Sans conter
211 pages
Français

Sans conter

-

211 pages
Français

Description

Dans l'accompagnement d'une maladie chronique, toute personne se pose plusieurs questions, plus ou moins complexes, plus ou moins existentielles, plus ou moins objectives, la première étant : « Comment je fais ? ». Ce récit est celui d'un homme qui part en voyage pour comprendre ce qui lui arrive. Dans ce long et sinueux périple, il est accompagné. Un homme l'écoute, lui propose de chercher par lui-même la réponse à toutes ses demandes et interrogations et lui offre, également, l'alternative de s'adosser à des contes et des citations, qui deviendront des métaphores.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140149603
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Philippe Giafferi
Sans conter Parcours d’un soignant
/ Récits
Rue des Écoles
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 9782-343-20037-8 EAN : 9782343200378
Sans conter
Rue des Écoles La collection « Rue des Écoles » est dédiée à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Elle accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus David Noga,Ascensions écarlates, 2020. Zorlu (Jacqueline),Elles ne sont pas tombées… Des survivantes arméniennes du génocide de 1915 exilées en Occident, 2020. Gaigneux (Monique),Après le bagne, l'empreinte des chaînes,2020. Payot (Jean-Pierre),Climat : l’alerte impossible, 2020. Gärtner (Martine),Au-delà du Mur, un conte de l’Allemagne réunifiée, 2020. Pérol (Huguette),Les exilés de la Grande Bleue, 2020. Gillet (Marie),Avec la vieille dame, 2020. Lamarre (Jules),Le préposé de Notre-Dame, 2020. Diallo (Thierno),Dévouement et remerciement, 2020. Perea Zaldivar (Margarita),Sénographie,Touches de vies avec un cancer du sein,2020. Jaffrézou (Raymond),La disparue du manoir, 2020. Leluin (Sylvie),Dans les yeux d’Aïna,2020. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Philippe Giafferi
Sans conter
Parcours d’un soignant
Du même auteur
L’abécédaire du care, Vérone Éditions (2018)
Avertissement
Cette histoire*est une fiction inspirée de faits réels, d’où d’éventuelles ressemblances avec des personnes connues ou des situations vécues ou racontées.
* «Jevais vous dire quelque chose au sujet des histoires. Elles ne sont pas qu’un amusement, ne vous y trompez pas. Elles sont tout ce que nous savons, voyez-vous, tout ce que nous savons pour combattre la maladie et la mort. Vous n’avez rien si vous n’avez pas les histoires. »
Leslie M. Silko. Auteure.
 «Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin. »
Bouddha.
 « La parole a été donnée à l’homme pour exprimer ses pensées, et tout ainsi que les pensées sont le portrait des choses, de même les paroles sont-elles les portraits de nos pensées. »
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Comédienetdramaturge.
 «Si tu peux voir détruire l’ouvrage de ta vie, et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, ou perdre en un seul coup le gain de cent parties sans un geste et sans un soupir (…). »
Rudyard Kipling. Écrivain. Extrait de son poème Tu seras un homme, mon fils.
 « Peu importe ce que le moment présent vous réserve. Acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. Acceptez-le, puis passez à l’acte. Travaillez toujours dans son sens, pas contre lui. Faites du moment présent un allié, pas un ennemi. Ceci viendra miraculeusement transformer votre vie. »
La sagesse du l
Eckhart Tolle. Écrivain et conférencier. âcher prise, extrait de son livre Le pouvoirdumomentprésent.
Remerciements
Je remercie Messieurs Frédéric Boyer - Là où le cœur attend ; P.O.L ; 2017 -, Emmanuel Carrère - Le royaume ; P.O.L ; 2016 - et André Comte-Sponville - Le goût de vivre ; Albin Michel ; 2007 - qui ont inspiré l’écriture de ce livre.
9
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Livres Livres
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents