//img.uscri.be/pth/2a54af25f819ff56560676a0f9529cffc0d38f29
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 10,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Dans la guerre

De
483 pages
1914. Dans le vacarme des armes et dans les silences qui l'entrecoupent, Jules et Félicité tentent, comme chacun, de s'arrimer à la vie. Dans cette chronique de la désolation, Alice Ferney révèle les parcours secrets de l'amour et de l'innocence. Il se trouve même un chien fidèle, Prince, pour y participer et montrer que les bêtes aussi sont dans la guerre.
Voir plus Voir moins
«un endroit où aller»
DANS LA GUERRE
1914. Dans le vacarme des armes et dans les silences qui l'entrecoupent, Jules et Félicité ten-tent, comme chacun, de s'arrimer à la vie. Dans cette chronique de la désolation, Alice Ferney révèle les parcours secrets de l'amour et de l'in-nocence. Il se trouve même un chien fidèle, Prince, pour y participer et montrer que les bêtes aussi sont dans la guerre.
Extrait du livre : Jules avait refermé la porte derrière lui. Il était resté quelques secondes l’oreille collée au bois, écoutant le silence qui s’était fait dans sa cham-bre. Il n’entendait rien. Alors seulement il était parti, et la bête soumise, blessée par chaque pas du maître qui s’éloignait, s’était mise à souffrir. Qui a le pouvoir de retenir un soldat ? Pas même la souffrance d’un cœur. Et pas un enfant. Et pas l’amour d’une femme. Que dire de celui dont la détresse sans mots est un silence ?
Alors les femmes restèrent seules.
A. F.
ALICE FERNEY
Alice Ferney a déjà publié plusieurs romans chez Actes Sud, et notamment obtenu le prix Culture et Bibliothèques pour tous pour son ouvrageGrâce et dénuement.
DU MÊME AUTEUR
LE VENTRE DE LA FÉE, Actes Sud, 1993. L’ÉLÉGANCE DES VEUVES, Actes Sud, 1995. GRÂCE ET DÉNUEMENT, Actes Sud, 1997. LA CONVERSATION AMOUREUSE, Actes Sud, 2000. LES AUTRES, Actes Sud, 2006.
©ACTES SUD, 2003 ISBN92-7784-22-73-4340-3092-8134-4
ALICE FERNEY
Dans la guerre
ROMAN
oito drù na elle nr u ACTES SUD
A la mémoire de ceux qui m’ont précédée, qui ont servi la France, le colonel Jacques Eugène, le colonel Paul Brossollet.
A ceux que je précède, Julie, Alexis et Guillaume Gavriloff.
Parfois, quand je suis seul, j’essaie de revenir en arrière. Mais beaucoup de choses m’échappent, il s’en est trop passé depuis.
ALEXIS TENDIL, e télégraphiste au 7 régiment du génie d’Avignon.
Entretien avec Jacky Durand pourLibération, 11 novembre 2002.