Les Tribulations de Caméliope - Tome 2

-

Livres
150 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description


Retrouvez Caméliope et sa bande déjantée!


Retour à la maison pour Caméliope et la tribu de Capcity-le-Soubresaut après leur singulier périple en Inde. C’est l’heure de retrouver leurs petites habitudes et leurs foyers, mais avec nos banlieusards préférés, rien n’est jamais de tout repos, même et surtout en amour ! Caméliope décide de ramener chez elle un souvenir des terres indiennes peu commun, qui perturbera tous ses repères...


Entre rires et larmes, passions et péripéties, retrouvez cette joyeuse bande solidaire et leurs nouvelles aventures déjantées dans ce roman de vie.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 7
EAN13 9782368324134
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Les Tribulations de Caméliope :
Retour à Capcity-le-Soubresaut
La SAS 2C4L - NOMBRE 7, ainsi que tous les prestataires de production participant à la réalisation de cet ouvrage ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit, du contenu en général, de la portée du contenu du texte, ni de la teneur de certains propos en particulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ils produisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'un éditeur tiers, qui en endosse la pleine et entière responsabilité
Pauline Hirschauer
Les Tribulations de Caméliope:
Retour à Capcity-le-Soubresaut
Suite
Pour m'avoir aidée à construire, détricoter, élaguer, surenchérir, corriger, épurer et rythmer afin de poursuivre mes efforts de réécriture sans me décourager, je remercie :
Maman,
Anne-Marie,
Maren,
Murielle,
Jean-Michel,
et particulièrement l'équipe très attentive
des Editions Nombre 7.
Index des personnages et rappel des événements du p remier tome
Caméliope, Dune, Lucifile, Ogron, Ana et le couple de voisins habitent tous le même immeuble dans la charmante ville de Capcity-le-Soub resaut, banlieue de la petite couronne parisienne.
Caméliope et sa famille
Caméliope est la narratrice, jeune femme qui vient de divorcer de Berniqueji après douze ans de vie commune. Ils ont ensemble trois en fants.
Peter, 8 ans, est allergique et asthmatique.
Sacha, 6 ans, est allergique et a le sommeil léger.
Tolstoï, 6 ans, est allergique et a le sommeil lourd.
Berniqueji a trouvé une colocation proche de l'imme uble. Il est mauricien et a des origines indiennes.
Caméliope est lectrice et correctrice pour l'Agence . Elle évite le téléphone. Elle rencontre Marin dans une librairie. C'est le début de leur relation amoureuse.
Mère-grand est la mère de Caméliope, d'origine bret onne. Aux vacances, Caméliope lui ramène des chaussettes à rapiécer ou des fermet ures Eclair à réparer. Elle découd également les jambes de bermudas pour les assembler et les dépareiller. C'est la nouvelle mode vestimentaire à Capcity-le-Soubresaut.
Lucifile
Jeune femme dans la trentaine. Elle a deux garçons. Adepte de l'enseignement Montessori, elle fait d'abord l'école à la maison, quitte son mari normand et Capcity-le-Soubresaut pour vivre en Dordogne. Suite à une doub le désillusion amoureuse
(conjugale et extra-conjugale), elle se réinstalle à Capcity-le-Soubresaut, au cinquième étage du même immeuble que Caméliope, et devient professeur des écoles.
Elle est très secrète, discrète et déterminée. Elle enseigne dans une école sensible et a du fil à retordre avec sa classe.
Ogron
C'est le voisin de palier de Caméliope. Il a deux e nfants, dont il s'occupe beaucoup. Il aime sa femme. Ils sont tous deux adeptes de rug by. C'est un homme des cavernes très grand, chauve, avec la barbe bien taillée. Il porte des shorts à longueur d'année, se déplace partout pieds nus. Il est très apprécié de la gent féminine. Il aime cuisiner et fait goûter ses inventions culinaires à Caméliope. Il lui emprunte souvent son appareil à croque-monsieur pour agrémenter ses tablées de jeux . En échange, il lui lave ses vitres. Il est graphiste de métier et devient un il lustrateur-caricaturiste en vogue, inventif et ingénieux.
Dune
Elle habite exactement le même appartement que Camé liope, juste en-dessous. Celui de Dune est rempli d'objets et de vrac. Elle travaille dans une entreprise, boulot alimentaire qui la fait vivre alors que sa peinture hyper-créative et passionnée la fait vibrer. Elle porte souvent un bonnet marin noir et blanc sur ses cheveux embroussaillés, elle est de petite taille. Dune a p eur des petites bêtes, des souris, de l'avion : on peut donc dire qu'elle est multi-phobi que. Débordante d'enthousiasme, impatiente, parfois hystérique, elle n'est pas touj ours à l'heure. Hyperactive sur le site de rencontre Beethoc, elle cherche son âme sœur mai s a de grosses déceptions amoureuses. Sa fille s'appelle Ana.
Ana
Fille unique de Dune, elle a vingt ans, c'est aussi la filleule de Caméliope. Elle étudie l'histoire et part faire son master à Delhi en Inde , en début d'année scolaire. Depuis, elle partage ses découvertes sur le pays dans ses e -mails. Elle écrit un carnet de bord pour la fac sur la dimension environnementale du tr aitement des déchets. A l'université de Delhi, elle suit d'abord des cours d'histoire et de sciences politiques en anglais puis commence son travail de recherche sur les relations indo-pakistanaises. Blonde, ses cheveux virent au rouge grâce au henné qu'elle s'ap plique. En janvier dernier, l'ambassade française appelle Dune : Ana a disparu. Dune, Caméliope, Ogron et Lucifile partent en urgence en Inde pour la retrouv er.
Voisins du palier
Ils habitent sur le même palier que Caméliope. Coup le sans enfant. L'homme est gentil, serviable et aimable. La femme est jalouse, acariâtre et asociale. On l'appelle la sorcière.
Esthair
Elle n'habite pas Capcity-le-Soubresaut. Elle a une boutique de cheveux, de soins esthétiques et de conseil sentimental dans Paris. C 'est une amie de fac de Caméliope. Elle est bonne commerçante : empathique et souriant e avec sa clientèle. Grande, rousse, élancée, carnivore. Elle a une chaude voix d'alto. Sa boutique est une plateforme de la diversité du genre humain.
Marin
Il vit dans une banlieue opposée à Capcity-le-Soubresaut. Brun, de stature moyenne, svelte, il a des yeux vert mordoré cachés derrière de petites lunettes cerclées de transparent. Il porte une french cut soignée. Caust ique, il fait du roller et est fan de cinéma. Il a trois garçons de son premier mariage. Il rencontre Caméliope au rayon érotique d'une librairie. C'est le début de leur histoire.
1
Dans l’avion, entre l’Inde et Capcity-le-Soubresaut
«On va se retourner, c'est sûr!» L'avion esquisse u n premier virage vers la gauche, je suis cramponnée à moi-même, la mémoire de mon corps se réveille. Quel que soit le véhicule emprunté, qu'il roule, vogue ou vole, tour ner à gauche est un véritable problème. Mon anatomie charnelle se souvient du ton neau fait en voiture lorsque j'étais encore enfant. Je suis profondément contractée. Spo ntanément la panique, puis la raison reprend le dessus. J'ordonne maladroitement à ma charpente de suivre l'inclinaison de l'avion. Je n'ai pas peur qu'il s' écrase. Les tournants me crispent. Tant bien que mal, je me stabilise.
Du haut de sa falaise nuageuse, l’engin volant crèv e la mer de petits moutons. En amorçant sa descente vers le monde terrestre minusc ule et statique, l’avion libère l’immobile au profit du mouvant. Silencieux et asso urdissant. Sur le plat de la terre bougent maintenant de petits riens à moteur. Je sui s dans l'avion à destination de Paris. Retour à Capcity-le-Soubresaut. Mon périple en Inde est terminé.
Je sens l’odeur de mes trois petits. Visage de Mari n et corps de mon homme emportés dans tous les méandres de mon voyage. Déjà , quelques mois se sont écoulés depuis que nous sommes entrés en collision dans une librairie, place de Clichy. Il roulait sur la moquette de la boutique d e livres. Je revois encore la scène cocasse : Marin, écrasé entre les romans du rayon é rotique, des morceaux de feuilles de bouquins prisonniers de ses roues. Depuis, c’est la fête de l’apprivoisement amoureux entre Caméliope et Marin. Et pourtant.
Il est temps de le sentir en moi, sur toutes mes cô tes et dans mes failles. Il me tarde d’onduler au creux de nos désirs les plus secrets. Il me tarde beaucoup trop d’être enfin là, avec lui, dans le pigeonnier où roucoulent nos désirs les plus inavouables. Soif inextinguible de lui qui enfle un peu plus de conce rt avec le temps qui passe et qui ne s’attend pas. Cette soif de lui qui navigue main da ns la main avec le gonflement de mes angoisses devant le désert du silence. Une bonne po ignée de jours que je n’ai aucune nouvelle de lui. Je ne lui ai pas dit quand j’arriv ais exactement. Je ne sais pourquoi, comme si je me retenais pour mieux vivre la suite. Je relâche mon souffle, l'avion continue sa descente spiralaire. Je me laisse envah ir par l'imminente propulsion sur ma terre natale. Je vais retrouver mes bébés, mes enfa nts qui ne sont pourtant plus des bébés. Me reconnecter avec Marin en aparté, plus ta rd, sans rien d’autre que nous. Je ne sais plus ce qu’il en est de nous. Le silence de mon amour me plonge dans des abysses d’incertitude où ma vie entière pourrait êt re balayée sans la bulle avec mes enfants. Une bulle aux longues jambes terminées par des ventouses dont s’échappent des ramifications accrochées aux racines de ma terr e. Un attachement viscéral.