//img.uscri.be/pth/167cc4ae2107936d2ed2d503ee80082710a6dfd4
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 13,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Les Exigences

De
178 pages
Une jeune femme se jette corps et âme dans une aventure amoureuse destructrice et violente. Une histoire qui se termine mal mais dont elle finira par renaître plus forte, après quatre mois passés dans une clinique psychiatrique. Car Rachel sait pourquoi elle s’est abandonnée à l’enfer. Elle sait aussi imaginer ce que l’homme qu’elle a aimé pouvait vivre à ses côtés. Dans la droite ligne des propos de Nancy Huston, Les Exigences détruit certains poncifs sur les relations hommes / femmes. Un premier roman qui se place au cœur de la violence sans jamais se laisser aller à s’en nourrir.
Voir plus Voir moins
“DOMAïNE FR ANÇAïS”
LE POïNT DE VUE DES ÉDïTEURS
Rache vîent de porter atteînte à ses jours. Aînsî se retrouve-t-ee dans une cînîque après avoîr conIé à sa mère es raîsons de son geste. Une passîon, un amour beaucoup trop grand pour un amant pervers, un homme à quî Rache a tout ofert jusqu’à sa capacîté à supporter ’însupportabe : e don d’ee-même à ’extrême. Brîsée par a vîoence subîe auprès de cet homme, Rache se reconstruît dans un îeu protégé. Pendant quatre moîs et au-deà de toutes attentes, ee prend des notes, décrît avec une împacabe ucîdîté et un humour étonnant e chemînement de sa pensée, de sa voonté et de ses exîgences. Car au I des pages a jeune emme s’împose non pas en vîctîme maîs en îndîvîdu responsabe de ses actes et de sa chute, quî trouve en uî ’énergîe de sa reconstructîon. Au I des jours ’écrîture devîent une raîson d’être, a dépressîon s’éoîgne, ’îmagînaîre peut reprendre sa pace.
Ce îvre dît combîen a vîoence peut être acceptée et non seuement subîe. ï dît e ma aît aux emmes et e rôe du regard quî eur est porté dès ’enance. ï dît a dîicuté de utter contre ces îmages d’ees-mêmes cupabîîsantes et destructrîces. Ce îvre dît aussî et surtout a orce de ’art ace à a soufrance.
OLïVïA PROFïZï
OlIvIa ProizI vIt à LIlle, ce lIvre est son premIer roman.
©ACTES SUD,  ïSBN----
OLïVïA PROFïZï
Les Exîgences
roman
ACTES SUD
7
à Stéphane
8
— Oh, Jacques, combIen de foIs j’aI rêvé de toI? D’un garçon comme toI, honnête, un peu nIgaud, quI venaIt me chercher et dIsaIt : vIens, soIs à moI, ne craIns rIen, ce n’est pas de ta faute. — Qu’est-ce quI n’est pas de ta faute ? — MaIs aussI quel réveIl… à devenIr folle. Dîaogue entre Marîe et Jacques, extraît du Im de Robert Bresson Au hasard Balthazar().
9
10