//img.uscri.be/pth/ba9abf32b448ea141bdafd4c84329d16dd2e22d7
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Un Français d'Algérie, un Algérien de France

De
156 pages
"Nous sommes tous deux absolument persuadés qu'il ne peut y avoir aucune réconciliation réelle entre les deux peuples s'ils n'arrivent pas à surmonter les antagonismes qu'a engendrés le passé". Sous forme d'un dialogue, un Français d'Algérie et un Algérien de France cherchent des réponses permettant de dépasser enfin les réactions de frustration et de ressentiment qui entachent ces rapports depuis l'indépendance de l'Algérie. Deux grandes idées en ressortent : transcender la colonisation et enrichir la coopération.
Voir plus Voir moins
Guy Feuer Kamel Yahmi
Un Français d’Algérie, Un Algérien de France
Dialogue pour la réconciliation
Histoire et Perspectives Méditerranéennes
'ialogue pour la réconciliation
Histoire et Perspectives méditerranéennes Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud Dans le cadre de cette collection, créée en 1985, les Éditions L'Harmattan se proposent de publier un ensemble de travaux concernant le monde méditerranéen des origines à nos jours. Déjà parus Abderrahman EL BERRHOUTI,Outils médiatiques et populations du Moyen Atlas marocain, 2012.Fedj MAÂTOUG,John F. Kennedy, la France et le Maghreb (1957-1963), 2012. Abdelkrim SAA,Migrants berbères marocains, De l’oasis de Figuig à Paris, 2012. Salah MOUHOUBI,L’Algérie face aux chocs extérieurs, 2012. Jean-Michel SALGON,Dictionnaire de l’islamisme au Maghreb, 2012. Mahmoud OURABAH,Premiers pas. Souvenirs autour d’un projet de développement de l’Algérie,1963-1980, 2012. Xavier JACQUEY,Ces appelés qui ont dit non à la torture,2012. Daniel LAGOT,Responsabilité de protéger et guerres « humanitaires ». Le Cas de la Libye, 2012. er Michel BUR,Algérie 60. Mascara-Sétif, 1 janvier 1960-16 février 1961, 2012. Ali ABASSI,Espace francophones tunisiens ou Main de fatma, 2011. Chokri BEN FRADJ,Oliviers et oléiculture en Tunisie, 2011. Guillaume D’HOOP,Les Algériens dans le prisme des faits divers, Une lecture de la guerre d’Algérie (1954-1962), 2011. Sébastien ABIS et Damien CORDIER-FERON,Bizerte, otage de l’histoire. De la Seconde Guerre mondiale aux indépendances du Maghred, 2011. Fabien SACRISTE,Germaine Tillion, Jacques Berque, Jean Servier et Pierre Bourdieu. Des éthnologues dans la guerre d'indépendance algérienne, 2011. Abraham LAHNITE,L’application du Traité de Fez dans la région du Souss, 2011. Abraham LAHNITE,Le Souss géographique, historique et humain, 2011. Abraham LAHNITE,Les conditions d’établissement du Traité de Fez, 2011. Arfaoui KHEMAIS,Les élections politiques en Tunisie de 1881 à 1956, 2011. Hamid CHABANI,Le printemps noir de 2001 en Kabylie, 2011.
Guy FEUER
 Kamel YAHMI
Dialogue pour la réconciliation
Un Français d’Algérie – Un Algérien de France
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99737-0 EAN : 9782296997370
A mes deux fils, A tous les jeunes des deux rives, porteurs de nos espérances (Guy FEUER) A mes parents, A ceux qui n’ont cessé d’aimer ces deux pays, (Kamel YAHMI)
SOMMAIRE
PRÉFACE…………………..………………..…..…9
Le Français d’Algérie présente le dialogue …...............13 L’Algérie de France ouvre le débat ……...….………...19 I/ TRANSCENDER LA COLONISATION Paradoxes et contradictions dans l’Algérie française…29 Vers l’affrontement ………...…....................................II / ENRICHIR LA COOPÉRATION Réorienter les esprits et les cœurs ……………............Développer les activités communes ……………........L’Algérien de France conclut……………….…
7
PRÉFACE
Le livre qu’on va lire rassemble une série d’entretiens menés par deux interlocuteurs que tout aurait pu éloigner et que tout a rapprochés : l’un est un Français d’Algérie, l’autre un Algérien de France. L’Algérien de France, Kamel Yahmi, a la double nationalité et il est actuellement avocat au barreau de Paris. Le Français d’Algérie, Guy Feuer, est professeur honoraire à l’université Paris-Descartes, où, pendant plus de vingt ans, il a donné des enseignements et dirigé des recherches sur les problèmes relatifs aux rapports Nord-Sud et au développement.
 Au tournant des années 2000, Kamel Yahmi, à l’époque étudiant de troisième cycle dans cette université, rendit visite à Guy Feuer pour lui soumettre un projet de mémoire portant sur le développement politico-économique de l’Algérie durant la présidence de M. Bouteflika. S’établit ainsi un dialogue entre le chercheur alors débutant et un aîné que l’on disait expérimenté. Au cœur de ce dialogue, l’Algérie. Naturellement, les échanges s’élargirent assez vite. On passa des discussions méthodologiques au fond même des problèmes, et l’on en vint spontanément à dépasser le simple cadre de la recherche universitaire, et à communiquer des opinions, des impressions, des témoignages, des souvenirs. Un contrepoint se construisit de lui-même, où deux voix différentes se rencontrèrent pour se compléter sans se confondre.
9