Comme du verre brisé, des éclats de mémoires
185 pages
Français

Comme du verre brisé, des éclats de mémoires , livre ebook

-

185 pages
Français

Description

Lorsque Claire reprend progressivement conscience, encore sous l'effet de l'anesthésie, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle tente de se remémorer les circonstances qui l'ont amenée là. Au cours de sa convalescence, elle retrouve de vieilles photographies dont elle avait oublié jusqu'à l'existence et qui la bouleversent. Commencent alors à émerger des souvenirs enfouis, de vieux récits familiaux faits d'exils, de silences et de secrets.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2017
Nombre de lectures 9
EAN13 9782140042188
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

sous l’eet de l’anesthésie, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle tente de se remémorer les circonstances qui l’ont amenée là. Au cours de sa convalescence, elle retrouve de vieilles photographies dont elle avait oublié jusqu’à l’existence et qui la bouleversent. Commencent alors à émerger des souvenirs enfouis, de vieux récits familiaux faits d’exils, de silences et de secrets. Elle reconstruit l’histoire familiale autour de ses grands-parents qui ont vécu la Révoluîon russe et de leur nouvelle vie à leur retour en France. Remontent aussi des souvenirs de sa peîte enfance, des traumaîsmes jusque-là enfouis, une relaîon douloureuse avec un oncle, une histoire familiale qui est inîmement liée à l’Histoire contemporaine.
années, passionnée de liTérature,
ullien
obligaIons professionnelles. Cet écrit est son premier roman
ISBN : 978-2-343-12631-9 18
Claudine JULLIEN
Comme du verre brisé, des éclats de mémoires Roman
Comme du verre brisé, des éclats de mémoires
Écritures Collection fondée par Maguy Albet Hillion (Joël),Une île sur le fleuve, 2017. Winling (François),L’âge d’or de l’avenir, 2017. Labbé (Michelle),Le brise-lames, 2017. Rigot-Muller (Hervé),Des gens sans histoire, 2017. Nouvelot (Eudes),La maison sur la plage, 2017. Layani (Jacques),Des journées insolites, 2017. Renoux (Jean-Paul),Une chanson pour Miss S., 2017. Banhakeia (Hassan),Le coupable, 2017. Akgönül (Samim),La proie, 2017. Francis (Raoul R.),À corps défendant, 2017. Mallinson (Adrian),Paris entre deux eaux, 2017. Le Guern (Jean-Marc),Points d’orgue, 2017. Verdun (Franck),Le métal dont nous sommes faits, 2017. Adriaensen (Walther),L’escale écossaise, 2017. Sandral (André),Chacun son cirque, 2017. * ** Ces quinze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Claudine JULLIENComme du verre brisé, des éclats de mémoires Roman
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12631-9 EAN : 9782343126319
Avertissement au lecteur. Certains des personnages de ce récit ont réellement existé, d’autres sont purement imaginaires.
RETOUR SUR LE PASSÉ
Année 1990
1 Tout est flou, tout est lourd, j’ai du mal à bouger. J’essaie d’ouvrir les yeux. Je distingue vaguement des murs blancs, une fenêtre. La lumière m’éblouit. J’émerge tout doucement par paliers comme si je sortais d’un profond sommeil. Je suis dans une chambre inconnue; je distingue nettement cette fois une grande baie vitrée par laquelle filtre une lumière blafarde. Des toits enneigés se profilent dans le lointain, leur blancheur agresse mes yeux fatigués. Où suis-je?fais un Je effort pour me souvenir. Je revois les médecins penchés au-dessus de moi ne sachant quelle décision prendre. Au moment où je passe la porte du bloc opératoire, je revois l’air décomposé de mon mari. J’essaie de capter son regard. Je voudrais bouger, plier les jambes; une douleur sourde dans le bas-ventre m’en dissuade. Tout doucement, je remue les doigts, étire mes bras. J’ai des tuyaux partout : dans le nez, dans le bras, dans la vessie, dans le ventre. Une canule dans la bouche est méchamment scotchée sur mes lèvres, et des fils noirs et fins courent sur ma poitrine. J’entends un bruit de métronome. Je reconnais le bip du cardioscope. Je l’écoute attentivement. Il est régulier, ça me rassure. Un coup d’œil sur l’écran. J’y vois défiler des petits dessins verts fluorescents en fines vagues régulières. Pas de doute, je suis vivante. Le bip scande le temps qui passe, c’est long... J’ai peur tout à coup. Pourquoi n’y a-t-il personne auprès de moi? J’essaie d’appeler, seul un grognement sort de ma gorge. Je tente encore une fois de parler, mais sans
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents