Crapule
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Crapule , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
14 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Un paumé déambule dans les rues du Havre et bute sur Momo et son chien Crapule...


« J’aimais discuter le bout de gras avec lui. Il parlait un langage perdu, celui des hommes oubliés. Il trônait sur son tas de cartons, la jactance en bandoulière, la vanne rieuse, empereur cradingue, un sourire jovial barrait son visage couperosé à vie, bien que le jaja ne l’intéressât plus. Il examinait le pelage croûté de son chien, en dégageait des puces et autres tiques qu’il écrasait entre ses ongles noirs de crasse.
— Salut Mo !
— B’jour.
— Alors, c’est le nettoyage de printemps ?
— Ce con de clébard, s’est ‘cor fait la malle cette nuit ! Il m’a ramené un paquet de saloperies ! Il a pas d’hygiène. »



La ville du Havre dispense un fort imaginaire inspirant nombre d’auteurs qui gravitent autour du Festival Polar à la Plage animé par l’association Les Ancres Noires. Avec son Crapule, Gehan nous balade dans un quartier populaire, autour du Rond Point, peuplé de personnages hauts en couleur, mais la ville portuaire impose en arrière plan sa présence maritime.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9791023406177
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0022€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sébastien Gehan

Crapule



Nouvelle

Collection Noire sœur
 
 
 
13 h 06… C’est écrit, en chiffres droits, couleur rouge fluorescente. L’aura de mon radio-réveil tamise mes murs lépreux d’une lumière rougeâtre. Un lever de vampire. Ça me rappelle ces films de la Hammer, les réveils arthritiques de Christopher Lee sous l’œil courroucé du génial Peter Cushing, armé d’un pieu effrayant comme un godemiché en plastique. Ma grand-mère serait encore de ce monde, qu’elle dirait de sa voix ponctuée de spasmes :
— Ce n’est pas une heure où on se lève, nom de Dieu !
Mais comme je ne connais pas l’heure où l’on doit se coucher, je me trouve en adéquation avec mes inconnues. Mémé blasphémait beaucoup, mais elle assurait que c’était parce qu’elle pensait souvent à lui. En bien comme en mal.
Mon réveil n’est que souffrances. J’ai la désagréable impression qu’un pivert s’est niché sous mon crâne et qu’il s’aiguise le bec le long de mes tympans. Impossible de m’extirper des brumes matinales. J’ai beau soupirer, geindre, m’étreindre la tête entre les oreillers, rien n’y fait ; il faut pourtant que je me déloque. Je passe une jambe en dehors du lit, le froid du linoléum embrasse ma voûte plantaire. Le baiser froid, et la caresse frileuse du matin, de celles qui vous filent envie de réintégrer de suite la moiteur du lit.
C’est encore un de ces dimanches à la con, où je me réveille avec une gueule de bois à rendre jaloux Pinocchio. J’ai la bouche comme tapissée de coton, et une créature imaginaire ne cesse de glouglouter au fond de mon bide. La virée de la veille m’a sabordé l’estomac, mon compte en banque, et je n’ai même pas le plaisir de retrouver à mes côtés le sein réconfortant d’une fille. En plus, j’ai raté Téléfoot.
La douche m’enlace de sa chevelure d’eau. Bien froide, c’est revigorant comme un coup de pied au cul. Je me sens mieux… même si le pivert, en sourdine, joue encore un air sinistre. France Inter passe un flash infos… Un journaliste commente la journée de manif’ du samedi pour le retrait du CPE. Comme d’habitude, on souligne le courage des forces de l’ordre...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents