//img.uscri.be/pth/cd3ab3829be82c188f853e55839c30d8b3031904
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les chatouilleuses de la République

De
176 pages
Période de troubles entre Mayotte et les Comores pendant la décolonisation : les Mahorais veulent continuer à arborer le drapeau français. La milice Comorienne les en empêche. Les femmes mahoraises, résolues, avec Zéna comme leader, mettent en place une stratégie pour convaincre les nations de leur choix. La milice Comorienne exacerbée assassine Zakia, un membre du groupe des femmes. Pour se venger, les Mahoraises utilisent une arme particulière : la chatouille.
Voir plus Voir moins
Ali Maandhui
Les Chatouilleuses de la République
Lettres de l’Océan Indien
Roman
Les Chatouilleuses de la République
Lettres de l’océan Indien Fondée par Maguy Albet et Alain Mabanckou, cette collection regroupe des œuvres littéraires issues des îles de l’océan Indien et tout particulièrement de l’archipel des Comores, des îles de Madagascar et de La Réunion, de Mayotte ou des Seychelles. La collection accueille des œuvres directement rédigées en langue française ou des traductions. Derniers titres parus Sophie BOISSON,À la lueur des lampes à pétrole, 2016. Omar TOIOUIL,La quatrième vérité, 2016. Guy MEYER,La maison jaune, 2016. Julien de CORNIÈRE,Paris-Nantes. Roman, 2016. Jahh-Raffion GUÉ,Le Révolutionnaire, 2015. Ibrahim ALI,Rives à dérives,2014. Expédite LAOPE-CERNEAUX,Clotilde, de la servitude à la liberté,2014. David JAOMANORO,Le mangeur de cactus,2013. Umar TIMOL,Le monstre, 2013. Halima GRIMAL,Le Manuscrit de la femme amputée, 2013.Quraishiyah DURBARRY,Féminin pluriel, 2013. Christine RANARIVELO,Le Panama malgache, 2011.Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Ali MAANDHUILes chatouilleuses de la République
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN :978-2-343-10246-7 EAN : 9782343102467
Remerciements A mes enfants pour leur patience et leurs encouragements. A mon épouse qui m'a toujours soutenu et montré un réel intérêt pour le sujet.
A mes beaux-parents qui m'ont apporté, comme toujours, une aide précieuse et inconditionnelle pour parfaire mon ouvrage.
A mes parents qui m’ont transmis, depuis mon plus jeune âge, l’histoire magnifique de mon île « Mayotte ».
7
-
-
--
-
-
Chapitre I Poussez-vous mesdames, le Président du Conseil du Gouvernement S.Mohamed veut passer. Nous ne bougerons pas de là monsieur Sécurité, insista Zéna. Il faut bouger de là sinon je tire. Pas grave, tu peux nous tuer si tu veux, mais nous ne bougerons pas de là, reprit Zéna. Les émissions radios doivent commencer, mesdames les porcs, bougez-vous de là ! Quoi ! en plus vous nous insultez, alors on va vous montrer que nous ne bougerons pas de là.
Une dame habillée d’un pagne, traditionnellement appelé « salouva » et son châle autour du cou, accompagnée d’un groupe de femmes se mit devant la station radio. Vous ne devez pas rester là, insiste la sécurité du -Ministre, la station doit être démontée pour être installée à Moroni.
-
Jamais nous n’accepterons cela, cette station, la France nous l’a offerte, ça ne vous appartient pas,
9