//img.uscri.be/pth/f6d452c8fff9cf497dbf63c0e7f8e29bde2112aa
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'Égide du papillon

De
160 pages
Annabelle est séduisante et brillante, et elle le sait ! Derrière cette apparente désinvolture et cette assurance, se cache une jeune femme blessée et vulnérable. Amoureuse inconditionnelle de la vie, elle mène avec une facilité déconcertante ses études en mathématiques, mais un jour, tout bascule lorsque des éléments insignifiants réveillent des douleurs enfouies. Les sens en éveil et curieuse de tout, Annabelle explore avec passion la théorie du Chaos en écho à son chaos intérieur.
Voir plus Voir moins
Isabelle SEZIONALEBASILICATO
L’égide du papillon
/ Littérature
Rue des Écoles
Roman
Rue des Écoles
Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques.
Déjà parus
Wasselin (Julie),Couleur sépia, récits, 2015. Bekaert (Jacques),Le Vieux Marx, roman, 2015. Favret (René),Les années d’études, récit, 2015. Valland (André),Le désir d’un bonheur inconnu, essai, 2015. Guillaume (Hélène),Une saga familiale, récit, 2015. Rigolo (Isabelle),Quand on embrasse, on ne met pas les mains, chroniques, 2015. Moulènes (Bernard),Le métal du Diable, roman, 2015. Durand (Anne),À travers une meurtrière, roman, 2015. Gauthier (Marie-Véronique),Chopin, les Civils et moi, récit, 2015. Loozen (Jean-Luc),Campo Grande, roman, 2015. Alcaraz (Nadia),La rage fut mon pays d’accueil, récit, 2015. Berkowitz (Nadine),Les vingt vies de Mathilde, récit, 2015.

Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
LÉGIDE DU PAPILLON
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06428-4 EAN : 9782343064284
Isabelle Sezionale Basilicato
L’égide du papillon
Roman
Du même auteur
La poupée d’Archimède, éditions Au Pays Rêvé, 2013.
À mon professeur de Mathématiques appliquées
Préface
Peu de choses ont changé depuis que Bob Dylan chantait "How many times can a man turn his head, Pretending he just doesn't see ? The answer my friend is blowin' in the wind", 1 dans les années 60.
Oui, en effet, combien de fois les hommes prétendent ne rien voir, et continuent leur chemin, plutôt que d'affronter la vérité en face et dénoncer les atrocités ?
Le thème n'est pas nouveau, mais toujours d'actualité. En matière de non-dits et de fuites en avant, les familles ne sont pas en reste, et le phénomène est loin de ne toucher que les plus défavorisées.
Comment fait-on pour survivre lorsqu'on est enfant, qu'on subit des violences, et que tout est étouffé dans une sorte de consensus de l'entourage? A-t-on une chance de s'en sortir, même si on est censé être cassé à vie...
Ce qui caractérise le destin d'Annabelle, c'est cette immense énergie de vie qu'elle a su canaliser pour briser les non-dits jusqu'à libérer la parole et laisser l'entourage à sa misère.
De brillantes études en mathématiques ne sont pas suffisantes pour venir à bout de la douleur. Un job de Manager dans une grande multinationale en informatique, une vie de femme non plus. Il aura fallu à Annabelle encore plus d'énergie pour se battre jusqu'à 1  "Combien de fois un homme peut-il tourner la tête en prétendant qu’il n’a rien vu ? La réponse, mon ami, est soufflée par le vent"
9