//img.uscri.be/pth/1c62d4409b4df303af722a7a5b1e8fa86ecf93d3
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 11,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Le choix des désordres

De
209 pages

Surprise et mise en difficulté par le départ du général de Gaulle, la IVe République craint l'embrasement de ses colonies. Maurice Clavault, chargé de surveiller l'activité malgache à Paris, est dépêché à Madagascar pour enquêter sur la disparition d'un éminent colon français. Tandis que d'autres enlèvements surviennent, Clavault découvre les stratégies perfides des tenants de l'ordre colonial...


Pierre D'Ovidio fait revivre la période marquante de l'après-guerre et celle de la décolonisation, restituant avec talent l'atmosphère, la saveur authentique d'une époque si proche et si lointaine.





Voir plus Voir moins
PIERRE D’OVIDIO
LE CHOIX DES DÉSORDRES
Avertissement aux lecteurs
La correspondance qu’entretiennent l’écrivain Paul Léautaud et Maurice Clavault dansLe Choix des désordres est évidemment une pure fiction ; toutefois, par souci de vraisemblance, l’auteur a cité quelques passages extraits duJournal littérairede Paul Léautaud, notamment du tome XVII (août 1946-août 1949), publié au Mercure de France (1964).
« Il n’est plus de vérité qu’opportune ; c’est-à-dire que le mensonge opportun fait prime et triomphe partout où il peut. Les “bien-pensants” seuls auront droit à l’expression de leur pensée. Quant aux autres, qu’ils se taisent, ou sinon… »
André GIDE,Journal, janvier 1945.
« Quel rat invisible, Venu des murs de la nuit, Grignote le gâteau lacté de la lune ? Demain matin, Quand il se sera enfui, Il y aura là des traces de dents sanglantes. »
Jean-Joseph RABEARIVELO, Traduit de la nuit, 1936.
Carte extraite de l’ouvrage de Jacques Tronchon
e À CatiRépublique., qui n’a pas « vécu » la IV
L’Insurrection malgache de 1947, F. Maspero, 1974.