Retour à Cambrai
224 pages
Français

Description

Ancien juge d'instruction à Paris, Robert Delarue a pris sa retraite à Cambrai où il coule des jours paisibles entre son épouse, son chien et ses livres. Témoin d'un rendez-vous clandestin entre une de ses voisines et son amant, il commence à s'intéresser à ce couple adultère jusqu'au jour où l'amant est retrouvé mort dans le coffre de sa voiture. Qui l'a tué ? Les soupçons du juge se portent sur le mari, personnage antipathique et coupable idéal. Discrétement, sans rien dire à la police, Robert Delarue entame sa propre enquête et découvre que les apparences sont trompeuses.

EXTRAIT

Cela fait trois semaines que le cadavre d’un garçon de café a été retrouvé dans le coffre de sa voiture, garée dans sa propre cour. La gendarmerie n’a rien à se mettre sous la dent, même pas l’heure du crime. L’homme vivait seul, ses horaires de travail étaient des plus irréguliers et il fréquentait peu le voisinage bien qu’il prît plaisir à échanger quelques mots avec l’un ou l’autre, lorsque ses périodes de repos lui permettaient de les côtoyer. De plus, chacune des maisons du quartier est séparée de la suivante par des jardins et des haies et, sauf à faire preuve d’une curiosité active, nul ne voit ce qui se passe chez les voisins.
C’est le locataire d’une des habitations situées face à celle de la victime qui a permis la découverte du crime. La propriété ne possède curieusement aucune clôture en façade et l’homme a été intrigué par le fait que, depuis plusieurs jours, les volets n’avaient pas été fermés et la voiture n’avait pas bougé. Il a remarqué du sang sur le sol de la cour à l’arrière de la maison et a prévenu les autorités.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Enseignant-chercheur en sciences de gestion à l’université de Lille I où il croise régulièrement Sandrine Rousseau (autre auteur de la collection Polars en Nord) Marc Fourez s’adonne à l’écriture d’intrigues policières complexes. Outre les romans à énigme, il s’intéresse à la musique ancienne et au jazz, à la culture antique, notamment les langues grecque et latine, et pratique un art martial non compétitif (le taï-do) autant pour son aspect sportif que philosophique.
Après un séjour contraint en région parisienne pour des raisons professionnelles au commencement de sa carrière, il a retrouvé son Cambrésis natal au début des années 80 et ne l’a plus quitté. L’intrigue de son premier roman, Retour à Cambrai, se déroule dans des décors qu’il connaît bien. C’est le quartier où il habite.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juillet 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782359730739
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Retour à Cambrai