Partitions

Partitions

-

Livres
126 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans ce roman choral, avec précision et concision, Denise Larking-Coste dresse une histoire qui décline la difficulté et l'utopie d'être et d'aimer. Récit intimiste, Partitions se construit autour de quatre personnages, dont les fragments de vie se croisent et s'entremêlent. A travers leur voix, elle invoque en filigrane des "livres qui nous accompagnent à un moment précis de la vie, qui lui donne une coloration particulière..." Car, la lecture est au coeur de ce roman.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 mai 2012
Nombre de lectures 31
EAN13 9782296490888
Signaler un abus
     
 
       
                    
  
 © LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-56844-0 EAN : 9782296568440
 
Partitions
     
 
 
          
 
Du même auteur :
Trop tard , nouvelles traduites de langlais par Michel
Lederer, Éditions Le Reflet, 2002
  
Denise Larking-Coste
Partitions
roman
 
 
 
 
 
LHarmattan
 
  
P
   
o
u
r
 
M
a
c
 
 
 
 
 
 
 
 
   
« Je fus au cours du temps, le garçon et la fille, larbre, loiseau ailé et le muet des eaux. » Empédocle
  
 
          
 
 
 
      
D eVu récit, des écrivains  leurs mots. Des livres qui nous accompa-gnent à un moment précis de la vie, qui lui donne une colora-tion particulière. Des livres qui peuvent même en changer le cours.  Mots, souvenirs, images, clair-obscur  lentre-deux. Une lumière saisie, changeante. Tapisserie vivante, qui seffiloche, court à sa ruine. Paradis perdu : cest inéluctable  elle la dit.  Au début : Valentine. Valentine avec laquelle jai joué une pièce de théâtre. Des semaines, puis des mois, enfin, avec la tournée, une année entière. Elle est partie très vite après ce travail. Ce départ était sans doute une provocation. Elle vou-lait que son absence, abrupte, après tant de temps passé en-semble, me fasse réfléchir ; quelle me manquerait. Ainsi tout deviendrait possible. Elle est partie le jour de la Saint-Valentin et je ne peux pas imaginer que cela fût une coïnci-dence. Message subliminal. Le défi est lancé, lhistoire prend une nouvelle tournure, une nouvelle route. Suivre ou ne pas suivre ? Laisser partir, cest déjà fait. Joué. Et maintenant quelle va être sa partition ?
iesnd. rtra, BeaimtEl en .neital Veta mm Es,memef xce uass i àerêmél se.nnnt Elac ie mseéleva tne êmer