Une bombe sur la Grand-Place

Une bombe sur la Grand-Place

Livres
384 pages

Description

Le 21 décembre, Denis Gilquin, avocat et député du Nord, est enlevé alors qu'il rentre d'un voyage d'affaires. Le lendemain, Maitre Decaux, huissier et Claude Lelièvre, une femme médecin, sont enlevés quasiment en même temps par un dénommé Milos. Les ravisseurs demandent à l'Etat une somme exorbitante et pour appuyer leur demande, ils ont caché des bombes un peu partout dans le centre de Lille. La première explose quelques heures plus tard, tuant un SDF, bientôt suivie d'une autre qui tue une jeune femme. Et ils n’en ont pas encore fini puisqu’ils menacent de faire exploser la Grande Roue en pleine période de fêtes.

EXTRAIT

Il s’installa sur son siège et ferma les yeux. Sa nuit avait été tourmentée par une horde de souvenirs et de regrets qui ne voulaient pas le quitter et, derrière ses paupières closes, il essayait de les chasser en écoutant tous les bruits qui l’entouraient. Les voyageurs s’avançaient dans l’allée centrale en se croisant comme des fourmis, le train ronronnait, des gens s’interpellaient sur le quai, il surprenait des bribes de conversations qui ne voulaient rien dire. Certains se quittaient peut-être pour toujours, des amants s’embrassaient, c’était un mélange de joies, de peines, de moments sans importance et d’instants dramatiques.
C’était la vie qui passait comme un fleuve autour de lui. La vie dont on avait privé Mina.
Mina.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Né en 1939 à Fourmies, Guy Goutierre est le cinquième d’une famille de six enfants. Dès son plus jeune âge, les études ne semblent pas être son point fort : il redouble sa maternelle, puis sa cinquième et même son premier bac. Une fois le lycée terminé, il hésite entre l’IDHEC (institut des hautes études cinématographiques) et la médecine. Ce sera médecine.
Bien qu’il passe plus de temps dans les salles obscures qu’à la fac, cela ne l’empêche pas d’aller au terme de ses études médicales et après plusieurs essais dans différentes institutions (y compris la médecine légale), il ouvre un cabinet généraliste à La Madeleine en 1969. A seize ans, il publie à compte d’auteur un recueil de poèmes.
Dès trente ans, il commence à écrire son premier livre L’Ergot de seigle, qui sera récompensé par le Prix Littré en 1979.
Il écrit plusieurs ouvrages pour la jeunesse, motivé par la naissance de ses enfants puis de ses petits-enfants. Son ouvrage L’encadreur de rêve obtient le diplôme Loisirs Jeunes au salon de Montreuil en 1981 et sera traduit au Japon.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 juillet 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782359730296
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Une bombe sur la Grand-Place