La femme héroïne
240 pages
Français

La femme héroïne

-

Description

Enquête sur un crime afghan

Ouest de l’Afghanistan, 2 juin 2004. En bordure des champs de pavot, deux hommes attendent, armes à la main. Dans quelques instants, le véhicule de Médecins Sans Frontières arrivera à leur hauteur et ils feront un carnage. Dans cette vallée de Qadis, entre l’imam, le pharmacien, le chef de la police et les fermiers, entre le seigneur de la guerre et son cousin le gouverneur, se joue un bras de fer qui plonge ses racines dans la guerre aux talibans, mais se prolonge désormais dans les ports de Karachi, Chittagong et New York. Le commerce de l’héroïne, bien sûr. Mais s’il ne s’agissait que de cela…

Un « romanquête » où affleure toute la passion amoureuse d’Alain Lallemand pour l’Afghanistan.

EXTRAIT

L’eau savonneuse bave sur son torse bientôt lisse, vient mourir dans les premiers replis du vaste pantalon de coton, un shalwar solidement troussé sur sa taille encore jeune. Eau et sueur se mêlent en lisière du pubis, Akram capte l’onde de fraîcheur avec soulagement. 32° à la nuit tombante, et une simple lampe à pétrole pour éclairer la nuit de cette chambre : dans cette pénombre, comment se raser les pectoraux, permettre à la lame de contourner les cicatrices de guerre ornant la clavicule gauche, épargner les mamelons puis, d’un geste ample, faucher le dernier poil de l’abdomen ? Pas question d’utiliser un de ces groupes électrogènes qui le vendraient aux patrouilles de la douane. Or la tonte doit être parfaite, le ruban adhésif devra tenir au corps trois heures au moins. Idée : à l’an nouveau, lointain Nawroz 1384, ne plus demander à Allah et son Prophète une pluie d’afghanis sur la maison, mais moins de poils. N’est-ce pas en cet endroit, sourit Akram, que les djiins ou mauvais esprits se cachent ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alain Lallemand, grand reporter au quotidien Le Soir de Bruxelles, a sillonné l'Afghanistan de 2001 à 2005, fréquenté les talibans, chefs de guerre, collecteurs d'opium et passeurs d'héroïne, et étudié la percée du crime organisé dans ce pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 mars 2017
Nombre de lectures 2
EAN13 9782875543431
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

La femme héroïne