L étonnante aventure de la mission Barsac
214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'étonnante aventure de la mission Barsac , livre ebook

214 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au début du XXème siècle, une mission parlementaire française est envoyée en Guinée pour déterminer si la population autochtone est à même de se voir accorder le droit de vote... Le dernier "voyage extraordinaire" de Jules Verne, achevé par son fils, est présenté ici, pour la première fois, avec le texte du manuscrit qui a servi à son élaboration : Voyage d'études. Une lecture d'Antoine Tshitungu en éclaire les lignes idéologiques les plus surprenantes : comme si Michel Verne avait repris à rebrousse-poil la pensée de son père...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2005
Nombre de lectures 92
EAN13 9782336257822
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection L’AFRIQUE AU CŒUR DES LETTRES dirigée par Jean-Pierre Orban
L’AFRIQUE AU CŒUR DES LETTRES
L’Afrique a été l’objet de multiples éclairages politiques, historiques, sociologiques. Mais la littérature a-t-elle un regard spécifique sur le continent africain ? Quel est ce regard ? Comment les écrivains, africains ou non, ont-ils appréhendé et saisissent-ils la réalité africaine d’hier et d’aujourd’hui ? Comment la recréent-ils ? Quelle parole, littéraire, politique, polémique, journalistique, portent-ils sur elle ?
C’est à ces questions que la collection L’Afrique au cœur des lettres veut répondre. En recherchant et en rééditant ce que les écrivains, célèbres ou moins connus, ont dit de l’Afrique, de son histoire et de son esprit. En publiant ce que les auteurs littéraires écrivent d’elle aujourd’hui sous diverses formes : du journal de voyage à l’essai, en passant par les articles de presse ou les interventions politiques.
Enfin, la collection L’Afrique au cœur des lettres entend présenter, sous un regard critique, des analyses de la parole des écrivains : comment celle-ci s’intègre dans leur œuvre, comment et pourquoi ont-ils écrit sur l’Afrique ?

Si vous voulez être tenu(e) au courant des publications de la collection ou proposer une œuvre susceptible d’y être intégrée, écrivez à L’Harmattan, Collection « L’Afrique au cœur des lettres », 13, rue de l’École Polytechnique 75005 Paris (France), ou envoyez un message à afrique.lettres.harmattan@wanadoo.fr
L'étonnante aventure de la mission Barsac
Volume 1

Jules Verne
Sommaire
L’AFRIQUE AU CŒUR DES LETTRES Page de titre Page de Copyright Avant-propos - De l’expédition Deltour à la mission Barsac : ou comment du père au fils Verne, l’esprit a changé… Lecture - L’étonnante aventure de Blackland Première partie
1 - L’affaire de la Central Bank 2 - Un voyage d’étude 3 - Lord Buxton Glenor 4 - Un article de l’ Expansion française 5 - Deuxième article de M. Amédée Florence 6 - Troisième article de M. Amédée Florence 7 - À Sikasso 8 - Moriliré 9 - Par ordre supérieur 10 - La nouvelle escorte 11 - Que faire ? 12 - Une tombe, des ossements
Illustration de couverture  : d’après une sculpture bambara, African Tribal Art Gallery, Yahud, Israël.
Remerciements à Gérald Vinckenbosch pour nous avoir mis sur la piste de « La mission Barsac ».
Note générale  : l’usage actuel a été adopté pour l’orthographe et la ponctuation de L’étonnante aventure de la mission Barsac et de Voyage d’études.
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747596022
EAN : 9782747596022
Jules VERNE (1828-1905) est l’auteur du cycle des Voyages extraordinaires . Son fils, Michel VERNE (1861-1925) remanie ou achève plusieurs de ses œuvres posthumes. Du vivant de Jules, Michel participe aussi à l’écriture d’ Un express de l’avenir (1888) et de La journée d’un journaliste américain en 2889 (1889, en anglais).
Antoine TSHITUNGU KONGOLO est doctorant en littérature générale et comparée près l’Université Charles de Gaulle Lille 3, avec une thèse intitulée « Les paradigmes de l’autre, la présence belge dans les lettres congolaises (1910-1956). Modèles culturels et littéraires ». Il a été chercheur au sein de la « Cellule Fin de siècle » du Ministère de la Culture de la Communauté française de Belgique et chercheur associé aux Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles. Poète, romancier et nouvelliste, il est lauréat de plusieurs prix littéraires et notamment le Prix Pablo Neruda-Gabriella Mistral. Il est par ailleurs le biographe du premier nationaliste congolais Paul Panda Farnana. Conférencier, il a parcouru la Belgique et l’Europe pour promouvoir la connaissance de la littérature et de la culture africaines. Il fut chargé de conférences sur la littérature africaine par l’ONG CEC (Coopération par l’Éducation et la Culture). Il anime, à Bruxelles, le Centre culturel La Cité Africaine dont il est le fondateur.
Avant-propos
De l’expédition Deltour à la mission Barsac : ou comment du père au fils Verne, l’esprit a changé…
Il n’est plus douteux, depuis les recherches de Piero Gondolo della Riva 1 , que L’étonnante aventure de la mission Barsac a été écrit par Michel Verne 2 à partir d’un manuscrit inachevé de son père.
Jules Verne meurt le 24 mars 1905 en laissant plusieurs œuvres inédites et projets d’écriture. Parmi ces derniers, un cahier de vingt-cinq feuillets occupés, recto verso, par l’ébauche du dernier roman auquel il aura travaillé, selon toute vraisemblance durant l’année 1904 3  : quatre chapitres et le début d’un cinquième, écrits au crayon et repassés à l’encre, sous le titre qui deviendrait celui du deuxième chapitre du roman final, Voyage d’études .
Vers 1910, comme il l’a fait pour d’autres textes inédits de son père qui paraîtront à titre posthume, Michel Verne s’attaque à la mise au point de l’édition définitive : « Voilà un certain temps », écrit-il dans une lettre du 14 septembre 1910 à Jules Hetzel fils, éditeur des « Voyages extraordinaires » de Verne, « que je m’occupe de débrouiller le roman auquel travaillait mon père quand il a définitivement cessé d’écrire. […] Tout ce que je viens vous demander, c’est un service, et le voici : pour me reconnaître dans le travail de mon père et pour prendre un parti en connaissance de cause, il est absolument nécessaire que je sois parfaitement documenté sur l’Afrique. » Trois jours plus tard, dans une autre lettre, il précise : « J’avais omis de vous faire remarquer que, ni la géographie de l’Afrique, ni surtout les relations de voyages, ne doivent être postérieures à 1905 . » 4
Mais plus que pour les autres œuvres posthumes, où Michel se contente de retoucher le texte, plus encore même que pour En Magellanie qui deviendra Les naufragés du Jonathan , où Michel double le nombre de pages, ici, le fils s’empare réellement d’une idée du père, l’amplifie et, tout en restant dans la tradition vernienne, la mène au bout d’une logique qui est davantage la sienne que celle de l’auteur originel.
Il en résulte un roman de vingt-sept chapitres au total qui paraîtront d’abord en feuilleton dans Le Matin du 18 avril au 6 juillet 1914, puis, en 1919, en deux volumes chez Hachette qui a racheté le fonds Hetzel.
Pour la première fois, le lecteur pourra lire d’affilée, dans une même édition, L’étonnante aventure de la mission Barsac et Voyage d’études 5 . La comparaison s’avère utile pour se faire une idée du cheminement de l’œuvre de Verne du début à sa fin, du père au fils, du 19 e siècle au 20 e .
Jules est l’homme de l’optimisme scientifique, Michel est celui qui découvre les risques de la science mise au service d’une politique totalitaire : à ce titre, il annonce, comme le souligne Lucian Boia dans Jules Verne, les paradoxes d’un mythe 6 , les dérives du 20 e siècle. Jules construit des mondes utopiques : dans Voyage d’études , l’« expédition Deltour » (du nom de l’ingénieur qui la dirige) a pour but de déterminer si les populations africaines sont à même de voter, mais elle est aussi et surtout un prétexte, pour Jules Verne qui vient d’en faire la découverte, de narrer les progrès, sur la terre vierge de préjugés qu’est l’Afrique, d’une langue universelle dont le nom seul en dit long : l’espé ranto. Dans ce qui deviendra l’aventure de la « mission Barsac » (le chef de l’expédition est significativement devenu un député), Michel décrit, à coup de clichés et avec une plume de feuilletoniste certes, mais sans que l’on puisse douter de la ligne qui nous est proposée, une société coloniale ou ce qu’elle pourrait devenir si on lui donne les outils, précisément, verniens, à savoir ceux d’une technique avancée. L’espéranto est oublié, la mission est essentiellement idéologique et, au bout du chemin, c’est un dictateur blanc que l’on trouve et qui a créé une société ségrégationniste et d’une rationalité exemplai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents