Une jeune femme en guerre, Tome 2 : Printemps 1944 - été 1945
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Une jeune femme en guerre, Tome 2 : Printemps 1944 - été 1945 , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À travers ses romans captivants, notamment Azalaïs ou la Vie courtoise, Mary l'Irlandaise et Au nom de Compostelle, Maryse Rouy révèle la place et le rôle des femmes dans l'histoire. Dans la suite d'Une jeune femme en guerre, elle nous fait vivre avec beaucoup d'intensité un moment de grand changement, cette Seconde Guerre mondiale pendant laquelle nombre de femmes se sont retrouvées avec des responsabilités hors du commun.
Une superbe reconstitution historique proposée à travers le destin d'une héroïne touchante, inventive et courageuse face à l'adversité. Une Québécoise au destin exceptionnel qui fera vibrer le lecteur au rythme de ses émotions et découvertes.
Lorsque Lucie Bélanger embarque à Halifax sur un navire de guerre pour devenir correspondante de presse en Italie, elle désire avant tout quitter Montréal et mettre le plus de distance possible entre elle et un passé récent qui l'a profondément blessée. Mais très vite, elle se passionne pour son métier, qu'elle parvient à exercer malgré les embûches de ceux qui estiment qu'une femme n'est pas à sa place dans la zone des combats. De Naples à Rome jusqu'à l'Adriatique, elle découvre avec ses confrères journalistes tous les aspects de la guerre, de la folie et de l'horreur des batailles aux petites joies fragiles de la vie quotidienne des soldats. Quand survient la fin de la guerre, tellement attendue, le retour à la vie civile n'est pourtant pas aussi facile qu'espéré : les complications sont nombreuses, tant sur le front de l'amour que sur celui de la vie professionnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 juillet 2012
Nombre de lectures 2
EAN13 9782764410523
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection dirigée par Anne-Marie Villeneuve
Tome 2 printemps 1944 — été 1945
roman
De la même auteure

Adulte
Une jeune femme en guerre , Tome 1, été 1943 — printemps 1944, Québec Amérique, 2007.
Les Jardins d’Auralie, Québec Amérique, 2005.
Mary l’Irlandaise, Québec Amérique, 2001, compact, 2004.
Au Nom de Compostelle, Québec Amérique, 2003. P RIX S AINT- P ACÔME DU ROMAN POLICIER
Azalaïs ou la Vie courtoise, Québec Amérique, 1995, compact, 2002.
Les Bourgeois de Minerve, Québec Amérique, 1999.
Guilhèm ou les Enfances d’un chevalier, Québec Amérique, 1997.

Jeunesse
Le Chevalier Jordan, Hurtubise HMH, 2006.
La Funambule, Hurtubise HMH, 2006.
Le Triomphe de Jordan, Hurtubise HMH, 2005.
L’Insolite coureur des bois, Hurtubise HMH, 2003.
La Chèvre de bois, Hurtubise HMH, 2002.
Jordan et la Forteresse assiégée, Hurtubise HMH, 2001.
Prisonniers dans l’espace, Québec Amérique Jeunesse, 2000.
La Revanche de Jordan, Hurtubise HMH, 2000.
Jordan apprenti chevalier, Hurtubise HMH, 1999.
Une terrifiante Halloween, Québec Amérique Jeunesse, 1997.
Maryse Rouy

Tome 2 printemps 1944 — été 1945
roman
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Rouy, Maryse
Une jeune femme en guerre : roman
(Tous continents)
Sommaire : t. 1. Été 1943-printemps 1944 -- t. 2. Printemps 1944-été 1945.

ISBN 978-2-7644-0560-4 (v. 1, Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-0963-3 (v. 1, PDF)
ISBN 978-2-7644-1051-6 (v. 1, EPUB)
ISBN 978-2-7644-0630-4 (v. 2, Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-0964-0 (v. 2, PDF)
ISBN 978-2-7644-1052-3 (v. 2, EPUB)
I. Titre. II. Titre : Été 1943-printemps 1944. III. Titre : Printemps 1944-été 1945. IV. Collection.
PS8585 O892J48 2007 C843’.54 C2007-941286-6
PS9585.O892J48 2007




Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.

Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.

Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010

Dépôt légal : 3 e trimestre 2008
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada

Révision linguistique : Diane Martin et Diane-Monique Daviau
Mise en pages : Salah Amrane
Conception graphique : Célia Provencher-Galarneau et Isabelle Lépine
En couverture : Denis Nolet, Nocturnement, 20 x 30 pouces, 2008.
Réimpression : décembre 2008
Conversion au format ePub : Studio C1C4 Pour toute question technique au sujet de ce ePub : service@studioc1c4.com

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés

©2008 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
RÉSUMÉ DU PREMIER TOME
É té 1943. Lucie Bélanger, vingt ans, est fiancée depuis le début de la guerre à François, le frère de sa meilleure amie. Il lui a extorqué la promesse de l’épouser avant de partir au front, mais elle ne l’aime pas et voudrait rompre cet engagement. Quand elle en fait part à son père, un homme tyrannique, il la traite de folle et menace de la faire enfermer. Lucie feint de céder, mais elle décide de quitter ses parents à sa majorité et passe les mois qui la séparent de son vingt et unième anniversaire à s’y préparer. Avec la complicité de sa mère, qui lui paie des cours de secrétariat, elle apprend un métier en cachette de son père. Elle est aussi supportée par Giuseppe, le vieux photographe italien qui lui a enseigné la photographie et la langue de son pays, et son amie Jacinthe, lorsque celle-ci sera parvenue à accepter que Lucie ne deviendra jamais sa belle-sœur. Il y a également Jacques, son frère, qui est à la guerre, mais la soutient par ses lettres, Irène, l’étudiante en médecine, Madeleine, la bonne, et puis Jocelyn, le médecin qui se consacre aux tuberculeux et Richard, le photographe de presse qui lui apprend à faire des photos de rue. Lucie est amoureuse de Jocelyn et entretient l’illusion qu’elle parviendra à s’en faire aimer bien qu’il ne fasse rien pour l’encourager. Le jour tellement attendu de son anniversaire surviennent deux événements tragiques : elle rompt avec son père au cours d’un violent affrontement et elle découvre que Jocelyn a une liaison avec sa mère. Désespérée au point d’envisager le suicide, elle est sauvée in extremis par Richard qui s’occupe d’elle et devient son amant. Il veut l’épouser, mais elle refuse, ne sachant pas ce qu’elle ressent vraiment pour lui. Celui-ci, qui espérait être envoyé en Italie à titre de photographe de guerre, mais ne réussit pas à avoir l’accréditation à cause de ses antécédents politiques, aide Lucie, décidée à fuir Montréal, à obtenir le poste qui lui a été refusé. C’est ainsi qu’elle part en Italie, en mai 1944, couvrir la reconquête du pays par les Alliés.
Avertissement
L e poème de Saint-Denys Garneau, Ma maison , n’a été publié qu’en 1947, mais comme il a été écrit en 1934, je me suis permis d’imaginer que les personnages de ce roman pouvaient le connaître.
I
— H ey , vous ! Qu’est-ce que vous faites là ?

Lucie se retourna et vit que c’était à elle que s’adressait le marin, un lieutenant du capitaine. Lorsqu’il l’avait interpellée, elle s’engageait, en toute naïveté et bardée de son matériel, dans une coursive menant au poste de commandement pour photographier le fonctionnement d’un bateau de guerre.
Elle tenta de lui exposer son projet de reportage, mais ne se rendit pas très loin dans ses explications.
— Secret militaire. Vous ne devez rien photographier qui permettrait d’identifier le navire ou de découvrir ses caractéristiques techniques.
— Mais je ne voulais pas…
— Taisez-vous et écoutez-moi bien : si je vous reprends à rôder, je balance vos appareils par-dessus bord. C’est clair ?
C’était clair, et elle fit demi-tour en s’efforçant de garder une allure digne. Son amour-propre était égratigné mais, résolue à voir le bon côté des événements, elle se dit que cela faisait partie de sa formation. Avant de réaliser des photos officielles, elle devait donc demander l’autorisation, et si elle voulait montrer autre chose que la version autorisée par l’armée, il fallait qu’elle s’arrange pour que personne ne s’en aperçoive.

En attendant une occasion qui lui permettrait de mener à bien l’entreprise brutalement interrompue, elle photographiait les soldats. Ils n’avaient pas grand-chose à faire sur le bateau, et ils se prêtaient volontiers aux demandes de la seule femme à qui ils pouvaient parler librement, car ils appréciaient toutes les distractions, aussi minimes soient-elles. Une quarantaine de recrues du Service féminin de l’Armée canadienne, le CWACS , étaient du voyage, mais les garçons et les filles avaient été strictement séparés, ce qui avait attisé leur désir de communiquer entre eux. Cet intérêt qu’ils éprouvaient les uns pour les autres se manifestait par un échange de billets doux dont Lucie acceptait de se charger. Les soldats étaient de tout jeunes volontaires que l’on envoyait au front après une formation hâtive. Les plus hardis se risquaient à faire des compliments à la photographe, mais elle n’avait aucun mal à obtenir leur respect parce que cela les intimidait de la voir pratiquer un métier d’homme avec ce qui leur semblait être de l’assurance. S’ils avaient été au fait de ses déboires avec le lieutenant, elle aurait perdu de son prestige.

Faute de place sur le bateau chargé au maximum, elle avait été logée dans la même cabine que trois soldates. À l’instigation de leur chef, la capitaine Fairlie que Lucie trouvait prétentieuse et bornée, elles l’avaient d’abord

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents