Un ordre pour les chirurgiens-dentistes en France
178 pages
Français

Un ordre pour les chirurgiens-dentistes en France , livre ebook

-

178 pages
Français

Description

L'Ordre des chirurgiens-dentistes a été créé par le général de Gaulle en 1945. Il y a bien eu une section dentaire du Conseil national de l'Ordre des médecins fondée par le maréchal Pétain et le gouvernement de Vichy alors que la France est occupée par les Allemands. Si on doit à la section dentaire le code de déontologie et l'entraide confraternelle aux victimes et prisonniers de guerre, sa mission première a été d'éradiquer les juifs de la profession dentaire. Cette structure sera annulée après la guerre par le général de Gaulle lui-même sur décret. Les deux institutions restent différentes par leurs actions et leurs missions respectives, même si on ne peut oublier les enseignements de l'histoire qui doivent participer au devoir de mémoire et servir comme garant d'une institution ordinale contemporaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 mars 2019
Nombre de lectures 6
EAN13 9782140116063
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

urnault
e 2017.
Maxime Cournault
UN ORDRE POUR LES CHIRURGIENSDENTISTES EN FRANCE 24 septembre 1945
Préface du Dr Xavier Riaud
Un ordre pour les chirurgiens-dentistes en France
24 septembre 1945
Médecine à travers les siècles Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours. Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale. C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas. Dernières parutions Pierre AUBRY, avec la collaboration de Bernard-Alex GAÜZÈRE, Jean et Charles-Guillaume Viguerie. La chirurgie toulousaine e e aux XVIII et XIX siècles, 2018. Gérard ALEXANDRE,Histoire d’os. Mémoire d’un chirurgien orthopédiste (1959/2017), 2018. Michel A. GERMAIN,Les sarcomes osseux chez l’enfant. Une longue histoire, 2018. Philippe SCHERPEREEL, Marc DECOULX, Gérard BISERTE †, Histoire de la faculté de médecine et des hôpitaux de Lille, 2018. Jacques CHABANNES,La neurochirurgie en Auvergne. Quarante années fondatrices (1953-1993), 2018. Michel A. GERMAIN, Frédéric Chopin (1810-1849).Un musicien de génie atteint d’une maladie rare, la mucoviscidose, 2018. André Julien FABRE,Médecins et politique. Galerie de portraits de médecins politiciens à travers les âges, 2018.Jacques VASSAULT,Contribution à l’histoire de l’asile d’aliénés d’Évreux. Tome II : Les pratiques, 2018. Jacques VASSAULT,Contribution à l’histoire de l’asile d’aliénés d’Évreux. Tome I : Création de l’établissement, 2018. Pierre AUBRY, avec la collaboration de Bernard-Alex GAÜZÈRE, Médecin conchyliologue et océan Indo-Pacifique, 2018.
Maxime Cournault Un ordre pour les chirurgiens-dentistes en France 24 septembre 1945 Préface du Dr Xavier Riaud
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16078-8 EAN : 9782343160788
«Nulle chose n'est compréhensible que par son histoire.»
Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) L’avenir de l’homme  «Que l’Ordre né de tous soit une sauvegarde pour tous.»
Bulletin de la section dentaire du Conseil national de l’Ordre des médecins, numéro 1, avril 1943.
Préface Par choix, mais aussi par désintérêt pour une certaine banalité, en ayant beaucoup écrit auparavant, j’ai pris la décision, il y a peu, de ne plus m’impliquer dans la rédaction de préfaces, à quelques exceptions près toutefois. J’ai souhaité privilégier la rareté et la qualité à une opinion systématique sur tout qui finirait dans un certain stéréotype. Pourtant, ici, pour Maxime Cournault, j’ai voulu prendre ma plume et chausser mes bottes d’écrivain encore une fois, un temps remisées au placard. C’est au travers d’un regard amical et confraternel que je vais apporter une maigre contribution à cet ouvrage. Dois-je avancer le mot présomptueux, ici, d’« obole » ? Je ne sais. Toujours est-il que depuis quelque temps, la Faculté dentaire de Nancy me sollicite régulièrement pour participer à des jurys de thèse de doctorat à caractère historique. J’en suis très honoré et, je l’avoue bien volontiers, flatté. De fait, il y a plusieurs années, j’ai publié la thèse de Mathieu Bertrand dans la collection 1 Médecine à travers les siècles aux Editions L’Harmattan . Mathieu est un garçon extrêmement cultivé et charmant au demeurant. Le hasard a voulu qu’il soit un ami proche de Maxime Cournault. Comme l’adage l’affirme :se« Qui ressemble s’assemble ! »dentistes bien éduqués, jeunes, Deux volontaires, érudits, passionnés par la culture et l’histoire qui s’orientent, tous deux, naturellement vers des thèses d’histoire de l’art dentaire ! Je reconnais avoir été émerveillé par ces deux garçons. Si tous les futurs dentistes qui arrivent sont de cette valeur, alors la chirurgie dentaire de demain n’a pas d’inquiétude à avoir sur son avenir. Maxime Cournault, j’ai eu la chance de le rencontrer davantage, puisque j’ai codirigé sa thèse de doctorat et que j’ai contribué
1  Bertrand Mathieu,Horace Wells (1815-1848) et William T. G. Morton (1819-1868), la rencontre improbable de deux précurseurs de l’anesthésie, L’Harmattan (éd.), Collection Médecine à travers les siècles, Paris, 2013.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents