauriers cueillis par les d’Orvilliers, les Suffren, les Lamotte-Picquet, les Bouillé, etc. ? Et cependant, sans les réformes et les soins apportés à notre organisation militaire par Louis XVI, l’Angleterre serait restée maîtresse incontestée des mers, au lieu de signer un traité qui abaissait son orgueil, mettait la France au premier rang des nations et brisait les fers de l’Amérique....
On l’a bien vu quand nos escadres désorganisées par les décrets de la Convention et privées des officiers du grand corps par les persécutions des sans-culottes, éprouvèrent des désastres qu’on cherche aujourd’hui par esprit de parti à glorifier, mais qui, s’ils ne blessaient pas notre cœur de Français, ne seraient que ridicules par suite de l’incurie des nouveaux officiers. On m’objectera que les armées républicaines ont vaincu l’Europe ; mais il ne faut pas perdre de vue que sur terre on a moins besoin que sur mer de chefs expérimentés, de tacticiens habiles ; du reste, les vainqueurs de Valmy, de Jemmapes, etc., avaient tous fait partie de l’armée royale, où ils occupaient des grades élevés : tels Kellermann, le marquis de Lafayette, le comte de Rochambeau, le baron de Luckner, le comte de Custine, Dumouriez, le marquis de Montesquiou, le duc de Biron, le vicomte de Beauharnais, Dubois-Crancé même, mon ancien camarade aux mousquetaires et le seul qui ait déshonoré notre uniforme en trahissant son Roi ! Une suite continuelle de guerres forma les jeunes généraux et les troupes invincibles qui s’illustrèrent ensuite sur tous les champs de bataille de l’Europe, mais ne s’improvisèrent pas en un jour d’enthousiasme, ainsi qu’on voudrait nous le faire croire. La légende des volontaires de 92 cessera quand nos passions politiques seront moins violentes.
Mon père, né en 1696, avait épousé en 1722 M lle Marthe de Charnay, qui mourut en 1728 ; les enfants nés de ce mariage ne tardèrent pas à succomber aussi, et mon père, accablé par ces pertes cruelles, vivait très retiré, uniquement occupé des devoirs de ses charges de lieutenant-général du Dunois et de conseiller-secrétaire

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents