//img.uscri.be/pth/0d91091f50905d561a493620978176bcdaf1e75b
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Nuit de mémoire

De
132 pages
Avec Nuit de mémoire, Roger Sidokpohou livre une très belle oeuvre sur la traite négrière. Ils sont de partout, de " toutes les Amériques du monde " ! Ecrivains, musiciens, scientifiques, défenseurs des libertés, hommes et femmes célèbres, ils ont tous la même cicatrice au front : descendants d'esclaves ! Cette nuit, ils vont embarquer sur Eternity, leur bateau d'évasion, pour rejoindre Midjalé, le pays du pardon et de la réconciliation, dans le golfe du Bénin. Ils sont à la recherche de leur mémoire, avec une seule pensée douloureuse à la bouche, déclinée en trois mots implacables : " Pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? ".
Voir plus Voir moins
À mes amis-frères de tous les continents.
Avant-propos
Ce livre n’est pas un livre d’histoire. L’Histoire s’écrit ailleurs, qui a ses valeureux serviteurs, qui se relate autrement, les faits à l’appui, les dates aussi. Ce livre est un conte, un conte de notre temps, un conte pour enfants et adultes, un conte à la veillée, à la mode ancienne, avec ses héros, avec ses chants, avec ses danses, ses larmes aussi, pour qu’enfin les mémoires, les mémoires qui s’entrechoquent, douloureusement parfois, les mémoires qui s’entrelacent, sans s’aimer toujours, les mémoires qui s’entremêlent, sans se reconnaître vraiment, se donnent la main, pour continuer le chemin, le chemin de l’humain, le plus long chemin inventé par l’homme, le seul qui vaille... pour l’homme.
Laissez-moi vous conter !
L’Auteur
Préface
Bel hymne au retour que celui qu’entonne Roger Sidokpohou dans ce roman prodigieuxà tous égards.
La vie revisite la mort. La parole reprend ses droits sur le silence. L’exil se laisse suspendre à la branche majeure du fromager d’Ajuda qui plonge ses racines jusqu’au plus profond des terres du Brésil. Hier, les chaînes, la solitude fétide des cales des bateaux, la moiteur des champs de coton sous la férule du maître. Aujourd’hui, des hommes et des femmes qui reconquièrent le droit de renaître à une nouvelle humanité. La parenthèse tragique se referme : l’Afrique retrouve l’Afrique après avoir enjambé les Amériques et les Caraibes, dans un jeu de miroirs, entre imaginaire et réalité, qui abolit toutes les catégories du temps et de l’espace.
Roger Sidokpohou, en visionnaire inspiré comme sait l’être un écrivain de son immense talent, peint ainsi la vaste fresque des retrouvailles de l’Afrique mère et de sa diaspora, au rythme effréné d’une saga de toute beauté, en son et lumière.
Une brillante entreprise qu’il sait conduire par la force incantatoire des mots, des mots qui interpellent d’abord, rapprochent ensuite, réconcilient enfin. Une belleNuit de Mémoire, que l’on vit intensément.
Jérôme Carlos Historien, écrivain et journaliste
10