Les experts entrent en scène
217 pages
Français

Les experts entrent en scène

-

Description

Sur les traces des experts de la police technique et scientifique...
Une goutte de sueur, un cheveu, une odeur, une image capturée par une caméra de vidéo-surveillance, tout est trace. Ces vestiges parfois immatériels d'une action ou d'une présence, les spécialistes de la police technique et scientifique (PTS) les collectent, les analysent, les comparent pour remonter à leur source, le malfaiteur qui les a laissés. De la gestion de la scène de crime aux examens en laboratoire, ce livre a pour ambition de faire découvrir le travail de ces experts en empreintes digitales ou génétiques, en incendies ou en explosifs, en reconnaissance faciale ou en analyse criminelle, au travers d'affaires célèbres ou moins connues.
Le temps de ces policiers en blouse blanche n'est pas celui des séries de télévision. Il est double. C'est celui de l'urgence car Il faut identifier rapidement pour éviter les victimes de plus, les victimes de trop. Mais c'est aussi celui des analyses et des comparaisons. Ce livre veut aussi rendre justice aux grands précurseurs de la criminalistique qui n'étaient pas de Las Vegas, de Manhattan ou de Miami, mais de Lyon et de Paris. Ils s'appelaient Alphonse Bertillon, Edmond Locard ou Alexandre Lacassagne.
A un moment où les attentats de masse commis en France ont bouleversé l'approche de la scène de crime, le travail de la police scientifique et par voie de conséquence la législation, ce livre sera l'occasion de faire le point sur les évolutions les plus récentes de la police technique et scientifique, notamment en matière de biométrie, et d'engager une réflexion sur le devoir de sécurité et le respect indispensable des libertés individuelles.



Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2017
Nombre de lectures 10
EAN13 9782412028018
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Les experts entrent en scène