Colonie : Les premiers
167 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Colonie : Les premiers , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
167 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les hommes ont envoyé une mission de colonisation vers une planète ou les conditions de vie seraient identiques à la Terre. Environ huit cents volontaires, civils et militaires, s’engagent dans une mission sans retour. Après un voyage en stase qui durera trente-huit ans, ils doivent édifier une colonie sur le sol de ce Nouveau Monde qu’ils ont baptisé Lone. Ils ne recommencent pas à partir de rien. Les immenses soutes du New Hope regorgent de matériel (constructions modulaires, véhicules, outils d’extractions…) et de vivres. En outre, le vaisseau dispose d’une intelligence artificielle de dernière génération qui doit les mener à bon port et intégrer sur place des espèces terriennes, faune et flore, qui devraient les aider à s’installer et à se développer. C’est une nouvelle civilisation sur un monde vierge qui commence. Vierge, pas tant que ça. Cette planète est déjà habitée et, forcément, rien ne va se dérouler en suivant le plan.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 11 août 2015
Nombre de lectures 16
EAN13 9782312034331
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0015€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Colonie
J.M. Varlet
Colonie
Les premiers – Tome 2









LES ÉDITIONS DU NET 22, rue Édouard Nieuport 92150 Suresnes
© Les Éditions du Net, 2015 ISBN : 978-2-312-03433-1
Table des matières
Table des matières
Avant-propos
Précédemment
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Chapitre 8
Chapitre 9
Chapitre 10
Chapitre 11
Chapitre 12
Chapitre 13
Chapitre 14
Chapitre 15
Epilogue
Liste des personnages par ordre d’apparition
Avant-propos
Lorsque j’ai besoin de calme, de prendre la distance avec la réalité qui m’entoure, je vais sur Lone.
Il n’est pas nécessaire de voyager trente-huit ans à travers l’espace, mon imagination est bien plus rapide. Connaissant parfaitement cette planète, je sais ou rien, ni personne, ne peut m’atteindre.
Laissez-moi vous emmener, sans prétention, dans un de mes lieux secrets:
Nous sommes assis sur la pente d’une colline. L’herbe sauvage, qui nous entoure, monte au niveau de nos épaules. Nous avons dû en écraser un peu afin de poser une couverture. Son toucher est doux et soyeux sous nos mains.
Le soleil est haut et ses rayons nous réchauffent, juste ce qu’il faut pour être agréable.
Dans le ciel, d’un bleu parfait, quelques rares nuages presque transparents s’étirent paresseusement.
On peut distinguer, au loin, un couple d’oiseaux qui plane dans les turbulences. Ils utilisent les courants ascendants pour s’élever sans effort dans une poursuite amoureuse.
Le paysage qui s’étale devant nous est une succession de petites collines, et de vallées, où ne pousse que cette pelouse épaisse, tout en nuance de vert.
Les longues tiges dansent dans le vent, en mouvements d'ensembles comme des vagues sur l’océan. Elles exhalent une discrète odeur sucrée qui rappelle un peu les pâtisseries.
Le souffle, qui fait frémir la végétation, caresse notre visage. C’est une respiration profonde, lente.
Ici, rien ne peut vous atteindre, vous êtes loin de tout… de tous…apaisé.
Tout votre esprit et concentré sur le flux et le reflux du bruissement de l’herbe et de l'air.
Vous pouvez rester là aussi longtemps que vous le souhaitez.
Détendez-vous
Précédemment
Il y a près de quatre mois, les humains ont débarqué sur une nouvelle planète.
Après une course de trente-huit années à travers l’espace depuis la Terre, le premier vaisseau de colonisation est arrivé à destination.
Piloté automatiquement par Noé, une intelligence artificielle, il a franchi tous les obstacles et termine son voyage de façon quelque peu mouvementée sur le sol de Lone.
Les huit cents membres de l'expédition, qui émergent à peine de leur long sommeil, ne comprennent pas tout de suite que l’ordinateur, supposé veiller sur leur intégration dans l’équilibre biologique de leur Nouveau Monde, œuvre sur un plan plus large que la seule échelle humaine.
Le premier à réaliser la mesure du danger, l’amiral Brian, responsable de la mission, le paye de sa vie.
Ignorant totalement ces éléments, Alex Kearney, le second du vaisseau devient, par ordre de succession, le commandant de la base en développement.
Le village modulaire, construit à flanc d’une des collines qui borde le site d’atterrissage, prends naturellement le nom de New Hope, comme l’astronef qui les a amenés ici. À quelques vallées de là, un fleuve s’écoule paresseusement en serpentant vers l’océan.
Ils sont pour la première fois confrontés à la faune locale qui se présente en premier lieu sous l’apparence de paisibles ruminants qui ne semblent pas s’intéresser aux nouveaux arrivants.
En revanche, les chevaux et les bisons, deux des espèces importées pour soutenir le développement de la nouvelle civilisation, disparaissent dans les plaines à peine réveillés.
Des cultures sont lancées sur un sol particulièrement fertile, recouvert initialement d’une herbe sauvage, haute, qui pousse à une vitesse impressionnante.
Au cours d’une reconnaissance jusqu’à l’océan, les colons apprennent qu’ils ne sont pas l’unique forme de vie capable d’utiliser des armes. De gigantesques pieuvres peuplent le rivage et le sang est versé pour la première fois.
La navigatrice, Scarlett Dryden, responsable également de l’informatique, s'aperçoit du dysfonctionnement de Noé. Elle prend peur lorsqu’elle réalise que les efforts de l’IA visent à intégrer des espèces terriennes à sa guise, avec pour seule priorité l’équilibre naturel de la planète dans son ensemble. Pressentant une menace pour les humains, elle alerte l’encadrement de la mission, le nouveau commandant et son second, Erine Day.
C’est sans compter les capacités de Noé. Celui-ci anticipe la réaction de l'équipage et déplace l’intégralité des unités qui le constitue au moyen de drones à bord d’une des deux navettes de l’astronef. Il prend la fuite sans laisser de traces et disparait vers les montagnes. Pour garantir l’égalité des chances des espèces, il les déconnecte de la station géostationnaire d’observation, part avec l’ensemble des bases de connaissance, une vaste animalerie en stase, coupe les réseaux de surface et les prive des communications avec la Terre. Il emporte aussi avec lui l’intégralité des relevés faits pour la préparation de la mission.
Les colons ignorent qu’il fait la rencontre d’une forme de vie ailée, de grande taille, qui endommage gravement son appareil et le contraint à un atterrissage de fortune, à peine parvenu aux montagnes, au fond d’une gorge encaissée.
Isolés, ils poursuivent leur installation en appliquant le plan prévu à court terme, seules directives et données encore entre leurs mains. Ils terminent les constructions, fortifient le village et organisent la collecte des ressources sous la surface avec les outils techniques apportés avec eux. Les foreuses quittent New Hope avec une cinquantaine de personnes pour rejoindre l'unique site de prospection connu sous les ordres d’Edward Jackson, l’ancien mécanicien navigant de l’astronef.
De nombreux couples se forment naturellement et les choses suivent leur cours paisiblement.
Dépourvu de moyen de transport, un talentueux jeune biologiste passionné de technologie, Abel Maas, parvient à élaborer un modèle de véhicule parfaitement adapté à l’environnement : le ranger. Une petite chaine de montage est créée pour suppléer au manque de fiabilité des trop rares voitures électriques, à la disparition des chevaux et l’incapacité de pouvoir utiliser les gros herbivores à des fins domestiques.
Dans un acte désespéré, Erine Day, qui est la seule pilote aguerrie de la mission, tente le tout pour le tout.
Elle subtilise la dernière navette avec ce qui reste de carburant pour rejoindre la base géostationnaire et reprendre le contrôle.
C’est alors que Noé se manifeste de nouveau. Il les observe et les entends par tous les outils technologiques en leur possession, il connait ses intentions et ne la laissera pas réussir, par tous les moyens…
Chapitre 1
À des centaines de kilomètres, au fond d’une gorge rocailleuse parcourue par un blizzard glacial, reposait l’épave désarticulée de la navette numéro un.
Les ailes totalement déchiquetées jonchaient les rocs nus de lambeaux de métal torturés.
Les blocs de propulsion éventrés étaient disséminés tout le long du sillon d’une cinquantaine de mètres qu’avait faits l’engin lorsqu’il s’était écrasé là.
À l’intérieur de l’appareil, le poste de pilotage abandonné était presque totalement mort, à l’exception d’une série de voyants qui témoignait du bon fonctionnement du noyau énergétique.
À demi broyé, l’habitacle était enfoncé sur le côté qui avait frappé le sol. Le siège du pilote arraché de son support était coincé sous le tableau de bord, heureusement vide.
De profondes coupures avaient déchiré tout ce qui s’y trouvait, extrayant les composants au passage.
Le vent sifflait par les multiples brèches de la coque, laissant par endroits des petites congères de neige dans la soute.
Les unités qui constituaient l’entité artificielle que les humains avaient baptisée Noé y étaient toutes entassées pêle-mêle. Elles gisaient là où les chocs les avaient proj

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents