Artémis
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec toujours un train d’avance sur nos idées européennes, les USA montrent l’exemple. Nos puissants groupes modernes sont souvent nés d’une observation, d’une étude, d’un copié-collé de la première puissance mondiale. L’hôtellerie, les changements d’habitude dans la restauration, ou les trusts de la grande distribution, nous en rappellent quelques virages essentiels.
L’objectif de l’auteur n’est pas d’étudier les conséquences réelles, positives et négatives, que ces changements ont entraînées. Nous entrons avec lui dans une autre industrie avant-gardiste américaine dont il prévoit l’application luxuriante dans nos pays européens.
Trente ans après les premiers investissements privés américains dans un secteur, jusqu’alors réservé au public, les contrats sont alléchants et les résultats d’une rentabilité exceptionnelle. Les nouveaux complexes industriels américains ne gèrent-ils pas à présent un commerce plus lucratif que la drogue ?
Le nouveau Président de la République Française en a fait son cheval de bataille pendant la campagne électorale. Las de ces déficits chroniques et de ces gouffres sans fond, les hommes et les femmes françaises le suivent en masse. L’effort passera, entre autres, par la suppression totale des fonctionnaires travaillant dans ce secteur.
C’est ici que l’auteur lâche son imagination fertile.
Motivée par l’esprit de rentabilité imposé par le Cartel, une idée folle a surgi du crâne de l’un de ses dirigeants ! Un projet démentiel prend racine et entraîne le lecteur dans un monde surprenant :
Artémis est né !
Après la lecture de ce livre, la question vous effleure : une véritable fiction ?
L’avenir nous le dira !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 février 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9791029006562
Langue Français

Extrait

Artémis
Luc Véroone
Artémis
Le village doré
Les Éditions Chapitre.com
123, boulevard de Grenelle 75015 Paris
Du même auteur
C’est pour la Patrie – Marie Debaere , Chapitre .com, 2016
La Voie lactée , Chapitre .com, 2016
Abracadabra – L’œil maudit , Chapitre .com, 2016
© Les Éditions Chapitre.com, 2017
ISBN : 979-10-290-0656-2
Prologue
La rentabilité des puissants groupes internationaux de la grande distribution demeure alléchante, le bénéfice net annuel de la plupart d’entre eux présente souvent un pourcentage à deux chiffres.
Néanmoins , si la gestion excelle, c’est sur la masse salariale que la compression s’active pour obtenir la satisfaction des actionnaires.
En 1983, la première entreprise privée américaine se lançant dans un nouveau marché, jusqu’alors réservé au secteur public, pose la première pierre d’une longue et ambitieuse série d’investissements colossaux. Petit à petit, le privé mangera le public.
Sous l’influence des présidents Reagan , Clinton et Bush , le gouvernement aux cinquante états durcira sa politique et aidera les nouveaux propriétaires en signant des contrats aux contenus vertigineux.
Comme dans le domaine militaire, cette industrie américaine intervient en lobbying. Le groupe mandataire rédige les projets de lois, 2 000 législateurs interviennent en permanence dans les commissions. Les industriels construisent dans des villages, des villes pauvres, avec la promesse de garantir des emplois et de diminuer les coûts publics.
Les nouveaux complexes industriels américains gèrent à présent un commerce plus lucratif que la drogue !
Les différents gouvernements français suivent depuis longtemps la réussite américaine et n’avaient, jusqu’à présent, que partiellement suivis ce changement radical de gestion. Les contrats concédés restaient sectoriels.
Comme ils l’ont fait depuis les années 1960 pour la Grande Distribution, et l’Hôtellerie-Restauration, les trusts européens observent leurs collègues d’outre-Atlantique et rêvent de se remplir les poches grâce à cette exploitation nouvelle.
Le président de la République Française, nouvellement élu en 2017, vient de décider de sauter le pas. Il en avait fait son cheval de bataille pendant la campagne électorale. Las des promesses sans résultats, de ces déficits chroniques et de ces gouffres sans fond, les hommes et les femmes françaises le suivent en masse.
L’activité concernée passera entièrement au privé. Progressivement , le nombre des fonctionnaires affectés se réduira puis tombera à zéro. Malgré le coût colossal de la facture présentée mensuellement par les nouveaux gestionnaires, l’Etat doit engranger des milliards d’euros tout en améliorant la qualité du service rendu.
L’appel d’offres est lancé. Deux grands groupes français vont se partager le butin.
Le plus puissant est une multinationale, présente dans l’alimentation, l’habillement, la restauration, le sport, les loisirs, le bricolage, l’équipement du foyer, le jardinage, la parfumerie, la culture, la voiture, la finance, la vente à distance, et la construction immobilière.
La manne providentielle, de surcroît garantie par l’Etat, offre une main d’œuvre à bon prix, disponible et non syndicalisée. Une superbe méthode pour réduire les importations et augmenter la marge. Alléchant, non ?
Oui, mais insuffisant pour certains.
En 2025, lors d’un conseil d’administration, l’un des cadres du leader français lance une idée folle : se constituer une main d’œuvre totalement gratuite, créer un personnel docile, sans repère, ne connaissant que le langage industriel : travail et rentabilité !
Insensé ! Ahurissant, affreux, innommable ! Les adjectifs fusent autour de la table, lorsque la démonstration présente les détails du projet où l’humain ne vaut guère plus que les machines.
Pourtant, le calme revenu, les arguments de cet actionnaire puissant finissent par séduire les plus récalcitrants. Respectant la prudence habituelle du groupe, aucune ligne ne figurera dans le rapport du conseil d’administration concernant ce démentiel projet.
Lors de la séance suivante, le vote confirmera l’adhésion du conseil. Quelques mois suffiront pour boucler les détails. Les travaux sont lancés.
Un an plus tard et en toute discrétion « Artémis » est créé !
1
En couple
La deuxième équipe quitte à l’instant l’atelier de confection. Aymeric Bonheur, leur chef de groupe, termine son travail en plaçant les fiches autocollantes sur les palettes de linge de maison, dans le sas de départ. Demain matin, un chauffeur les emmènera vers leur destination.
Après avoir refermé la porte du sas et celle des locaux, Aymeric retrouve Cécilia à la piscine où elle effectue quelques mouvements de relaxation et de préparation à l’accouchement avec l’infirmière et Daphnée Prospérité , son amie, enceinte de cinq mois.
Le gros ventre rond de Cécilia atteste de la très prochaine naissance, attendue dans une quinzaine de jours. Aymeric pose son sac de sport sur le banc appuyé contre le treillis soutenant le bougainvillier paré de fleurs rouges. Il lance un :
– Hello ! aux trois femmes qui s’activent dans l’eau.
– Bonjour Aymeric, tu as fini ta journée ? demande Daphnée, les mains accrochées au rebord, pédalant dans l’eau claire en créant des remous.
– Tu n’es pas trop fatigué mon chéri ? enchaîne Cécilia.
– Non, mais toi, tu dois l’être.
– Les nouveaux ont commencé aujourd’hui je crois ?
– Ils aspiraient à travailler, depuis le temps qu’on les y prépare ! Et toi, comment ça se passe, la piscine t’aide un peu, tu apprécies ?
– Oui, mais elle m’a fatiguée. Je monterai me reposer après la séance. Tu t’entraînes, avec ton équipe, au basket tout à l’heure ?
– Oui, et je passe d’abord à la salle de musculation pour m’échauffer. On doit gagner le match dimanche ! A tout à l’heure vous deux. Bonne soirée Madame Blanchard.
– Bonne soirée Aymeric, ta femme va vous faire une jolie petite fille dans peu de temps, répond l’infirmière, une belle brune quadragénaire.
– La première naissance ici. Ce sera un événement ! Le Maître a prévu une fête, organisée pour son arrivée ! dit Aymeric en s’éloignant.
Leur infirmière : Madame Blanchard, Aymeric et les autres la connaissent depuis toujours, elle est un peu leur seconde maman. Elle s’est occupée d’eux dès leur arrivée ici, quelques jours après leurs naissances. Elle les a changés, dorlotés, amusés, endormis. Plus tard, elle les surveillait lorsqu’ils traînaient à quatre pattes. Puis vint le temps de la maternelle et des petits bobos qu’elle soignait en les consolant. Le soir, elle leur lisait des histoires.
Madame Blanchard semblait toujours présente. Aujourd’hui, elle prépare la naissance de leur petite fille. Dix neuf ans après, Aymeric constata qu’elle est toujours la même, souriante, rassurante, efficace, et il se dit qu’elle est toujours aussi jolie.
Elle s’est toujours fait appeler Madame Blanchard, est-elle mariée ? Il l’a suppose proche de l’un de leurs enseignants et l’a surprise un jour, main dans la main avec celui-ci, le Prêtre Félix. Aymeric n’a jamais osé lui poser la question.
En descendant l’escalier, menant au sous-sol où se trouvent les vestiaires et la salle de musculation, il repense à ce couple qu’il forme avec Cécilia depuis près d’un an. Quelle merveilleuse aventure !
Cécilia et lui naquirent la même année, en 2026. Né le 14 février, le jour de la Saint Valentin, il est aussi l’aîné du Centre. Ils furent les premiers à être unis par le Maître au début du mois de janvier 2044. Ils n’avaient pas encore 18 ans mais le Maître avait souhaité avancer leur union car il serait absent deux semaines en février. Une jolie cérémonie, ici même, au bord de la piscine, tous les habitants participaient à la fête. Après une prière et des louanges, ils s’engagèrent, prenant, tour à tour leur décision :
– Moi, Aymeric « 0001 », je te choisis Cécilia pour devenir ma femme.
– Moi, Cécilia « 0004 », je te choisis Aymeric pour devenir mon époux.
– Vous décidez aujourd’hui de fonder une famille et de prendre un nom pour sceller cette union. Comme se nomme votre n

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents