Fantastiques nouvelles
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Fantastiques nouvelles , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
74 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les fantastiques nouvelles vous plongent dans un univers où les phénomènes surnaturels sont légion.
Profitez par 5 fois du plaisir sadique de suivre le destin tragique de vos semblables.
5 x 20 à 30 minutes de lecture.
Dans le premier opus, À bras raccourcis, vous allez au-devant de l'étrange, du suspens et de l'épouvante. Vous découvrirez les entrailles d'une forêt un peu particulière. Mais, l'est-elle réellement ? Toutes les forêts ne croissent-elles pas sur un terreau de mystère ?
Après votre séjour horrifique en forêt votre santé mentale en aura pris un coup. Vous pensez pouvoir vous reposer au camping ou sur les bords de la piscine ? Vous feriez mieux de rester sur vos gardes. La région propice à la détente attire les vacanciers dans ses filets. Vous redécouvrirez à vos dépens l'adage expliquant que les apparences sont trompeuses. Profitez de vos derniers moments de tranquillité, l'horreur guette.
Un univers où l'extraordinaire se révèle ordinaire.
Ce recueil contient les 5 nouvelles suivantes :
– À bras raccourcis
– À couteau tiré
– L'eau qui dort
– L'envers du décor
– Grain de sable

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 septembre 2015
Nombre de lectures 8
EAN13 9791095179122
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0007€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Remerciements
Un grand merci à Alain.
Crédits
Copyright © 2015 Sébastien Brégeon Tous droits réservés
Conception graphique : Claudia Partonnau
Sébastien Brégeon
Fantastiques nouvelles
Recueil 1
5 histoires à frissonner
À bras raccourcis À couteau tiré L'eau qui dort L'envers du décor Grain de sable
Préface
Pourquoi écrire des nouvelles
En tant que lecteur, les nouvelles m’attirent pour la multiplicité des thèmes abordés en un temps très court. De quoi nourrir mon imaginaire à peu de frais, une mise en bouche me poussant à en vouloir plus. Une drogue littéraire.
En tant qu’auteur, j’assouvis mes bas instincts de lecteur avec des nouvelles de 15 à 30 minutes de plaisirs frissonnants.
J’ai fait un rêve
Dans mes songes les plus fous, je m’imagine chaque soir aller me coucher et lire à la faible lueur d’une lampe torche une histoire pour nourrir mes cauchemars. Je m’imagine répéter le processus tout au long de l’année, avoir suffisamment de nouvelles pour accompagner la terre dans sa course folle autour du soleil. 365 histoires…
Malheureusement, les nouvelles nécessitent en moyenne deux semaines de saignées afin de récupérer suffisamment de sang pour y tremper ma plume. 14 années et autant de sacrifices humains seraient nécessaires pour réaliser ce rêve dément. Réalisable, mais pas demain la veille – ce qui pourrait se produire dans une histoire, demain la veille…
Un tout cohérent
Ce qui fait la force, mais aussi la faiblesse d’une nouvelle est sa petitesse.
Les personnages changent d’une histoire à l’autre, les lieux aussi. Cela implique une immersion plus superficielle dans l’univers proposé par l’auteur.
Pour pallier à ce problème, j’ai changé la règle du jeu en mettant en scène des événements peu isolés dans l’espace et le temps. Chaque histoire contient au moins une référence à la nouvelle précédente. Certaines évidentes, d’autres plus subtiles. Je vous laisse le plaisir de les découvrir.
Lorsque vous poursuivrez votre lecture avec la série Eau bénite, vous vous apercevrez que l’imbrication entre les histoires va bien au-delà du clin d’œil d’auteur. Un véritable univers fantastique cohérent sortira du néant sous vos yeux.
Mises en garde
Les lecteurs d’avant-garde s’étonneront à la relecture des deux premières histoires. Les textes réécrits après leur sortie offrent une immersion plus profonde dans les entrailles des personnages et jettent un voile plus lourd de mystères sur les intrigues. Si vous avez peur de la forêt, d’être agressé pendant votre sommeil, de la noyade, de l’agression sexuelle, d’être enterré vivant et que vous aimez frissonner d’angoisse, vous êtes au bon endroit.
Il est encore temps de refermer ce livre avant d’être happé par ses mystères horrifiques.

À bras raccourcis
Un chien hurle à la mort. Son cri de détresse résonne, se propage comme une mise en garde. Son propre écho glacial lui répond à demi étouffé par la pesante brume des collines.
La nature engourdie peine à se réveiller. Les premiers rayons de soleil se fraient un chemin. La cime dégarnie d'une forêt émerge, un oiseau noir s'extrait de la grisaille. Un grand corbeau à la sinistre robe tournoie, s'élève en suivant les volutes invisibles. Il scrute la forêt. Son regard se fixe, pointe au milieu de l'étendue un endroit encaissé, plus sombre.
Il plonge dans sa direction, s'y engouffre et disparaît, avalé.
Le corbeau virevolte en silence au milieu du feuillage d'un arbre séculaire. Le géant occupe l'espace. Ses longues branches tortueuses s'élancent, serpentent en tout sens sur une vingtaine de mètres. À leur extrémité, les branchages penchent, se ploient menaçants vers le sol, tels de grands bras avides prêts à saisir les infortunés passant à proximité. Le vent les fait frémir d'impatience. Le réseau des ramures chargé de feuilles tamise la lumière, posant une ombre étouffante sur le lieu.
Le corbeau entame son approche, agite les ailes pour ralentir sa course et se poser sur une branche maîtresse. Il rebondit et se stabilise. Son perchoir offre une vue panoramique. Sous le grand arbre, la brume recouvre un grand espace dégagé.
De sombres nappes de brouillard enveloppent le lieu. Elles réagissent à l'arrivée de l'intrus. Un chuchotement confus de voix apeurées s'en élève. Les masses informes, contrariées, s'agitent. Elles s'affolent, se déplacent par à-coups désordonnés, en allant et venant sans buts apparents. Les voix marmonnent une plainte presque inintelligible. alerte… danger… Les masses sombres se désagrègent et se dispersent dans l'air, se cachent dans les buissons, pénètrent le sol. Leur disparition soudaine laisse place à un calme inquiétant.
Au sol, seules les pierres de la taille de têtes humaines parviennent à pousser. La mousse s'y amasse au fil du temps. Quelques frêles tiges d'arbres se battent en duel, peinant à survivre face à la concurrence impitoyable du géant. En périphérie, là où la compétition avec les racines de l'arbre se fait moins oppressante, les buissons se sont acclimatés, croissant jusqu'à hauteur d'homme.
Le corbeau se déplace par petits bonds à la recherche d'un meilleur emplacement. Les branchages vibrent sous les rebonds, entraînant la chute de multitudes perles de rosée. Le corbeau les suit du regard.
La douche froide s'abat en trombe sur un buisson. Il s'anime, un grognement monte, un soubresaut s'ensuit. Les feuilles bruissent, comme parcourues d'un grand frisson. Une onde progresse dans le fourré vers sa sortie.
Le mouvement s'arrête. Deux yeux jaunes luisants percent le feuillage touffu. Un museau effilé s'avance, pointent deux terrifiants crocs acérés, une tête émerge. Un loup gris sort du buisson. Il s'étire sur toute sa longueur et se secoue avec énergie.
Des gouttes sont projetées en tout sens et s'écrasent sur les pierres alentour. Un murmure de mécontentement s'élève.
Le loup grogne en direction du matelas de feuilles mortes et se met en mouvement. Il s'appuie sur ses pattes massives et d'un bond atterrit sur la première pierre à trois mètres de lui. Il ne s'y attarde pas. Il saute de pierre en pierre franchissant avec agilité le lit de feuilles mortes. Il se dirige droit sur un chemin forestier qui disparaît avalé par des buissons touffus.
Dans son dos, un tas de feuilles de la taille d'un poing frémit, et se soulève. Le mouvement est discret. Deux petits yeux mystérieux apparaissent dans la pénombre. Ils épient le loup.
Le loup s'immobilise au niveau des buissons. Il tourne la tête en direction des yeux-espions qui tardent à se fermer. Le petit tas de feuilles s'affaisse et se fond au reste des feuilles mortes. Défiant, le loup montre les crocs, et disparaît sans un bruit dans les buissons s'enfonçant vers les sous-bois lugubres.
Le ciel se couvre. Des nuages menaçants chassent la brume et filtrent les rayons du soleil. Une lumière grise se diffuse ; une ambiance sombre, de jour de pluie, s'installe .
Le petit tas de feuilles mortes s'aventure à se soulever. Les petits yeux énigmatiques réapparaissent et fixent les buissons du chemin.
Une rafale souffle et met à nu la paire d'yeux.
Un crapaud apparaît dans son habit de camouflage couleur feuille. Des verrues défigurent l'animal. Pataud, il remue, et d'un petit bond s'extrait de son trou. Il enchaîne un saut plus long en direction d'une pierre.
L'atterrissage est malhabile. Le crapaud se rétablit et prend position sur le haut de la pierre recouvert de mousse, le séant au frais. De son petit promontoire, il domine un royaume de pierres. Il n'a pas le loisir de savourer le moment.
Un petit bruit sec retentit, juste derrière lui, à quelques centimètres. Ses yeux s'écarquillent. Une légère rumeur indistincte monte et se tait.
Le regard inquiet, il essaye de se faire discret. Il pivote ses yeux de 180 degrés pour regarder en arrière.
Une paire d'yeux l'observe. Deux orbites froides incrustées à même la pierre. Des yeux de chair, à apparence humaine. Les battements de cœur du crapaud s'accélèrent, portent des coups de boutoir si puissants qu'ils donnent l'impression de vouloir en percer la poitrine.
La pierre plisse les yeux, le regard furieux. Le crapaud n'ose bouger.
Les yeux de la pierre s'agrandissent. La réaction est instantanée, les yeux du crapaud prennent la même voie, prêts à

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents