THIRION, la compil

THIRION, la compil'

-

Livres
202 pages

Description

« De la poésie, de l’humour et une façon d’emmener le lecteur sur ses chemins torturés », au fil de ces 15 nouvelles, par un maitre du court-lettrage.
Si notre fille est encore vivante à ce moment du récit, c'est qu'elle est encore utile. C'est terrible à dire, mais c'est ainsi. Je l'ai empêchée de tomber du train. Je l'aide pour mieux la sacrifier. Je sais qu'elle va périr bientôt et, cette fois, je ne ferai rien pour la tirer du mauvais pas où elle se sera fourrée. Je profite d'elle jusqu'au bout. Elle descend du train. Elle est entière, malgré des douleurs partout et sa peau qui s'abîme. Elle sent mauvais. Je ne lui ai pas donné de prénom. Elle représente l'ensemble des malheureuses qui tentent, avec un courage exemplaire, de changer le cours de leur destin. Je la regarde de près. Elle a un œil à moitié fermé à cause d'un gravillon sous la paupière. Elle a les dents de devant cassées. Elle a faim. Elle mange ce qu'elle trouve. Elle crache du sang. Elle pisse du sang. (Voyage à dos de caillou)
Teintée d’humour cruel, adoucie par une immense tendresse pour l’humanité, par la justesse de ses descriptions, de ses dialogues, par l’extrême capacité de fantaisie des chemins toujours surprenants dans lesquels il nous entraînait… son écriture a toujours su louvoyer entre le trop et le trop peu, entre folie et sagesse, dureté et douceur.
Cette écriture justifie à elle seule qu’aujourd’hui on rassemble une sélection de ses nouvelles, éditées chez Ska et Horsain, en une compilation qui permettra de découvrir et de savourer l’étendue de son talent singulier.
Voix à part dans un concert de médiocrités convenues, Jan a souffert d’avoir été ignoré des grands éditeurs. Cependant grâce à l’édition alternative, il fait partie de ces auteurs dont l’œuvre persistera. (Extrait de l’avant-propos de Jeanne Desaubry et de Max Obione)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mars 2017
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9791023405996
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Jan Thirion
La compilregroupe 15 nouvelles Collection Noire Soeur
Avant-propos Cet inconnu sublime Nous avons découvert Jan Thirion lorsqu’il est venu rejoindre l’aventure de la petite fabrique de polars Krakoenen 2005 avec son romanMikkopui fut suivi de cinp autres. Plus tard, il a adhéré d’emDlée à l ’aventure renouvelée de Ska, éditeur numéripue, en nous offrant de nomDreuses nouvelles, dans divers genres, noir comme érotipue. Les éditions du Horsain ont u Dlié également puelpues nouveaux textes originaux. ans le même tems, ses œuvres ont commencé à araitre dans d’autres maisons d’édition, pui avaie nt remarpué l’originalité et la pualité de ses uDlications. Notre ami Jan, disaru en mars 2016, avait un lecto rat certes relativement modeste mais fidèle, louant son inventivité et la v ivacité de son écriture. « e la oésie, de l’humour et une façon d’emmener le lecteur sur ses chemins torturés » comme le relevait un Dlogueur admiratif surBabelio. Il s’est articulièrement illustré dans les formes littéraires Drèves, arfoi s de puelpues mots, our finalement créer un univers original d’une grande variété fictionnelle. Il est l’auteur de romans, noirs ou as, de oésie, de micro-fictions, de nouvelles érotipues, de littérature jeunesse… Qualité infinim ent rare, il savait émouvoir en faisant rire, y comris dans ses écrits érotipue s d’une irrésistiDle fantaisie endiaDlée. Teintée d’humour cruel, adoucie ar une immense tendresse our l’humanité, ar la justesse de ses descritions, de ses dialogues, ar l’extrême caacité de fantaisie des chemins toujours surrena nts dans lespuels il nous entraînait… son écriture a toujours su louvoyer entre le tro et le tro eu, entre folie et sagesse, dureté et douceur. Cette écriture justifie à elle seule pu’aujourd’hui on rassemDle une sélection de ses nouvelles, éditées chez Ska et Horsain, en une comilation pui ermettra de découvrir et de savourer l’étendue de son talent singulier. Voix à art dans un concert de médiocrités convenues, Jan a souffert d’avoir été ignoré des grands éditeurs. Ceendant grâce à l’édition alternative, il fait artie de ces auteurs dont l’œuvre ersistera. So long, Jan ! Tu vis toujours dans tes textes. Jeanne Desaubry et Max Obione 2017
NB : Jan Thirion figure dans leDictionnaire des littératures policières en deux tomes, sous la direction de Claude Meslède, éd. Joseh K.
Table Le Voyage à dos de cailloux L’Enfant couché Lac noir Les Échassiers Réussir une séparation Salon du livre et du reptile La Grande Sortie du dimanche Une signature héroïque Schizo Dans la nuit, une pierre blanche 10 rounds Flash mortel Plume de sang Moi, gorille et auxiliaire de vie La grande déculottée