Terrorisme, l

Terrorisme, l'impasse des armes

-

Français
270 pages

Description

Les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'hypermarché casher de la porte de Vincennes, le détournement tragique du bateau l'Achille Lauro, la tuerie de la rue des Rosiers, les meurtres de Carlos, la barbarie de Mohamed Merah, les affrontements sanglants du GAL et de l'ETA, l'attentat à la station de RER Saint-Michel, l'explosion à Lockerbie d'un avion de la Pan Am...
À travers vingt affaires qui ont laissé de profondes cicatrices en France et dans le monde depuis un demi-siècle, Fabrice Drouelle questionne la notion de terrorisme. En quoi se différencie-t-il de faits de résistance, d'actes de guerre, d'opérations de sabotage ou de crimes mafieux ? Quel danger représente-t-il pour les valeurs démocratiques ? Qu'est-ce encore qu'un État terroriste ?
Fondamentalement, ces vingt affaires démontrent que les " victoires " du terrorisme sont sans lendemain, que les massacres d'innocents n'ont jamais fait triompher durablement la cause au nom de laquelle ils ont été commis. Fidèles à leur modèle de civilisation, les démocraties blessées, parfois martyrisées, aujourd'hui interrogées par l'ennemi imprévisible, ne capitulent pas, réaffirmant face à leurs agresseurs combien le choix des armes est celui de l'impasse.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 octobre 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782221195840
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Terrorisme, l'impasse des armes