Les écumes de la rancoeur. Roman

Les écumes de la rancoeur. Roman

-

Français
195 pages

Description

Roman tiré de la vie d'une célèbre esclavagiste, Nyarra Belly, Les écumes de la rancoeur offre un tableau représentatif de la traite négrière sévissant en Guinée au cours du XIXe siècle. Il s'immisce dans l'intimité d'une femme ambiguë, dont la figure reste attachée à l'asservissement de ses compatriotes et entachée de la déportation de milliers d'Africains.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 juillet 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140154294
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Écrire l’Afrique Guinée
Yamoussa Sidibé
Les écumes de la rancœur
ROMAN Les écumes de la rancœur
Les écumes de la rancœur
Collection « Écrire l’Afrique Guinée » dirigée par Mamadi Koulibaly
Cette collection désire accueillir des textes de création et de fiction. Caractérisée par sa souplesse et son ouverture, elle souhaite rassembler des romans et des récits qui décrivent des sociétés à travers des histoires révélatrices de ce que vit la population du pays et d’un continent traversé par de multiples bouleversements.
Déjà parus
Yamoussa Sidibé,Les balafres du pouvoir, roman, 2020. Halima Rama Balde,Mousso ou les martyrs de la tradition, 2020. Mamady Koulibaly,Le troisième homme du bas-fond, roman, 2020. Ibrahima Bangoura,Le chemin de l’espoir, roman, 2020. Faya Pascal Iffono,Crash d’un avion sorcier, roman, 2020. Fatoumata Barry,L’arrière-goût de la liberté, roman, 2020. Mambi Magassouba,Tant d’errances, roman, 2020. Mohamed Condé,Le sofa de l’ombre, roman, 2019. Kadiata Kaba,La dame de fer, roman, 2019. Mamoudou Kabala Kabiné Kaba,Confidences d’enfants, roman, 2019. Michel Haba,Nathalie ou le grand pardon, roman, 2019. Ibrahima Dâka Diallo,La sève du terroir. Une page d’enfance au pays natal, 2019. Fadaman Itala Kourouma,Odyssée d’une réconciliation, roman, 2019.
Yamoussa Sidibé
Les écumes de la rancœur
Roman
Du même auteur, chez L’Harmattan
Saatè, la parole en pleurs, 2006. Capitaine Moussa Dadis Camara, 2014. Murutigui ou le sabre du refus, 2018. Les balafres du pouvoir, 2020.
© L’Harmattan, 2020
5-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-20573-1 EAN : 9782343205731
Mes remerciements
Au Professeur Djibril Tamsir Niane et à Monsieur Mamadouba Lefloch Camara, dont les œuvres sur l’histoire de la traite négrière dans le Rio Pongo m’ont été d’un grand apport,
À Monsieur Alimou Camara, Professeur de Lettres modernes à Paris,
A Monsieur Mamadou A. Souaré, P-DG Guinée Games,
À Monsieur Michel Soumah, ancien élève de l’École normale supérieure de Manéa, originaire de Boffa, qui m’a accompagné dans toutes mes recherches dans le Araponka,
À Monsieur Alkaly Bangoura de la direction des Eaux et Forêts à Conakry.
« L’homme a trois jours dans la vie.
Le premier jour, on le fait pour lui,
Le deuxième, on l’aide à le faire,
Le troisième jour, il le fait lui-même.
Et tout le long de ce dernier jour, il assumera seul,
La responsabilité de tous ses actes. »
Sory Kandia Kouyaté, poète et griot guinéen
À mon pays, la Guinée, Avec l’espoir qu’elle échappe un jour, Aux nasses des bouffons.