//img.uscri.be/pth/481252dc1e63dad004162f1b04e5962591758f36
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La mort passe

De
231 pages
La Mort passe près, très près, tout près des héros de ces trois récits. L'un parfaitement vaillant en a l'imagination toute retournée. Le second, en bonne forme, ne la voit pas et la Mort doit insister et se faire remarquer. Au troisième, elle expose sa solitude et son angoisse. Découvrez trois récits où drôlerie, cocasserie, tremblements et chagrin se côtoient avec bonheur.
Voir plus Voir moins
Bernard Leconte
La mort passe Récits
Les impliqués É d i t e u r
1
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Willay Adams (Roland),Le petit chien qui se voulait humain, récit, 2017. Buisson (Georges),Un si joli village ou le combat d'Aimée, roman, 2017. Anglade (Pierre),La stratégie du saumon, suivi de Fragments critiques à l’usage du dernier des Mohicans, 2017. Von Bülow (Katherina),La gardienne, 2017 Tabary (Bernard),L’Autre Rive, 2017. Ngouloubi (Malachie Cyrille Roson),Le soleil des élites, poèmes, 2017. Benayad (Zohra),Le rebelle, récit, 2017. Konan Kibbou (Séraphin),Syndicalisme et rêve d’émergence,2017. Ratcliffe (Gabrielle),Caliculette ou la farce du pouvoir,2017. Cerveau (Stéphane),Les racontars de Sam le Bavard, Contes féériques, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
LA MORT PASSE
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-12799-6 EAN : 9782343127996
Bernard Leconte
La mort passe Récits Les impliqués Éditeur
Du même auteur
La Récrée va finir, Julliard, prix du premier roman. Le Divorce est une ignominie,roman, Julliard, couronné par l’Académie française. Le Livre des bêtes,roman, De Fallois. Quelques coups de burin pour la statue de Dutourd, Plon. Qui a peur du bon français,Lanore. A la recherche du bon français,Lanore, lauriers de l’ASALA. La France de Sacha Guitry,Xenia. Qu’allons-nous faire de grand-mère ?roman,L’Éditeur. Tyrannie chérie(France-Univers) Un requin sous les arbres,roman,Ravet-Anceau. L’étrange itinéraire d’un dératé,roman, L’Éditeur. Bon papa, mon papa, Le Petit véhicule Louis XIV, Martine et moi,Les Lumières de Lille.
LESPHOBIESDECYRIAQUE
8
Première partie
TANTE MURIEL
 Il redoutait par-dessus tout de paraître con sur son lit de mort.  Quand une crainte aussi particulière était-elle tombée dans l’âme confiante de Cyriaque Delaunay ?  Jusqu’à trente ans, il s’était cru immortel. Il se disait : « Soixante-dix ans, par exemple, est un âge réservé aux vieillards. Or, je suis jeune. Les vieilles femmes me couvrent encore d’attentions maternelles, ce qui n’arrive plus aux quadragénaires, qui ont la honte d’avoir quasiment l’âge de mes parents. »
 À trente ans, la perte de quelques cheveux modifia, en quelques mois, ses conceptions. Il monta sur une balance et s’aperçut qu’il avait, en contrepartie de la perte des cheveux, pris quatre kilos. Un dentiste rigolard lui arracha une prémolaire et mit à la place une imitation assez réussie, tandis qu’un ophtalmologue facétieux lui conseilla, pour lire, une paire de lunettes. Rien ne vaut l’acquisition de quelques prothèses pour vous faire savoir que vous n’êtes pas un dieu.
 Dix ans passèrent. C’est alors qu’une de ses tantes, la tante Muriel, choisit de mourir. Quand Cyriaque avait environ six ans, tante Muriel tenait toujours à sa
9