Buté au Lamentin
242 pages
Français

Buté au Lamentin

-

242 pages
Français

Description

Le lieutenant Vermeulen est l'un des détectives les plus brillants qui soient de la police judiciaire. Mais il a une tendance à transgresser les règles. Malgré ses détracteurs, il semble bénéficier d'une protection d'en haut, qui s'accompagne hélas d'une stricte surveillance. On l'exile dans un trou, tout près de Fort-de-France, pendant que les inspecteurs de la police des polices enquêtent sur son travail dans le commissariat de la mairie de Montreuil. Il se morfond jusqu'au jour où l'on trouve par hasard un cadavre enterré depuis dix ans entre deux champs de maïs. La moiteur tropicale et les mentalités des « anciennes îles à sucre », jamais remises en cause par le siècle des Lumières, sont le cadre où nous plonge Frédéric Copperbloom. Les haines et les rancoeurs, issues de l'esclavage, y demeurent sous-jacentes. Vermeulen y trouvera, paradoxalement, un terrain favorable à son style borderline, et il l'espère aussi, avant même de la connaître, la femme de ses rêves.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140125362
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Frédéric Copperbloom
BUTÉ AU LAMENTIN Roman
Buté au LamentinRoman
Collection « Noir » dirigée par Carole Martinez La collection « Noir » accueille tous types d’ouvrages policiers, romans noirs, à suspense, d’espionnage et thrillers ainsi que des nouvelles sur la même thématique dont l’intrigue peut se dérouler aussi bien en France que dans le reste du monde.Dernières parutions Frédéric COPPERBLOOM,Faux suicide à Montreuil, 2019. Alain BRASSART,L’indolente, 2019. Jacqueline ARIA,Les secrets de l’île, 2019. Jean-Louis LOPEZ,Bleu de Hongrie, 2019. Thomas CHANCERELLE,La maison qui respire, 2019. Onur AKTAS,Revenir, 2019. Pierre MAZET,Oublie le sourire d’Angkor, 2019. Valeria DELBON,Les ombres de Saint-Marc, 2019. Gérard NETTER,L’étrange affaire Tiburce Petitpas, 2019. Jean EROUKHMANOFF,Un plongeon dans l’eau noire, 2019. Joëlle CABRERA,Les écailles du papillon, 2018. Jean-François EUTIQUE,Le Trio Magyar, 2018. Cécile CHARRIER,Crucifiés, 2018. Daniel VASSEUR,La maison Montricourt, 2018. Marcel BOURDETTE-DONON,L’anxiété des écrevisses, 2018. Gilles TCHERNIAK,Vigilance de classe, 2018.
Frédéric Copperbloom
Buté au Lamentin
Roman
© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-17469-3 EAN : 9782343174693
Première partie
Un crime en Martinique
Chapitre 1 Exilé aux Antilles
Cela faisait deux semaines qu’il pleuvait tous les jours à 15 h 45. L’eau s’infiltrait partout formant des auréoles sur les façades moisies. Sur d’autres auréoles, préexistant déjà de l’averse précédente. Comme la transpiration sur un T-shirt usé que l’on mettrait chaque jour sans jamais le laver. Les taudis pataugeaient dans un liquide brunâtre sur lequel surnageaient les tristes témoignages de leurs pauvres habitants : des vêtements, des bouteilles, quelques morceaux de pain, et leurs propres excréments. « Tout était tellement moche dans ce pays de carte postale, une fois qu’on y était », pensait Eddy Vermeulen en regardant par la fenêtre de son commissariat, logé dans un immeuble des années soixante-dix dans la zone commerciale. Un cube de deux étages en verre jaune et alu, monté en vingt-quatre heures, comme un meuble Ikéa, par une équipe de six techniciens entraînés à le faire au plus vite. On croyait à l’époque que cette conception d’immeuble préfabriqué annonçait un progrès en matière de logement. La fonctionnalité était le maître mot des architectes d’alors, histoire de justifier l’abandon de l’esthétique de leur cahier des charges, sortie de leur épure comme critère obsolète. Force était de constater, quarante-cinq ans
9