Les mécomptes du capitaine Fortin
320 pages
Français

Les mécomptes du capitaine Fortin

-

Description

La célèbre Mary Lester mène l'enquête pour disculper son coéquipier.

Le capitaine Fortin, pour rendre service à son copain Béjy dont la fille a été entraînée dans une soirée par des petits gars peu recommandables, se trouve mêlé à une sombre histoire. Il est contraint de faire usage de sa force pour sortir l’adolescente du piège dans lequel elle est tombée et la gendarmerie intervient. Le problème se corse lorsque le cadavre d’une jeune femme est découvert dans une chambre de la villa. Voici donc le capitaine Fortin impliqué dans une mort violente, placé en garde à vue.
Bien évidemment, Mary Lester va voler au secours de son équipier. Elle va rapidement suspecter un coup monté. L’enquête n’est pas simple. D’autant que l’adjudant-chef Cotten ne semble pas décidé à collaborer avec la police. Mais qui donc peut en vouloir au capitaine Fortin au point de tenter de le faire accuser de meurtre ?

Une nouvelle énigme à démêler pour notre enquêtrice préférée !

EXTRAIT

— Asseyez-vous donc !
Fortin obtempéra tandis que le patron poursuivait :
— Je n’ai bien sûr pas à apprécier vos goûts quant à l’occupation de vos temps de repos, mais là vous vous êtes fourré dans une histoire particulièrement déplaisante…
Fortin, la tête basse, les coudes sur les genoux, ne répondit pas. Il n’y avait d’ailleurs rien à répondre. Comme s’il ne le savait pas !
Les yeux dans le vague, comme s’il soliloquait, le commissaire poursuivit d’un ton morne :
— Ce qu’il y a de terrible dans la vie, c’est qu’il suffit d’un pas de travers pour fiche en l’air un parcours sans faute. Car votre parcours était sans faute jusque-là, capitaine…
Il laissa passer un temps de silence.
— Et en l’espace de quelques heures…
Il leva les épaules avec fatalisme :
— Vous vous êtes comporté comme le dernier des stagiaires en goguette… Avec toutes les conséquences que ça implique.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Les enquêtes de la jeune flic séduisent un grand public : environ 200 000 livres vendus chaque année, tous titres confondus. - Ludovic Le Signor, Ouest France

Jean Failer continue imperturbablement sa série policière et manie toujours avec brio l'humour, l'ironie, le suspense et les rebondissements pour fournir chaque année leur dose d'émotions à ses lecteurs devenus "addicts" de cette enquêtrice aussi déterminée et impertinente que fidèle en amitié. - Serge Cabrol, Encres Vagabondes

À PROPOS DE L'AUTEUR

Cet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers a connu un parcours atypique !
Passionné de littérature, c’est à 20 ans qu’il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu’il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d’exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d’aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.
À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd’hui au nombre de quarante-trois, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 octobre 2016
Nombre de lectures 11
EAN13 9782372601849
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Les mécomptes du capitaine Fortin