//img.uscri.be/pth/a2930269ef21ead81489e4133adc7c43cf5c5451
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Sorti de rien

De
288 pages

Un jour, un journaliste m'interpelle : " Vous qui êtes sortie de rien... "


Quel rien ? La misère qui fut celle de mon père ?


Je retourne en Bretagne. Le fil du passé n'est pas encore rompu, les gens se souviennent, un monde stupéfiant ressuscite, un lignage archaïque dont j'ignorais l'existence, rudesse et merveilles, austérité et truculence, cocasserie, poésie. L'esprit même de mon père, l'humilié qui ne plia jamais devant l'adversité.


Une colère ancestrale prend alors la parole et me dicte, sans me laisser d'issue : " Cherche donc ce qu'il fut, ce Rien dont tu es la fille. Et dis-le. "


Je m'incline, je croise ce passé avec ce qu'il me reste de mon père : la légende familiale, ses récits, ses carnets, toutes ces lettres qu'il écrivit lorsqu'il était prisonnier des nazis. Des énigmes s'expliquent, des secrets se dévoilent. Oui, mon histoire –; jusqu'à mon prénom –; est bien fille de la sienne : le combat d'un Breton " sorti de rien ". Combien sont-ils encore, sur la planète, à vouloir sauver comme lui le seul trésor qui vaille : la dignité ?




Irène Frain est écrivain. Parmi ses romans : Le Nabab (Lattès, 1982), Secret de famille (Fayard, 1989), Devi (Fayard, 1993), L'Homme fatal (Fayard, 1995), Les Naufragés de l'île Tromelin (Michel Lafon, 2009).




Visitez le site officiel de l'auteur avec des informations et des contenus exclusifs: http://www.irenefrain.com/


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
Extrait de la publication
SORTI DE RIEN
Extrait de la publication
Extrait de la publication
IRÈNE FRAIN
SORTI DE RIEN
r é c i t
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd Romain-Rolland, Paris XIV
Extrait de la publication
 9782021121452
© Éditions du Seuil, octobre 2013
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À tous les « sortis de rien » de Bretagne, et d’ailleurs
Extrait de la publication
Tu es pressé d’écrire comme si tu étais en retard sur la vie. S’il en est ainsi, Fais cortège à tes sources Hâtetoi, Hâtetoi de transmettre Ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance.
René Char,Commune présence