//img.uscri.be/pth/34330a66ac6297816f47d1dc7ca987545be47628
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 15,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les adieux de Brodie

De
448 pages

Glasgow, 1947. Sir Fraser Gibson, membre influent de l'establishment et directeur de la Scottish Linen Bank, la plus grosse banque de dépôt d'Écosse, a été enlevé. Lady Gibson charge Douglas Brodie de remettre la rançon et de lui ramener son mari. Victime d'un coup monté, Brodie est assommé et reprend ses esprits à côté du cadavre du banquier. La police débarque aussitôt, et voilà notre reporter accusé de meurtre et bon pour la potence.


C'est alors que les services secrets britanniques, qui soupçonnaient depuis un moment Sir Fraser de détourner des fonds, entrent dans la danse. Si l'on apprend qu'une des banques les plus puissantes du Royaume-Uni a émis trop de billets, de surcroît avec la complicité de plusieurs hauts dirigeants, la confiance internationale risque de s'effondrer. Déjà, à Washington, on s'inquiète de la santé de la livre sterling, et cela peut avoir de graves conséquences sur les prêts américains annoncés dans le cadre du plan Marshall.


Gordon Ferris conduit habilement l'intrigue vers un dénouement dramatique, à coups de rebondissements spectaculaires.


Traduit de l'anglais (Écosse) par Hubert Tézenas


Né dans la petite ville industrielle de Kilmarnock en Écosse, Gordon Ferris a eu une vie professionnelle bien remplie avant de commencer à écrire : d'abord programmeur informatique, il a ensuite travaillé pour le ministère de la Défense britannique puis est devenu consultant chez Pricewaterhouse. Les Adieux de Brodie est, après La Cabane des pendus, Les Justiciers de Glasgow et La Filière écossaise, le dernier titre d'un quatuor noir ancré dans la société fragilisée de l'immédiat après-guerre.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

LES ADIEUX DE BRODIE
DU MÊME AUTEUR
La Cabane des pendus Presses de la Cité, 2012 et « Points », n° 4295
Les Justiciers de Glasgow Seuil, 2016 et « Points », n° 4476
La Filière écossaise Seuil, 2017
GORDON FERRIS
LES ADIEUX DE BRODIE
R O M A N
TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉCOSSE) PAR HUBERT TÉZENAS
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
Ce livre est édité par Marie-Caroline Aubert
Exergue : William Shakespeare, Macbeth, traduit de l’anglais par Yves Bonnefoy © Mercure de France, 1983 pour la traduction française.
Titre original :GALLOWGLASS Éditeur original : Corvus © Gordon Ferris, 2014 isbnoriginal : 978-2-02122-274-6
isbn 978-2-02-122268-5
© Éditions du Seuil, janvier 2018, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Pour Sarah
Gallowglass (du gaélique gallóglaigh) : mercenaire d’élite écossais.
« L’impitoyable McDonald (bien fait pour être un rebelle, car tout l’essaim des vices de la nature s’est abattu sur lui pour l’amener là) avait reçu des îles de l’ouest un renfort de Kernes et de Gallow Glasses. »
William Shakespeare, Macbeth, acte I, scène 2